VAB-FR-Decembre19

AUTOROUTE

“L’alcolock crée une justice à deux vitesses. Celui qui ne peut pas se payer l’installation d’un alcolock (éthylotest antidémarrage) n’a pas d’autre issue que d’obéir à l’interdiction de conduire.”

Volkswagen ID.3 Disponible uniquement en version électrique

Après la Coccinelle et la Golf, l’ID.3 pourrait bien devenir la troisième Volk- swagen la plus importante de l’histoire. Elle a été conçue comme une voiture 100% électrique. Une primeur pour le constructeur allemand ! L’objectif ? Dé- mocratiser la conduite électrique. La nouvelle-venue a le gabarit d’une Golf, mais avec un habitacle nettement plus spacieux, capable d’accueillir confor- tablement jusqu’à cinq personnes. Ce gain d’habitabilité s’explique par un em- pattement plus long, un poste de pilotage avancé et des porte-à-faux plus courts. Des évolutions rendues possibles par la

Johan Van Laethem, juge au tribunal de police de Hal

Nissan Juke Nouvelle génération

Le nouveau Nissan Juke n’a rien perdu de sa physionomie si particulière, même si certaines extravagances stylistiques de la première génération ont été gommées. Les phares avant gommées ont été remplacés par des projecteurs moins globu- leux surmontés d’inserts lumineux ultrans. Même les op- tiques de phare arrière de forme triangulaire ont disparu au prot de blocs optiques horizontaux. Pour ceux qui le sou- haitent, la Juke est disponible en version bicolore. Les jantes 19" et les phares LED sont fournis de série. La Juke a perdu 23 kilos et gagné 8 centimètres en longueur. Le gain d’habitabili- té se mesure surtout à l’arrière. Quant au coffre, il afche un volume utile de 422 litres, soit un gain de 20%par rapport au modèle antérieur. Pour le moment, la Juke n’est disponible qu’avec un 3 cylindres essence de 1.0 litre et 117 ch, assorti au choix d’une boîte manuelle à six vitesses ou d’une boîte automatique à sept rapports et double embrayage.

Le Belge privilégie la voiture pour se rendre au travail La voiture reste le moyen de transport le plus po- pulaire en Belgique pour se rendre au travail, dixit le rapport de SD Worx sur la mobilité. Près de la moitié des Belges n’envisage pas d’autre option. 3 sur 4 effectuent au moins une partie de leur na- vette quotidienne en voiture, principalement avec leur voiture personnelle (56%) ou leur voiture de société (14%). Les transports publics et le vélo se partagent la deuxième place, avec chacun 21%, tandis que 9%se rendent au travail à pied. Plus de 4 navetteurs sur 10 passent tous les jours une bonne heure sur la route. Pour près d’un quart, cette durée dépasse une heure et demie.

8

VAB MAGAZINE

Made with FlippingBook - Online catalogs