Comment aider un proche ayant des problèmes de santé mentale?
• Gardez prenant régulièrement de ses nouvelles (par téléphone, par message texte, etc.); • Posez-lui des questions directes (ex. : Es-tu déprimé?) ou indirectes (ex. : As- tu des plans pour tes vacances?) pour avoir un meilleur portrait de sa santé et de son état d’esprit en général; • Faites-lui part de vos observations et de vos préoccupations; • Rappelez-lui que vous êtes là pour l’aider au besoin; • Proposez-lui de contacter des ressources ou d’appeler une ligne d’aide. le contact en Enfin, rappelez-vous que pour pouvoir soutenir quelqu’un ayant des problèmes de santé mentale, vous devez d’abord prendre soin de vous et respecter vos limites!
Les problèmes de santé mentale sont souvent difficiles à détecter. Or, sans vous improviser psychologue, vous pouvez vous donner les moyens de reconnaître les signes de détresse parmi les membres de votre famille, vos collègues et vos amis. Pour ce faire, vous avez tout à gagner à vous renseigner sur le sujet, voire à suivre une formation offerte par des professionnels. s’entendent généralement sur le fait que certains changements de comportement peuvent indiquer qu’une personne souffre d’un problème de santé mentale. L’isolement social, l’irritabilité, l’automutilation, la perte d’intérêt pour ses loisirs, son travail et ses amis, le retrait des réseaux sociaux ou l’augmentation de la consommation d’alcool ou de drogues, par exemple, font partie des symptômes à surveiller. Les signes à surveiller Les spécialistes Les bons gestes à poser Vous voulez aider une personne de votre entourage présentant des signes de problèmes de santé mentale sans l’étouffer ni l’infantiliser? Voici quelques gestes bienveillants à poser :
Santé mentale : des récits précieux à partager
et précieuse qu’elle peut employer afin de transmettre ce message important : rendre les soins de santé mentale universels est essentiel et nous devons nous y attaquer sans tarder! Pour l’ACSM, la Semaine représente l’occasion d’attirer l’attention sur les programmes de santé mentale ainsi que sur les personnes et les collectivités qui s’engagent en santé mentale communautaire. Elle illustre aussi comment nous pouvons prendre soin de notre santé mentale et comment les soins de santé mentale peuvent se manifester (arts, musique, danse, nature, etc.). Pour en savoir plus sur la Semaine de la santé mentale 2023, visitez le mentalhealthweek.ca/fr.
D’une année à l’autre, on estime qu’environ une personne sur cinq au Canada souffre d’un trouble mental ou vit avec un problème de santé mentale. Or, il ne faut pas oublier que cinq personnes sur cinq, c’est-à-dire toute la population sans exception, ont une santé mentale dont elles doivent prendre soin! Du 1 er au 7 mai 2023 a lieu la Semaine de la santé mentale. Initiée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), celle-ci a cette année pour thème « Mon histoire ». UN MESSAGE ESSENTIEL Avec cette thématique, l’ACSM désire mettre en lumière le fait que chaque personne possède une histoire unique
La Semaine de la santé mentale est une occasion de rappeler que les instances de santé publique s’entendent pour dire que 20% de la population est à risque de développer un problème de santé mentale pour lequel elle cherchera à consulter un professionnel. Ainsi, des milliers de personnes souffrantes se heurtent à des listes d’attente dans un contexte où la demande de services dépasse de beaucoup les capacités de l’offre. Au Centre de santé communautaire de l’Estrie, l’équipe de psychothérapeutes assistée du psychologue s’efforce d’offrir le meilleur accès possible aux services dans le meilleur délai. Pour ce faire, elle met en œuvre un programme de prise en charge et d’aiguillage adaptés en fonction de l’intensité du problème présenté et de la vulnérabilité du demandeur. Ce modèle permet d’offrir des interventions de courte durée (4 séances), de moyenne durée (8 séances) et des ateliers de groupe qui contribuent à augmenter le nombre de clients pouvant être vus dans une année.
Francis Drouin Député fédéral, MP Glengarry - Prescott - Russell
La santé mentale, parlons-en !