FNH N° 1152

20

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 16 MAI 2024

FOCUS DEEPTECH

Entrepreneuriat & Venturing

«L'Afrique a la capacité de se positionner sur la technologie avancée»

F.N.H. : A qui s’adresse principalement l’éco- système DeepTech de l’UM6P ? Y a-t-il des spé- cificités dans le choix des acteurs de ce domaine ? Y. L. : L'UM6P a adopté une approche basée sur la convic- tion que tout écosystème d'innovation doit être ouvert. Nous devons collaborer avec l'ensemble des acteurs et co- construire des programmes de recherche et d'innovation. Ainsi, l'UM6P est une plateforme d'in- novation ouverte à tous. Nous accueillons des chercheurs impliqués dans plus de 200 pro- jets de recherche, ayant abouti à plus de 230 brevets. Nous sommes ouverts aux étudiants marocains et du reste du conti- nent africain, ainsi qu'aux étu- diants du monde entier. Cette ouverture et cette diversité ont permis à l'UM6P de réaliser en sept ans ce que d'autres universités n'ont pas accompli en plusieurs décennies. Nous avons établi des partenariats avec des centres de recherche de renommée mondiale dans le domaine de la R&D, et avec des accélérateurs, incubateurs et fonds d'investissement locaux et internationaux dans l'entre- preneuriat. Cette approche collaborative nous permet jus- tement de ne pas commen- cer «From scratch», mais de commencer avec du «Track record» qui est copartagé avec nos partenaires. En résumé, l'UM6P est ouverte à tous ceux qui croient en la capacité de l'Afrique à être à la pointe de la technologie mondiale.

La DeepTech annonce une nou- velle ère de progrès technologique, apportant des changements révo- lutionnaires dans divers domaines. Le Maroc n’est pas resté en marge de cette tendance.

Yassine Laghzioui, CEO de l’Université Mohammed VI

Polytechnique Ventures, présente l’écosystème autour de la DeepTech au sein de cette institution.

et le venture capital. Notre modèle d'affaires repose sur la conviction que la technolo- gie et la recherche appliquée peuvent se traduire en véri- tables business qui répondent aux besoins du marché. Notre approche est hautement prag- matique, axée sur le dévelop- pement de solutions basées sur une ingénierie avancée et une recherche appliquée, visant à créer des produits difficiles à imiter. L'UM6P se positionne sur deux grandes thématiques : les sciences et les techno- logies de rupture, qui repré- sentent une valorisation des recherches menées au sein de

nos laboratoires. Il s'agit sim- plement d'un positionnement naturel pour l'UM6P, et nous y croyons fermement. Malgré l'opinion répandue selon laquelle l'Afrique ne devrait pas se positionner dans ce sec- teur, nous avons démontré en moins de dix ans d'existence qu'il est tout à fait possible de développer des technologies de pointe au sein de nos labo- ratoires, et d'accompagner les start-ups souhaitant les concrétiser sur le campus de l'UM6P. Notre succès dans ce domaine encourage l'Afrique à jouer un rôle majeur dans cette nouvelle ère de l'innovation.

Finances News Hebdo : Pourquoi l’Univer- sité Mohammed VI Polytechnique a-t-elle décidé de se pencher sur la DeepTech qui, à ce jour, est un domaine très complexe et par- fois difficilement acces- sible en Afrique ? Yassine Laghzioui : L'UM6P est une université qui a été construite selon un modèle d'affaires reposant sur trois piliers. Le premier pilier est la recherche et développe- ment, le deuxième est l'excel- lence dans l'éducation et le troisième est l'entrepreneuriat

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker