VAB-FR-Decembre19

BON À SAVOIR

L’accident était inévitable. Comment réagir maintenant ?

TEXTE STIJN SMETS

On espère tous que cela n’arrivera jamais… mais le cas échéant, il est essentiel de bien réagir. Voici un bref aperçu de ce qu’il faut faire – et ne pas faire – en cas d’accident.

Faut-il systématiquement appeler la police ? Non. Si les dommages se limitent à de la tôle froissée, vous pouvez gérer l’accident par vous-même, en concertation avec la partie adverse. Complétez le formulaire européen de déclaration d’accident ou servez-vous de l’appli Crashform d’Assu- ralia. Même si les torts ne sont pas claire- ment dénis, il n’est pas nécessaire de faire intervenir la police. D’ailleurs, elle ne se prononcera pas sur les éventuelles respon- sabilités. C’est le rôle des assureurs. Vous pouvez toutefois faire venir la police si les documents de la partie adverse ne sont pas en ordre ou si vous suspectez que le conducteur était sous l’emprise d’alcool ou de stupéants aumoment de l’accident. En revanche, s’il y a des blessés ou des morts, l’intervention de la police est obligatoire. Vous devez rester sur place jusqu’à ce que le formulaire soit complété ou que la police arrive sur place, sous peine de vous rendre coupable de délit de fuite. Puis-je déplacer la(les) voiture(s) ? Commencez par enler votre gilet de sécu- rité. Rappelons que c’est une obligation lé- gale le long des autoroutes et autres voies rapides. Les dégâts se limitent à de la tôle froissée ? Prenez une photo de la situation et dégagez la chaussée le plus rapidement pos- sible en respectant les règles de sécurité en matière de stationnement. Si les véhicules ne peuvent être déplacés, sortez le triangle de sécurité et allumez vos feux de détresse (les quatre clignotants). Si l’accident a fait des blessés ou des morts, laissez les véhi- cules en place jusqu’à l’arrivée de la police. Que faire si la partie adverse n’est pas présente ? Si vous avez heurté une voiture en état de stationnement, laissez vos coordon- nées personnelles et informez la police

de la situation. Idem en cas de dégrada- tion d’un panneau de signalisation, d’un pylône d’éclairage ou d’un rail de sécuri- té. A défaut, vous pourriez également être poursuivi pour délit de fuite. Comment appeler les services de secours ? Dans le cas d’un accident ayant fait des vic- times, appelez le 112 sans attendre. Gardez votre calme et restez au téléphone. Parlez posément et expliquez clairement ce qui s’est passé. Indiquez le lieu précis de l’ac- cident : commune, rue, numéro demaison, direction…Renseignez aussi le nombre de véhicules impliqués, le nombre de victimes potentielles et leur état physique. Puis-je moi-même proposer mon aide ? Oui, à condition de savoir exactement ce que vous faites. On ne saurait trop recom- mander à tout le monde de suivre une for- mation ‘premiers secours’. Ne déplacez jamais les victimes. Laissez-les dans la voiture, sauf en cas de danger potentiel, comme un risque d’explosion ou d’incen- die. Dans le cas d’un motard, ne lui retirez pas son casque. Vous pouvez éventuelle- ment soulever la visière. Ne donnez ni à boire ni à manger aux victimes, même pas de l’eau. Parlez-leur pour éviter qu’elles ne perdent conscience.

SAVIEZ-VOUS QUE… … vous pouvez aussi appeler VAB si votre voiture doit être remorquée après un accident ? Ce service est évidemment compris dans votre contrat d’assistance VAB.

11

DECEMBRE 2019 MOBILITÉ

Made with FlippingBook - Online catalogs