VAB-FR-Decembre19

TEXTE TONY DE MESEL & GEERT VAN LIERDE

4 jeunes sur 10 impliqués dans un accident ayant fait des blessés étaient sur le chemin de l’école. Rentrer chez soi en fi n de journée scolaire est  ,  fois plus dangereux que de se rendre à l’école le matin. Plus la semaine avance, plus le risque d’accident augmente. On enregistre ainsi  % de victimes en plus le vendredi soir par rapport au lundi matin.

Land Rover Defender Une sacrée renaissance Le Defender de Land Rover est incontestablement une des voitures les plus iconiques jamais produites. La version originale de 1948 a disparu des catalogues en 2016, laissant les fans sur leur faim. Mais qu’ils se consolent ! Land Rover lance une nouvelle version, re- connaissable entre mille et pourtant résolument neuve. Le châssis à échelle a été abandonné, au prot d’une carrosserie monocoque plus légère essentiellement en aluminium. La suspension est totalement indépen- dante et la marque offre le choix entre des amortis- seurs à ressort classiques et une suspension pneuma- tique réglable en hauteur. Le modèle se décline aussi en une version courte (empattement de 90 cm) et une version longue (empattement de 110 cm). La version longue permet l’installation d’une troisième rangée de sièges en option. Et même dans cette conguration, le coffre afche encore une généreuse capacité de 1075 litres. Sous le capot, on trouve un 4 cylindres turbo de 2.0 litres ou un 6 cylindres en ligne turbo de 3.0 litres. Dans la gamme des 4 cylindres, le constructeur pro- pose aussi bien des moteurs à essence que des diesels. La transmission intégrale avec des rapports super lents est fournie de série, de même que la boîte automatique. 1 personne sur 6 rêve d’une voiture électrique Les Belges sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans une voiture électrique. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’institut Vias auprès de 1000 personnes. 16% des personnes interrogées – soit 1 sur 6 – envi- sage d’acheter une voiture électrique dans les trois ans. 1 sur 10 déclare même avoir effectué un essai routier et un quart de celles-ci déclare même avoir l’intention réelle d’en acheter une. 80% des personnes interrogées avancent que le principal frein reste le prix.

Trottinettes électriques partagées

transmission électrique. La batterie se situe dans le plancher et le moteur élec- trique compact entraîne les roues arrière, comme dans le cas de la Coccinelle ori- ginale. Selon le choix de batterie (45, 58 ou 77 kWh), l’autonomie annoncée est de respectivement 330, 420 ou 550 km. Vous avez en outre le choix entre deux moteurs électriques d’une puissance de 110 ou 150 kW, ce qui promet des presta- tions plus qu’honorables. Il lui faut en ef- fet moins de 9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Quant au coffre, il afche un volume utile de 385 litres, un peu plus que l’actuelle Polo.

Pour bon nombre de Bruxellois, la tro מּ ine מּ e électrique partagée est avant tout une alternative aux transports publics. Bruxelles Mobilité est dès lors convaincue que la tro מּ ine מּ e électrique (partagée ou pas) va s’imposer sur le long terme. 40 % des voitures circulant sur nos routes sont des SUV ou des véhicules tout-terrains. L’année dernière,  .  pickups ont été vendus dans notre pays… une augmentation de  ,  % en trois ans.

9

DECEMBRE 2019 MOBILITÉ

Made with FlippingBook - Online catalogs