ACTUALITÉ / NEWS
Les coupes des fonctionnaires pourraient menacer l’économie
À quelques kilomètres de Limoges, le maire deCasselmanClaudeLevacvoitdanscepossible départ des fonctionnaires « un problème semblable à celui induit par le déménagement de10000fonctionnairesdelaDéfensenationale vers Kanata » (voir article ci-dessous). Le premier magistrat cite « la nécessité peut-être à long terme de mettre davantage en valeur les villages avec la publicité ». Mais d’autres ont réagi plus prudemment auxcoupesdelafonctionpublique.Lemairede la Nation, François St-Amour, préfère ne pas s’attarder sur le sujet, évoquant « un impact peu important » sur l’économie locale. Les partis politiques locaux demeurent en tout cas divisés sur la nécessité de ces coupes budgétaires. Si le député fédéral de Glengarry- Prescott-Russell Pierre Lemieux parle d’une "période difficile certes, mais compensée par les créations d'emplois du secteur privé induites par le budget", Connor Quinn, le responsable des Libéraux dans la région, y voit plutôt « une menace pour le dynamisme économique de la région mais également une
S EBASTIEN P IERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca
OTTAWA | L’Est ontarien pourrait souffrir des coupes drastiques de fonctionnaires du budget fédéral Flaherty. La fonction publique fédérale sera amputée de 19 200 postes, ou 4,8% de soneffectiftotald’icitroisans.Lamajorité de ces abolitions auront lieu dans la région de la capitale nationale en raison des compressionspermanentesannuellesqui atteindront 5,2 milliards $ d’ici 2014-2015. Plus proche de la capitale, la partie ouest de Glengarry-Prescott-Russell pourrait être touchée davantage par les compressions. « C’est une bien mauvaise nouvelle, redoute Richard Legault,conseillermunicipalàlamunicipalité de la Nation et responsable du quartier de Limoges. Notre village est constitué d’environ 60% de personnes travaillant pour le gouvernement.C’estunemenaceévidentepour le développement résidentiel et commercial. »
photo autorisée Certains résidents de l'Est ontarion pourraient recevoir prochainement une lettre de mise à pied du gouvernement fédéral.
volte-face des Conservateurs, lesquels avaient justement augmenté le nombre de fonctionnaires lorsqu’ils étaient minoritaires au parlement. »À cet argument, M. Lemieux soutient que sur les "19 000 emplois en question, 12 000 seront simplement des non- remplacements." Par ailleurs, Guylain Lafléche, urbaniste à la Nation, mais aussi certains promotteurs immobiliers, ont fait savoir qu'il faudrait attendre l'été pour connaître le véritable impact des coupes sur l'économie.
Déménagement des fonctionnaires : 25 000 $ pour « une solution hybride »
temps, le directeur général, Stéphane Parisien, et le directeur du développement économique, Sylvain Charlebois, ont préparé « une solution hybride ». Leur proposition était d’accélérer la promotion de la région telle que décrite dans le plan du développement économique. « Le coût - 100 000 $ - c’est beaucoup d’argent », a déclaré M. Charlebois mardi. Une campagne de marketing pourrait contrer les effets du déménagement, a-t-il ajouté. De plus, les partenaires « naturels » n’ont pas indiqué un intérêt de partager la dépense de 100 000 $. « Il n’y a pas beaucoup d’appui pour cette étude », a mentionné M. Charlebois. La bonne nouvelle c’est que le déménagement sera effectué au cours de trois ans. Lors d’une réunion récente, le conseil a endossé une résolution de Clarence- Rockland qui soutient que « le déménagement aura un impact sur les communautés, sur le transport en commun et sur la vitalité économique de ces municipalités. »
R ICHARD M AHONEY richard.mahoney@eap.on.ca
Bureau des ventes : 996, rue St-Augustin, Embrun 613 443-3575 www.oligogroup.com
L'ORIGNAL | Les Comtés unis de Prescott et Russell dépenseront 25 000 $ pour une « solution hybride » à la suite d’une discussion au sujet du déménagement de 10 000 employés fédéraux vers le secteur ouest d’Ottawa. Le conseil des Comtés unis était divisé sur une demande de la Cité de Clarence-Rockland que les comtés effectuent une étude sur l’impact que la décision du gouvernement pourrait avoir sur le secteur ouest de Prescott- Russell. Par ailleurs, mardi de la semaine dernière, les huit maires ont voté en faveur de mandater l’administration de faire l’analyse de l’impact dans le but de formuler une stratégie de commercialisation de la région. Le budget pour ce processus est fixé à 25 000 $. Lors d’une discussion au comité plénier récemment, certains membres ont parlé contre l’étude telle que proposée par le maire de Clarence-Rockland, Marcel Guibord. Une étude pourrait coûter jusqu’à 100 000 $. Entre-
Vente européenne exclusive
RÉSERVEZ UN SÉJOUR DE 7 JOURS OU PLUS DANS UNE VILLA ITALIENNE et profitez d’une voiture de location pendant 7 jours * GAGNEZ UNE CROISIÈRE SUR LA MÉDITERRANÉE! 7 nuits - vols inclus. Inscrivez-vous au www.marlintravel.ca/1110 ET PROFITEZ D’UNE VOITURE DE LOCATION GRATUITE PENDANT 7 JOURS* GAGNEZ UNE CROISIÈRE SUR LA MÉDITERRANÉE ! 7 nuits - vols inclus. Pour tous les détails, visitez le www.marlintravel.ca/1110
* Pour tous les détails, visitez www.clubvoyages.com.
Claude Lapointe —810, rue Notre Dame, Embrun, ON K0A 1W0 613 443-1417 claude.lapointe@marlintravel.ca
No de permis de l’Ontario : 4276374
Saviez-vous que :
PENSEZ Y : lorsque vous achetez chez le Lunettier d'Embrun Eyewear, une partie est remis dans votre communauté soit sous forme de bourses, commandites et/ou dons. La prochaine fois que vous avez besoin de lunettes, PENSEZ-Y.
Comme l’orange, vos yeux Mais c’est l’optométriste semblent parfaits de l’extérieur. qui connaît vos yeux à fond.
50 % de rabais sur une grande sélection de montures en magasin.
Dr Brigitte M. Filion Optométriste
Trouvez-nous sur
Voir détails en magasin.
Un service personnalisé. www.lelunettier.ca
685, rue Notre-Dame Unité 2, Embrun 613 443-1113 • À côté de Le Lunettier d’Embrun
685, RUE NOTRE-DAME, UNITÉ 2, EMBRUN, ON 613 443-3335
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online