Reflet_2012_04_12

ACTUALITÉ / NEWS

Les coupes des fonctionnaires pourraient menacer l’économie

ÀquelqueskilomètresdeLimoges,lemaire deCasselmanClaudeLevacvoitdanscepossible départ des fonctionnaires « un problème semblableàceluiinduitparledéménagement de10000fonctionnairesdelaDéfensenationale vers Kanata » (voir article ci-dessous). Le premiermagistratcite« lanécessitépeut-être àlongtermedemettredavantageenvaleurles villagesaveclapublicité ». Maisd’autresontréagiplusprudemment auxcoupesdelafonctionpublique.Lemairede laNation,FrançoisSt-Amour,préfèrenepas s’attarder sur le sujet, évoquant « un impact peuimportant »surl’économielocale. Lespartispolitiqueslocauxdemeurenten toutcasdiviséssurlanécessitédecescoupes budgétaires.SiledéputéfédéraldeGlengarry- Prescott-Russell Pierre Lemieux parle d’une "périodedifficilecertes,maiscompenséepar les créations d'emplois du secteur privé induites par le budget", Connor Quinn, le responsabledesLibérauxdanslarégion,yvoit plutôt « une menace pour le dynamisme économiquedelarégionmaiségalementune temps, le directeur général, Stéphane Parisien, et le directeur du développement économique,SylvainCharlebois,ontpréparé « une solution hybride ». Leur proposition était d’accélérer la promotion de la région telle que décrite dans le plan du développementéconomique. « Le coût - 100 000 $ - c’est beaucoup d’argent », a déclaré M. Charlebois mardi. Une campagne de marketing pourrait contrer les effets du déménagement, a-t-il ajouté. Deplus,lespartenaires« naturels »n’ont pasindiquéunintérêtdepartagerladépense de100 000$.« Iln’yapasbeaucoupd’appui pour cette étude », a mentionné M. Charlebois. La bonne nouvelle c’est que le déménagementseraeffectuéaucoursdetrois ans. Lors d’une réunion récente, le conseil a endossé une résolution de Clarence- Rockland qui soutient que « le déménagement aura un impact sur les communautés,surletransportencommun et sur la vitalité économique de ces municipalités. »

S EBASTIEN P IERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca

OTTAWA | L’Est ontarien pourrait souffrir des coupes drastiques de fonctionnaires du budget fédéral Flaherty. La fonctionpublique fédérale seraamputéede19200postes,ou4,8%de soneffectiftotald’icitroisans.Lamajorité decesabolitionsaurontlieudanslarégion de la capitale nationale en raison des compressionspermanentesannuellesqui atteindront5,2milliards$d’ici2014-2015. Plusprochedelacapitale,lapartieouestde Glengarry-Prescott-Russell pourrait être touchéedavantageparlescompressions.« C’est unebienmauvaisenouvelle,redouteRichard Legault,conseillermunicipalàlamunicipalité de la Nation et responsable du quartier de Limoges.Notrevillageestconstituéd’environ 60% de personnes travaillant pour le gouvernement.C’estunemenaceévidentepour ledéveloppementrésidentieletcommercial. »

photoautorisée Certainsrésidentsdel'Estontarionpourraientrecevoirprochainementunelettre de mise à pied du gouvernement fédéral.

volte-facedesConservateurs,lesquelsavaient justement augmenté le nombre de fonctionnaireslorsqu’ilsétaientminoritaires auparlement. »Àcetargument,M.Lemieux soutientquesurles"19000emploisenquestion, 12 000 seront simplement des non- remplacements." Parailleurs,GuylainLafléche,urbanisteàla Nation, mais aussi certains promotteurs immobiliers, ont fait savoir qu'il faudrait attendre l'été pour connaître le véritable impactdescoupessurl'économie.

Déménagement des fonctionnaires : 25 000 $ pour « une solution hybride »

R ICHARD M AHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

Bureau des ventes : 996, rue St-Augustin, Embrun 613 443-3575 www.oligogroup.com

L'ORIGNAL|LesComtésunisdePrescott etRusselldépenseront25 000$ pourune « solution hybride » à la suite d’une discussionausujetdudéménagementde 10 000employésfédérauxverslesecteur ouestd’Ottawa. LeconseildesComtésunisétaitdivisésur unedemandedelaCitédeClarence-Rockland que les comtés effectuent une étude sur l’impact que la décision du gouvernement pourraitavoirsurlesecteurouestdePrescott- Russell. Parailleurs,mardidelasemainedernière, les huitmairesontvotéenfaveurdemandater l’administrationdefairel’analysedel’impact dans le but de formuler une stratégie de commercialisation de la région. Le budget pourceprocessusestfixéà25 000$. Lors d’une discussion au comité plénier récemment, certains membres ont parlé contrel’étudetellequeproposéeparlemaire deClarence-Rockland,MarcelGuibord.Une étudepourraitcoûterjusqu’à100 000$.Entre-

Vente européenne exclusive

RÉSERVEZ UN SÉJOUR DE 7 JOURS OU PLUS DANS UNE VILLA ITALIENNE et profitez d’une voiture de location pendant 7 jours * GAGNEZ UNE CROISIÈRE SUR LA MÉDITERRANÉE! 7 nuits - vols inclus. Inscrivez-vous au www.marlintravel.ca/1110 ET PROFITEZ D’UNE VOITURE DE LOCATION GRATUITE PENDANT 7 JOURS* GAGNEZUNECROISI LAMÉDITER ANÉE ! 7 nuits - vols inc us. Po r tous les détails, visitez le www.marlintravel.ca/1110

*Pour tous lesdétails,visitezwww.clubvoyages.com.

Claude Lapointe —810, rue Notre Dame, Embrun, ON K0A 1W0 613 443-1417 claude.lapointe@marlintravel.ca

Nodepermisde l’Ontario : 4276374

Saviez-vous que :

PENSEZ Y : lorsque vous achetez chez le Lunettier d'Embrun Eyewear, une partie est remis dans votre communauté soit sous forme de bourses, commandites et/ou dons. La prochaine fois que vous avez besoin de lunettes, PENSEZ-Y.

Comme l’orange, vos yeux Mais c’est l’optométriste semblent parfaits de l’extérieur. qui connaît vos yeux à fond.

50 % de rabais sur une grande sélection de montures en magasin.

Dr Brigitte M. Filion Optométriste

Trouvez-nous sur

Voirdétailsenmagasin.

Un service personnalisé. www.lelunettier.ca

685, rue Notre-Dame Unité 2, Embrun 613 443-1113 • À côté de Le Lunettier d’Embrun

685, RUE NOTRE-DAME, UNITÉ 2, EMBRUN, ON 613 443-3335

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online