VAB-FR-juin20

TEXTE TONY DE MESEL & GEERT VAN LIERDE

167.132 C’est le nombre de nouveaux véhicules électriques hybrides plug-in immatriculés en Europe au cours des trois premiers mois de l’année, soit le double par rapport à la même période l’année dernière. C’est ce TXLUHVVRUWGHVFKLɱUHVGH l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Si l’on en croit l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les Belges SDLHQWHQPR\HQQHǙǠǘǞǗGH taxes auto par habitant – soit ǝǝGHSOXVTXHODPR\HQQH européenne. La Belgique a perçu l’année dernière un total de ǚǘǟPLOOLDUGVGŨHXURVHQWD[HV automobiles (TVA, taxes, accises, précomptes…). La Belgique, championne de la taxation automobile Par rapport aux autres pays européens, c’est en Belgique qu’on paie le plus de taxes auto. &ŨHVWFKH]QRXVHQHɱHWTXHOD SUHVVLRQɲVFDOHSDUKDELWDQW est la plus élevée, tant à l’achat qu’à l’utilisation de la voiture. Le permis de conduire en perte de vitesse /D%HOJLTXHDG«OLYU«ǡǟǛǞǙ permis de conduire B l’année dernière, soit un huitième de moins qu’auparavant. Parmi les MHXQHVGHǙǠDQVOHUHFXOVHUDLW même d’un tiers sur dix ans.

Kia Sorento Une classique coréenne Kia a décidé de renouveler le fleuron de sa gamme. Doté de sept sièges, ce SUV dispose d’un tableau de bord numérique à écran tactile. A l’heure du lance- ment cet automne, le modèle sera proposé avec un moteur turbodiesel de 2,2 litres assorti d’une boîte automatique à 8 rapports. D’ici la fin de l’année, on peut s’attendre à une version hybride rechargeable équipée d’un moteur à essence de 1,6 litre.

5 portes, Sportback dans le jargon d’Au- di. Le constructeur a néanmoins annoncé pour plus tard une classique 4 portes. Dans un premier temps, l’acheteur aura le choix entre trois moteurs seulement : unmoteur à essence de 1,5 litre (TFSI) et 150 ch et deux moteurs diesel de 2.0 litres (TDI) de 116 ou 150 ch. Dans une phase ultérieure, il promet une version de base, avec mo- teur à essence de 1,0 litre (110 ch) et une version hybride légère (mild hybrid) en combinaison avec le moteur 1,5 TFSI. Le programme prévoit aussi une hybride re- chargeable (plug-in), en combinaison avec les versions sportives S et RS.

DS 9 Cinq mètres de luxe à la française

DS, la marque de luxe de Citroën, débarquera fin de l’année avec la DS 9, une berline qui entend bien riva- liser avec les ténors dumarché, comme l’Audi A6 et la Volvo S90. Question design, la calandre et les optiques de phares rappellent indiscutablement celles des autres modèles de la gamme. On y distinguera aussi quelques rappels subtils de l’iconique DS de 1955. L’intérieur est luxueux, avec un habillage en cuir nappa, des inserts en inox brossé et une horloge stylée signée par l’horlo- ger français B.R.M. En option, le constructeur propose aussi son DS Active Scan, un système intégrant une caméra qui scanne littéralement la route et qui envoie des signaux destinés à commander les amortisseurs. Les premiers exemplaires ne seront disponibles qu’en version E-Tense, une hybride rechargeable équipée d’un moteur à essence de 1,6 litre couplé à un moteur électrique. L’ensemble dégage une puissance de 225 ch.

teur de 1,2 litre et 84 ch assorti d’une boîte manuelle à 5 vitesses. Les versions supé- rieures abritent sous le capot un moteur turbo 3 cylindres de 1,0 litre. En fonction du degré de finition, elles délivrent 100 ou 120 ch. L’acheteur a le choix entre une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage. La version la plus puissante bénéficie de série d’une assistance élec- trique légère (mild hybrid) avec une bat- terie de 48 volts. Disponible aussi sur la version de 100 ch, mais en option.

9

JUIN 2020 MOBILITÉ

Made with FlippingBook - Online catalogs