VAB-FR-Decembre19

UN ACCIDENT Comment réagir ?

TESTÉE BMW Série 1

magazine

TOURISME

MOBILITÉ

décembre 2019

Week-end impérial à

Vienne

JUSQ’AU 26/04/2020 À TONGRES

G R A N D E U R S D E L A R O U M A N I E A N T I Q U E

Colophon VAB-Magazine Pastoor Coplaan 100 2070 Zwijndrecht www.vab.be/fr Rédacteur en chef Jan Creten Rédaction Ellen Van Damme

Tôle froissée Le temps nit toujours par vous rattraper. Cette sombre pensée me vient chaque fois que je roule au pas dans les embouteillages matinaux. L’été n’est déjà plus qu’un vague souvenir. La liste des bouchons renseignés par les infos trac à la radio ressemble à une litanie sans n… Malheureusement, en automne, le nombre d’accidents augmente. Si l’on en croit les statistiques, ils ne sont pas seulement imputables à la pluie, mais plutôt aux vitesses inadaptées, à l’abus d’alcool et au gsm au volant. Prenons l’exemple du fameux dilemme ‘boire ou conduire’. D’après une récente étude, un Belge sur quatre reconnaît avoir pris le volant au cours du mois écoulé avec une alcoolémie supérieure à la li- mite légale. Nous avons aussi un problème avec la vitesse, responsable d’un accident mortel sur trois. Cela aurait-il quelque chose à voir avec notre ‘belgitude’, ce petit côté anarchique qui nous pousse à faire du non-respect des règles un sport national ? Je n’ai pas une grande expérience en ce domaine. Vous pouvez comp- ter sur les doigts de la main mutilée d’un ouvrier de scierie maladroit le nombre de fois où j’ai dû remplir un formulaire de déclaration d’ac- cident. Mes accidents se sont toujours limités à de mauvaises marches arrière et à un peu de tôle froissée. Je ne suis pas à l’abri pour autant. Personne ne l’est. Mais quand ça arrive, restons calme et poli. Inutile de nous mettre en colère. Ces conseils édiants gurent d’ailleurs sur la couverture du formulaire de déclaration. Un conseil qui vaut de l’or.

So fi e Roth Stijn Smets

Traduction Anne de Visscher Rédaction fi nale David Dupuis

Infographie Larisa Van Houtven Photo de couverture istock

Contact magazine@vab.be

VAB-Centrale d’Alarme 070/22.40.30 VAB-Service Clientèle 03/253.61.11

Votre publicité dans VAB-Magazine ? 03/253.60.80 | sales@vab.be Editeur responsable Geert Markey, Administrateur délégué de VAB Toute reproduction du contenu de ce magazine est in- terdite, sauf accord écrit préalable. La rédaction et l’é- diteur ne peuvent être tenus pour responsables de la teneur des annonces. Les textes composant les pages rédactionnelles sont à vocation purement informative et aucunement publicitaire.

Jan Creten , Rédacteur en chef

jan.creten@vab.be

La prochaine édition de VAB-Magazine paraîtra le 5 mars 2020.

Sommaire

HORIZONS PROCHES ET LOINTAINS

4

48 HEURES À Vienne

6

AUTOROUTE

8

L’ACCIDENT ÉTAIT INÉVITABLE. COMMENT RÉAGIR MAINTENANT ?

11

12 TESTEZ VOS CONNAISSANCES

14 TESTÉE POUR VOUS BMW Série 

14

6

3

DECEMBRE 2019 VAB MAGAZINE

HORIZONS PROCHES ET LOINTAINS

Viking Cruises veut battre le

record de la plus longue croisière en proposant un voyage en mer de 245 jours. Retour prévu en mai 2020.

L’indispensable monoculaire 22,50 €

Que vous voyagiez dans de lointaines contrées ou que vous vous promeniez dans la forêt voisine, il est souvent utile de disposer de jumelles ou d’une longue-vue. Avec ce monoculaire, vous serez toujours parfaitement équipé pour observer la nature de loin.

> Bresser Topas Mono  x 

(noir, bleu, vert, rouge ou jaune)

bresser.de/fr

Le Haut-Adige Lit avec vue céleste

En n d’année, les chances d’obser- ver un ciel étoilé sont plus grandes. Dans les Alpes, le spectacle est par- fois époustouant, car la pollution y est moins importante. Envie de vivre cette expérience demanière originale, sans souffrir du froid ? Dans les tout nouveaux chalets Skyview construits dans les Dolomites italiennes, vous

Laponie La magie de l’hiver

Le Grand Nord reste une destination de rêve pour qui aime l’aventure en hiver. La Scandinavie reste en effet la destinati- on idéale pour qui aspire à vivre des nuits polaires, à admirer les plus belles aurores boréales, à satisfaire sa fascination pour les rennes et les huskys ou à découvrir les joies d’une balade en scooter des neiges ou en raquettes. L’éventail d’activités et d’hébergements ne cesse de s’élargir, comme en témoigne l’offre des spécialistes Nordic et Xplore the North. Vous rê- vez d’un lodge luxueux avec sauna privé et d’un programme

4

VAB MAGAZINE

TEXTE INGE TAUCHER

De l’aéroport au centre- ville en taxi

Pratique si vous voulez maîtriser votre budget

vacances : taxi  airport.com a calculé que c’est à Lisbonne que le trajet de l’aéroport au centre-ville est le meilleur marché (  ,   ) et à Stockholm le plus cher (  ,   ), après Amsterdam et Londres. A Ankara et Berlin, il vous en coûtera maximum   .

Lisbonne et Madère Dormir chez Ronaldo

Soleil hivernal Cap sur les Antilles françaises avec Air Belgium A partir du 7 décembre Air Belgium assurera deux vols hebdomadaires au départ de Charleroi pour desservir ces destinations exotiques. Les voyageurs atterrissent soit en Guadeloupe, soit enMartinique, deux îles des DOM-TOM français et aussi paradisiaques l’une que l’autre, avec leurs plages de rêve, leurs palmiers et la mer, mais aussi une jungle, des chutes d’eau et des volcans spectaculaires. La Guadeloupe est un peu plus grande, plus vivante et pos- sède une nature plus riche et plus variée, tandis que plus petite, la Martinique présente un relief plus montagneux à l’intérieur des terres. > airbelgium.com - martinique.org - lesilesdeguadeloupe.com La star du foot Cristiano Ronaldo et le groupe hôtelier portu- gais Pestana ont investi dans une chaîne d’hôtels ‘lifestyle’ appelée CR7, d’après le numéro demaillot de Ronaldo. Les hôtels Pestana CR7 vous accueillent déjà à Lisbonne et à Funchal, sur l’île de Madère. Au printemps 2020, un nou- vel hôtel Ronaldo ouvrira ses portes à Marrakech. D’autres hôtels sont déjà prévus à Madrid, New York et Paris dans les années à venir. > Chambre double à partir de   par nuit - pestanacr  .com/fr

pouvez observer les étoiles depuis votre lit. Ces chalets en bois disposent d’un salon, d’une salle de bains, d’un sauna à infrarouge et d’une sorte de véranda en verre qui abrite la chambre à coucher. La version Luxe propose même un jacuzzi extérieur. > A partir de   par chalet pour  pers. (petit déjeuner inclus) - skyview-chalets.com

Un jeu d’enfant ! Grâce à la fonction de recherche détail- lée de Belvilla, le spécialiste de la maison de vacances, vous trouverez sans peine un logement au pied des pistes. Il suffit de cocher la case ‘dans une station de ski’.

> fr.belvilla.be

proposant tous les jours une activité hivernale différente ? C’est possible ! A moins que vous préfériez une ran- donnée de plusieurs jours en traineau tiré par des huskys, avec hébergement dans une cabane de trappeur rudi- mentaire avec tout au plus un sauna sauvage ? Ces opérateurs offrent aussi la possibilité de combiner ces cabanes de base avec des hébergements plus luxueux. > xplorethenorth.be, nordic.be

Ristourne Erasmus La carte de membre de l’ESN (Erasmus Student Network) offre aux étudiants Erasmus des ristournes intéressantes chez Ryanair, Flixbus et Hostelling In- ternational. De quoi réaliser de belles économies.

> esncard.org

5

DECEMBRE 2019 TOURISME

48 heures à

Vienne

A Vienne, tout n’est que faste et splendeur. Mais si vous pensez que la ville est restée ancrée dans le passé, préparez-vous à revoir votre opinion. Le city- trip que nous vous proposons combine hauts-lieux historiques et flair contemporain !

JOUR 1

en passant par le monumental Opéra national et l’imposante Karlskirche. A moins que vous ne préfériez rallier le vieux centre-ville pour admirer le Stephansdom – la cathédrale St-Etienne de Vienne – et son toit joliment coloré.

9h De style baroque, le Palais du Belvédère a été construit jadis pour servir de résidence d’été à un général. Aujourd’hui, il invite les visiteurs à âner et à découvrir la plus grande collection de Gustav Klimt. Vous pourrez notamment y admirer ‘Le Baiser’, une de ses œuvres les plus célèbres. L’endroit abrite aussi des œuvres de Monet, Van Gogh et Renoir.

> bitzinger-wien.at - sacher.com

15h Comme son nom l’indique, le ‘MuseumsQuartier’ [  ] regroupe plusieurs musées intéressants autour d’une sympathique place intérieure où il est agréable de passer un après-midi ensoleillé. J’ai opté pour le Mumok, le musée d’art moderne, qui propose une intéressante série d’installations permanentes et d’expositions itinérantes.

> belvedere.at

11h Vienne regorge de cafés. Entre établissements traditionnels et versions plus branchées, vous aurez l’embarras du choix. Le Café Sperl reète la grandeur du Vieux Vienne, tandis que chez Phil , établissement plus contemporain, vous pourrez savourer un bon café tout en fouinant dans la collection de livres. Les deux se situent dans le 2e district, entre diverses boutiques spécialisées et des magasins de décoration d’intérieur comme Lichterloh [  ] et Das Möbel . > cafesperl.at - phil.business.site - lichterloh.com dasmoebel.at 13h Une petite faim ? Commandez chez Bitzinger une savoureuse Käsekrainerworst noyée sous une généreuse dose de ketchup et de moutarde. Vous préférez quelque chose de plus classique ? L’hôtel Sacher sert encore l’authentique Sachertorte. Mais attention… La tradition à un prix ! Une fois rassasié, poursuivez votre visite

> mumok.at

18h Impossible de séjourner à Vienne sans céder à la tradition de la ‘wienerschnitzel’, mieux connue chez nous sous le nom d’escalope viennoise. Glacis Beisl est un des endroits les plus célèbres où déguster cette ne tranche de veau panée. Envie d’autre chose ? Je vous recommande Ulrich , une adresse bien sympathique où vous trouverez aussi des plats végétariens pour une bouchée de pain.

> glacisbeisl.at - ulrichwien.at

20h C’est au Musikverein [  ] , la ‘Maison de l’Union musicale de Vienne’, qu’est organisé chaque année le Concert de Nouvel-An du Philharmonique de Vienne. Assister à un concert dans cet imposant bâtiment est un régal pour les yeux comme pour les oreilles. Pas tenté

6

VAB MAGAZINE

TEXTE ET PHOTOS STIJN SMETS

Vienne regorge de cafés. Entre établissements traditionnels et versions plus branchées, vous aurez l’embarras du choix.

12h Même si Vienne se dresse sur les rives du ‘Beau Danube Bleu’, c’est surtout le long du canal du Danube [  ] que ça se passe. L’endroit est une véritable invitation à la promenade. En été, on voit s’y installer quantité de petits bars. 15h La célèbre ‘Grande Roue’ de Vienne fait partie du paysage urbain depuis 1897. Elle est située en bordure du Wiener Prater , un parc d’attractions où chaque attraction est payante individuellement. Un autre parc mérite aussi le détour. Situé sur la Donauinsel, une île au centre du Danube, c’est le rendez-vous privilégié des Viennois qui aiment venir s’y promener ou simplement se détendre au bord de l’eau. 19h Le chef autrichien Konstantin Filippou dirige à Vienne un restaurant doublement étoilé. Mais si vous avez envie de rafnement sans risquer l’infarctus au vu de l’addition, testez plutôt O Boufés , son deuxième établissement. On y mange très bien dans un cadre épuré et les prix sont plus démocratiques.

par un concert mais envie quand même de découvrir la salle de concert ? Des visites guidées sont organisées tous les jours, en allemand ou en anglais.

musikverein.at

22h Et pour terminer la journée, pourquoi pas un dernier verre au Dachboden , un établissement convivial qui vous invite, par beau temps, à admirer les lumières de la ville depuis la terrasse sur le toit.

> dachbodenwien.at

JOUR 2

9h Une longue enlade d’étals débordant de fruits, d’épices, de fromages, de spécialités culinaires et de bibelots en tous genres… voilà ce qui vous attend au Naschmarkt quotidien. Avec marché aux puces en prime le samedi. Après quoi, une petite pause s’impose au café Vollpension [  ] où de vaillantes grand-mères travaillent à la chaîne pour préparer de savoureuses pâtisseries. Les fauteuils sont douillets et donnent une agréable impression de ‘chez-soi’.

> vollpension.wien

> konstantinfilippou.com

INFOS PRATIQUES

Y aller Austrian Airlines assure plusieurs vols quotidiens de Zaventem à Vienne. > austrian.com

à la fois propres et fréquents. Avec la Vienna City Card, vous avez un accès illimité pendant  ,  ou  heures aux transports publics. Le système de vélos partagés fonctionne aussi très bien. Pensez à vous enregistrer à l’avance. Cela vous évitera de perdre du temps sur place. > viennacitycard.at - citybikewien.at

Hébergement VAB-Magazine a séjourné au Max Brown Hotel, un hôtel accueillant dont les chambres vous plongent dans une ambiance résolument ‘seventies’. > maxbrownhotels.com Sur place Le City Airport Train (CAT) est un train vert qui vous conduit confortablement en  minutes seulement de l’aéroport au centre-ville. A מּ ention ! Vienne est une ville plutôt étendue. Ne sous-estimez pas les distances. Heureusement, elle dispose d’un vaste réseau de trams et de métros,

Infos touristiques > vienna.info

Bien assuré Visitez Vienne sans soucis avec une assurance VAB-Assistance Voyage en poche. A partir de   par personne ou   pour toute la famille. > vab-assistance-voyage.be

7

DECEMBRE 2019 TOURISME

AUTOROUTE

“L’alcolock crée une justice à deux vitesses. Celui qui ne peut pas se payer l’installation d’un alcolock (éthylotest antidémarrage) n’a pas d’autre issue que d’obéir à l’interdiction de conduire.”

Volkswagen ID.3 Disponible uniquement en version électrique

Après la Coccinelle et la Golf, l’ID.3 pourrait bien devenir la troisième Volk- swagen la plus importante de l’histoire. Elle a été conçue comme une voiture 100% électrique. Une primeur pour le constructeur allemand ! L’objectif ? Dé- mocratiser la conduite électrique. La nouvelle-venue a le gabarit d’une Golf, mais avec un habitacle nettement plus spacieux, capable d’accueillir confor- tablement jusqu’à cinq personnes. Ce gain d’habitabilité s’explique par un em- pattement plus long, un poste de pilotage avancé et des porte-à-faux plus courts. Des évolutions rendues possibles par la

Johan Van Laethem, juge au tribunal de police de Hal

Nissan Juke Nouvelle génération

Le nouveau Nissan Juke n’a rien perdu de sa physionomie si particulière, même si certaines extravagances stylistiques de la première génération ont été gommées. Les phares avant gommées ont été remplacés par des projecteurs moins globu- leux surmontés d’inserts lumineux ultrans. Même les op- tiques de phare arrière de forme triangulaire ont disparu au prot de blocs optiques horizontaux. Pour ceux qui le sou- haitent, la Juke est disponible en version bicolore. Les jantes 19" et les phares LED sont fournis de série. La Juke a perdu 23 kilos et gagné 8 centimètres en longueur. Le gain d’habitabili- té se mesure surtout à l’arrière. Quant au coffre, il afche un volume utile de 422 litres, soit un gain de 20%par rapport au modèle antérieur. Pour le moment, la Juke n’est disponible qu’avec un 3 cylindres essence de 1.0 litre et 117 ch, assorti au choix d’une boîte manuelle à six vitesses ou d’une boîte automatique à sept rapports et double embrayage.

Le Belge privilégie la voiture pour se rendre au travail La voiture reste le moyen de transport le plus po- pulaire en Belgique pour se rendre au travail, dixit le rapport de SD Worx sur la mobilité. Près de la moitié des Belges n’envisage pas d’autre option. 3 sur 4 effectuent au moins une partie de leur na- vette quotidienne en voiture, principalement avec leur voiture personnelle (56%) ou leur voiture de société (14%). Les transports publics et le vélo se partagent la deuxième place, avec chacun 21%, tandis que 9%se rendent au travail à pied. Plus de 4 navetteurs sur 10 passent tous les jours une bonne heure sur la route. Pour près d’un quart, cette durée dépasse une heure et demie.

8

VAB MAGAZINE

TEXTE TONY DE MESEL & GEERT VAN LIERDE

4 jeunes sur 10 impliqués dans un accident ayant fait des blessés étaient sur le chemin de l’école. Rentrer chez soi en fi n de journée scolaire est  ,  fois plus dangereux que de se rendre à l’école le matin. Plus la semaine avance, plus le risque d’accident augmente. On enregistre ainsi  % de victimes en plus le vendredi soir par rapport au lundi matin.

Land Rover Defender Une sacrée renaissance Le Defender de Land Rover est incontestablement une des voitures les plus iconiques jamais produites. La version originale de 1948 a disparu des catalogues en 2016, laissant les fans sur leur faim. Mais qu’ils se consolent ! Land Rover lance une nouvelle version, re- connaissable entre mille et pourtant résolument neuve. Le châssis à échelle a été abandonné, au prot d’une carrosserie monocoque plus légère essentiellement en aluminium. La suspension est totalement indépen- dante et la marque offre le choix entre des amortis- seurs à ressort classiques et une suspension pneuma- tique réglable en hauteur. Le modèle se décline aussi en une version courte (empattement de 90 cm) et une version longue (empattement de 110 cm). La version longue permet l’installation d’une troisième rangée de sièges en option. Et même dans cette conguration, le coffre afche encore une généreuse capacité de 1075 litres. Sous le capot, on trouve un 4 cylindres turbo de 2.0 litres ou un 6 cylindres en ligne turbo de 3.0 litres. Dans la gamme des 4 cylindres, le constructeur pro- pose aussi bien des moteurs à essence que des diesels. La transmission intégrale avec des rapports super lents est fournie de série, de même que la boîte automatique. 1 personne sur 6 rêve d’une voiture électrique Les Belges sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans une voiture électrique. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’institut Vias auprès de 1000 personnes. 16% des personnes interrogées – soit 1 sur 6 – envi- sage d’acheter une voiture électrique dans les trois ans. 1 sur 10 déclare même avoir effectué un essai routier et un quart de celles-ci déclare même avoir l’intention réelle d’en acheter une. 80% des personnes interrogées avancent que le principal frein reste le prix.

Trottinettes électriques partagées

transmission électrique. La batterie se situe dans le plancher et le moteur élec- trique compact entraîne les roues arrière, comme dans le cas de la Coccinelle ori- ginale. Selon le choix de batterie (45, 58 ou 77 kWh), l’autonomie annoncée est de respectivement 330, 420 ou 550 km. Vous avez en outre le choix entre deux moteurs électriques d’une puissance de 110 ou 150 kW, ce qui promet des presta- tions plus qu’honorables. Il lui faut en ef- fet moins de 9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Quant au coffre, il afche un volume utile de 385 litres, un peu plus que l’actuelle Polo.

Pour bon nombre de Bruxellois, la tro מּ ine מּ e électrique partagée est avant tout une alternative aux transports publics. Bruxelles Mobilité est dès lors convaincue que la tro מּ ine מּ e électrique (partagée ou pas) va s’imposer sur le long terme. 40 % des voitures circulant sur nos routes sont des SUV ou des véhicules tout-terrains. L’année dernière,  .  pickups ont été vendus dans notre pays… une augmentation de  ,  % en trois ans.

9

DECEMBRE 2019 MOBILITÉ

Le monte-escalier le plus vendu dans le Benelux

 Location, neuf et d’occasion  Garantie satisfait ou remboursé Ƽ  Vous pouvez conserver votre rampe  L’escalier reste libre pour vos proches  Livraison possible en seulement 48 heures

10% de réduction *

*Non cumulable avec d’autres promotions

Ƽ Sous conditions. Visitez otolift.be/fr/promotions

Contactez-nous au 0800 65 607 pour une visite à domicile ou une brochure gratuite.

Envoyez-moi une brochure gratuite

Nom

Adresse

Code postal/localité

Numéro de téléphone

www.otolift.be/fr

Envoyez ce coupon à : Otolift Monte-Escaliers, Verlorenbroodstraat 120 boîte 3, 9820Merelbeke

BON À SAVOIR

L’accident était inévitable. Comment réagir maintenant ?

TEXTE STIJN SMETS

On espère tous que cela n’arrivera jamais… mais le cas échéant, il est essentiel de bien réagir. Voici un bref aperçu de ce qu’il faut faire – et ne pas faire – en cas d’accident.

Faut-il systématiquement appeler la police ? Non. Si les dommages se limitent à de la tôle froissée, vous pouvez gérer l’accident par vous-même, en concertation avec la partie adverse. Complétez le formulaire européen de déclaration d’accident ou servez-vous de l’appli Crashform d’Assu- ralia. Même si les torts ne sont pas claire- ment dénis, il n’est pas nécessaire de faire intervenir la police. D’ailleurs, elle ne se prononcera pas sur les éventuelles respon- sabilités. C’est le rôle des assureurs. Vous pouvez toutefois faire venir la police si les documents de la partie adverse ne sont pas en ordre ou si vous suspectez que le conducteur était sous l’emprise d’alcool ou de stupéants aumoment de l’accident. En revanche, s’il y a des blessés ou des morts, l’intervention de la police est obligatoire. Vous devez rester sur place jusqu’à ce que le formulaire soit complété ou que la police arrive sur place, sous peine de vous rendre coupable de délit de fuite. Puis-je déplacer la(les) voiture(s) ? Commencez par enler votre gilet de sécu- rité. Rappelons que c’est une obligation lé- gale le long des autoroutes et autres voies rapides. Les dégâts se limitent à de la tôle froissée ? Prenez une photo de la situation et dégagez la chaussée le plus rapidement pos- sible en respectant les règles de sécurité en matière de stationnement. Si les véhicules ne peuvent être déplacés, sortez le triangle de sécurité et allumez vos feux de détresse (les quatre clignotants). Si l’accident a fait des blessés ou des morts, laissez les véhi- cules en place jusqu’à l’arrivée de la police. Que faire si la partie adverse n’est pas présente ? Si vous avez heurté une voiture en état de stationnement, laissez vos coordon- nées personnelles et informez la police

de la situation. Idem en cas de dégrada- tion d’un panneau de signalisation, d’un pylône d’éclairage ou d’un rail de sécuri- té. A défaut, vous pourriez également être poursuivi pour délit de fuite. Comment appeler les services de secours ? Dans le cas d’un accident ayant fait des vic- times, appelez le 112 sans attendre. Gardez votre calme et restez au téléphone. Parlez posément et expliquez clairement ce qui s’est passé. Indiquez le lieu précis de l’ac- cident : commune, rue, numéro demaison, direction…Renseignez aussi le nombre de véhicules impliqués, le nombre de victimes potentielles et leur état physique. Puis-je moi-même proposer mon aide ? Oui, à condition de savoir exactement ce que vous faites. On ne saurait trop recom- mander à tout le monde de suivre une for- mation ‘premiers secours’. Ne déplacez jamais les victimes. Laissez-les dans la voiture, sauf en cas de danger potentiel, comme un risque d’explosion ou d’incen- die. Dans le cas d’un motard, ne lui retirez pas son casque. Vous pouvez éventuelle- ment soulever la visière. Ne donnez ni à boire ni à manger aux victimes, même pas de l’eau. Parlez-leur pour éviter qu’elles ne perdent conscience.

SAVIEZ-VOUS QUE… … vous pouvez aussi appeler VAB si votre voiture doit être remorquée après un accident ? Ce service est évidemment compris dans votre contrat d’assistance VAB.

11

DECEMBRE 2019 MOBILITÉ

TEXTE STIJN SMETS ILLUSTRATIONS JAN DOGGEN

Testez vos connaissances

Et si vous deviez repasser l’examen théorique du permis de conduire, le réussiriez-vous ? Testez vos connaissances en répondant à ces trois questions. A savoir : vous conduisez la voiture jaune.

La voiture bleue veut s’engager dans son entrée de garage. Puis-je la dépasser par la droite ?

Sur un marquage en damier, il m’est interdit…

La voie de circulation se rétrécit :

A de rouler

A J’ai priorité par rapport au véhicule qui arrive en face

A Oui

B de m’arrêter et de stationner

B Je dois céder la priorité au véhicule qui arrive en face

B Oui, mais uniquement en agglomération

C de me garer

C C’est la courtoisie qui prime

C Non

12

VAB MAGAZINE

Connaissez-vous la différence ?

Vous approchez d’un passage à niveau sans barrières.

Vous approchez d’un passage à niveau avec barrières.

LES RÉPONSES

 .A : Vous pouvez dépasser par la droite à condition que le conducteur de la voiture bleue ait clairement montré son intention de tourner à gauche en actionnant son indicateur de direction et qu’il ait déjà amorcé la manœuvre en déviant de sa trajectoire.

 .B : Vous pouvez rouler sur un marquage en damier, mais vous ne pouvez ni vous y arrêter, ni y stationner.

1000m

 .B : Si la voie est rétrécie de votre côté et qu’aucun panneau ne dé fi nit la priorité, vous devez céder la priorité au véhicule circulant en sens inverse. La courtoisie n’est de mise que si la voie est rétrécie des deux côtés et qu’aucun panneau ne concède la priorité à l’un ou l’autre véhicule .  .C : La fi n de l’autoroute n’est annoncée que dans  mètres. Vous pouvez donc encore circuler à  km/h.  . B : Les feux tricolores ronds ne doivent être respectés que s’ils se trouvent sur votre droite. Ils peuvent être répétés à gauche, auquel cas ils sont valables également. Mais s’ils ne se trouvent que sur votre gauche, ils ne régulent aucunement votre voie de circulation.

Quelle est la vitesse maximale autorisée ici ?

Le feu est rouge. Puis- je poursuivre ma route malgré tout ?

A 70 km/h

A Non

B 90 km/h

B Oui, mais je dois céder la priorité au trac latéral

C 120 km/h

C Oui, si je tourne à droite, j’ai priorité

Plus d’infos : code-de-la-route.be

13

DECEMBRE 2019 MOBILITÉ

TESTÉE POUR VOUS

Voiture du test

M oteur à essence  .   cylindres de  ch Consommation du test  ,  l/  km Emissions de CO ₂  g/km Prix à partir de :  .   (version de base et modèle testé avec moteur  .  de  ch) TMC :  ,   Taxe de circulation :  ,  

La traction avant signifie-t-elle la fin du slogan ‘Le plaisir de conduire’ si cher à la Série 1 ?

BMW Série 1

Plus • Habitabilité supérieure à l’arrière • Gain de volume au niveau du co ff re • Finitions • Intérieur aux accents classiques et contemporains • Confort acoustique

A peine plus compacte, mais sur- tout plus spacieuse que sa devan- cière... Voilà pour le côté pratique de la nouvelle Série 1. Concrète- ment, les passagers arrière appré- cieront le gain de place au niveau des jambes ainsi que le volume du coffre qui afche désormais un bon 380 litres, soit un gain de 20 litres. En revanche, la carrosserie a très précisément perdu un centimètre en longueur. Un tour de passe- passe que BMW a brillamment réussi en modiant toute la struc- ture interne de sonmodèle de base et en abandonnant la propulsion au prot d’une architecture à traction avant. Conséquence ? Le moteur et la boîte de vitesses ont été sensi- blement avancés, avec unmontage latéral et non plus longitudinal, et le volumineux arbre à cardan et le pont arrière ont disparu. Cette évolution ne fait évidem- ment pas le bonheur des puristes. En effet, les inconditionnels de BMW redoutent que la répartition du poids ne soit plus aussi idéale. Ont-ils raison ? Le passage à la trac- tion avant signie-t-il vraiment la n du célèbre slogan ‘Freude am Fahren’ (pour rappel ‘Le plaisir de conduire’) si cher à la Série 1 ? La réponse est non… et c’est tant

Ces systèmes interviennent de fa- çon quasi imperceptible et garan- tissent un comportement routier des plus agréables. A l’intérieur, le moderne se ma- rie au classique pour vous offrir un maximum d’ergonomie et de convivialité. Les compteurs digi- taux (sauf sur la version de base) sont regroupés sous une seule al- côve tandis que la partie centrale du tableau de bord et l’écran in- formatif sont légèrement orientés vers le conducteur. Les fonctions essentielles sont commandées par une belle série de touches de com- mande traditionnelles. Ceci vous évite d’avoir à dérouler et à navi- guer dans un menu complexe. La molette de commande du système d’info-divertissement a été conser- vée. En option, vous pouvez com- mander un système de gesture control (commande par gestes), un système de reconnaissance vocale et un assistant personnel réagissant aux simples mots “Hello BMW”. Nous n’avons testé que les mo- teurs de base, tous des 3 cylindres. Lemoteur à essence (118i et 140 ch) est particulièrement dynamique, mais le diesel (116d et 116 ch) est plus agréable à bas régime.

• Comportement routier • Souplesse des moteurs

Moins • Le prix • Trop d’équipements en option • Calandre démesurée

mieux ! Aujourd’hui, on pourrait plutôt parler de ‘fun to drive’, car les ingénieurs de Munich ont pui- sé l’inspiration auprès de leur - liale britannique et de la Mini. Le comportement routier de la nou- velle Série 1 bénécie en outre de plein d’astuces électroniques, comme un contrôle de traction plus réactif et un freinage subtil en virage des roues côté intérieur.

Tony De Mesel

Mordu par le virus

de l’automobile

depuis l’enfance.

14

VAB MAGAZINE

Des pneus ultra hautes performances conçus spécialement pour les conditions hivernales

Des pneus hiver écologiques de catégorie compacte et moyenne pour des performances équilibrées

NE FAITES QU‘UN AVEC HANKOOK Ne faites qu‘un avec vos pneus, et la route ne fera qu‘un avec vous.

Hankook Tire Benelux Siriusdreef 35-37, 2132 WT Hoofddorp, Nederland

www.hankooktire.nl

Assistance dépannage

En panne ? Relax … avec VAB, vous êtes tranquille.

Nos patrouilleurs sont à votre disposition 24/7.

Un problème de moteur ou une batterie à plat ? Panne ou accident, toute l’année, VAB vous aide à reprendre rapidement la route.

Souscrivez maintenant sur vabassistancedepannage.be

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16

magazinefr.vab.be

Made with FlippingBook - Online catalogs