FNH N° 1152

29

FINANCES NEWS HEBDO / JEUDI 16 MAI 2024

ECONOMIE

fessionnels de santé via nos applications web ou mobiles.

F.N.H. : Vous avez noué plusieurs partenariats, dont un avec la Banque africaine de développe- ment à travers une levée de fonds. Expliquez- nous le rôle de ce genre de coopération dans l’émancipation de Blink Pharma ? Dr A. S. : La BAD n’inves- tit pas directement dans Blink Pharma, mais elle passe par un véhicule d’investissement comme notre fonds d’investis- sement. Il s’avère que parmi les objectifs de Blink Pharma, figurent une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionne- ment du médicament, une meil- leure prescription ainsi qu’un meilleur accès. Ces objectifs correspondent parfaitement à la raison d’être de la BAD, comme contribuer à faire avan- cer les systèmes de santé en Afrique par exemple. D’autres partenaires importants contribuent au financement de l’innovation de Blink Pharma à travers un fonds d’investisse- ments, Azur Innovation Fund. Les levées de fonds pour les

startups sont vitales, puisque la construction de systèmes informatiques avancés est très gourmande en capital, et le retour sur investissement (ROI) se fait beaucoup plus à moyen terme. Ceci ne correspond pas aux critères des finance- ments bancaires classiques qui cherchent un ROI plus faible mais moins risqué, alors que les VC tablent sur des ROI plus importants. F.N.H. : Quelle est la prochaine étape que vous comptez franchir pour un plus grand déve- loppement de votre entre- prise ? Dr A. S. : Notre ambition pre- mière est d’aider à réussir la digitalisation du système de santé au Maroc d’abord, puis exporter notre modèle à tous les pays similaires.

C’est pour accompagner les évolutions de notre système sanitaire que nous mettons la BDD MedIndex en ligne. C’est vraiment la seule base de don- nées qui permet d’avoir toutes les informations nécessaires sur un médicament, depuis les mentions légales aux notices patients, en passant par les dif- férentes classifications comme la classification NFC, DDD ou encore la classique ATC. Nous allons aussi intégrer les recom- mandations des différentes gui- delines ainsi que des abaques de calcul de dose pour aider les prescripteurs à mieux cadrer leurs ordonnances. Mais certains de nos produits sont exportables vers d’autres pays, et nous avons bon espoir de déployer quelques-unes de nos solutions dans les pays similaires dès début 2025. Nous travaillons d’arrache-pied pour offrir par exemple aux pharmaciens un compagnon basé sur l’IA qui les aide à prendre les bonnes décisions face au client et aux fournis- seurs grâce à nos solutions analytiques très puissantes. ◆

F.N.H. : Comment l’IA a-t-elle contribué à faire avancer votre solution numérique conçue pour les professionnels de la santé ? Dr A. S. : Notre ADN est basé sur l'innovation, contrairement aux autres acteurs qui ont long- temps basé leurs solutions sur les technologies usuelles. Chez Blink Pharma, nous adoptons des technologies avant-gar- distes, et avons adopté l'IA en interne depuis deux ans déjà. Nos équipes de développeurs font appel à l'IA chaque jour pour améliorer le design et l'architecture de nos solutions, mais depuis cette année, nous essayons d'offrir la puissance de l'IA à nos clients, et souvent nos clients ne savent même pas que la performance obte- nue par les solutions que nous offrons est basée sur l'IA. Par exemple, nous arrivons à inté- grer les bons de livraison dans n'importe quel logiciel, quels que soient le produit, le four- nisseur ou la technologie du pharmacien. Il y a deux ans, ceci aurait été un doux rêve. F.N.H. : Sur quel modèle économique repose Blink Pharma ? Dr A. S. : Blink Pharma, comme n’importe quelle entre- prise, essaie de générer des revenus en offrant des services performants aux clients. Pour le moment, nous avons un schéma classique de vente de produits et services en B2B ou en B2C. Toutefois, nous passons cette année à la dis- tribution digitale de certaines solutions, comme le ferait réel- lement une entreprise digitale. Certaines solutions sont basées sur le volume de consomma- tion des données, comme par exemple nos API pour l’accès à la BDD MedIndex, et d’autres sont des forfaits mensuels ou annuels.

Les levées de fonds pour les startups sont vitales, puisque la construction de systèmes informatiques avancés est très gourmande en capital.

 La version professionnelle de MedIndex permet aux logiciels hospitaliers de vérifier les indications, les doses et les interac- tions médicamenteuses.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker