Vision_2016_06_02

PORTRA I T

Découvrir le tir à l’arc avec les Mclaughlin

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Les archers comptabilisent leurs points sur des fiches, exactement comme au golf. Lorsqu’ils atteignent l’animal, ils ont cinq points, mais l’objectif est d’atteindre les cercles dessinés sur la cible. « Si tu atteints l’intérieur du plus grand cercle, tu as huit points et, dans le second, c’est 10 points, a expliquéM. Mclau- ghlin. Le but est d’atteindre le plus petit cercle qui vaut 11 points. » Pour Owyn, le tir à l’arc est un sport qui lui donne l’occasion d’être à l’extérieur, tout en lui permettant de s’amuser. « J’ai commencé le tir à l’arc parce que ça me semblait amu- sant. J’aime faire du tir à l’arc parce que j’aime aller dehors. Et en plus, je peux tirer sur des choses. » Ce qu’il trouve le plus difficile? Prendre son temps avant de lâcher la corde de son arc. « Être patient, c’est difficile. Mais c’est aussi difficile de tirer quand on est en angle et éviter les arbres lorsqu’on est dans une compétition. » « Ça l’incite à se concentrer », a précisé Mme Mclaughlin. Malgré ces défis, rien n’empêche le jeune élève de l’École élémentaire catholique de Wendover de repartir avec des prix, lors des compétitions. Ce dernier a remporté six épingles d’or et d’argent. « Il est très compé- titif, de dire sa mère. Généralement, il repart avec l’or ou l’argent. Il n’y va jamais pour ne rien gagner (rires). » La familleMclaughlin participe à des tour- nois autant l’été comme l’hiver, et ce, jusqu’à six fois par année. Ils se préparent pour ces sorties familiales en s’entraînant dans leur cour arrière. « On a des cibles d’animaux », a

Depuis deux ans maintenant, OwynMclau- ghlin, 9 ans, de Plantagenet, fait du tir à l’arc. Un sport inusité et dont on entend peu parler, mais qui a plusieurs adeptes dans la région. C’est d’ailleurs le cas de la famille du jeune garçon. Pour la famille Mclaughlin, le tir à l’arc est un sport accessible qui peut facilement devenir un sport familial. « Nous avons com- mencé à faire du tir à l’arc, mon mari et moi. Et puis, nous avons décidé d’embarquer Owyn et Emma là-dedans », a indiqué Stephanie Mclaughlin, lamère du jeune garçon. « Quand nous allons à des tournois, nous ne sommes pas en compétition entre nous, a ajouté le père d’Owyn, MylesMclaughlin. On tire plutôt ensemble. C’est le fun. » Comme le nom l’indique, le tir à l’arc est un sport où l’archer tire des flèches au centre d’une cible avec son arc. Bien que cela semble simple, cette activité est plus complexe qu’il n’y paraît. Le tir à l’arc est un sport de préci- sion et de concentration. En effet, lors des compétitions, les archers peuvent se retrouver dans des positions inconfortables pour tirer. « Pour s’adapter aux différents niveaux des archers, il y a un bâton de couleur au sol, a indiqué M. Mclaughlin. Selon ton niveau, tu dois te placer derrière la bonne couleur. Pour rendre ça difficile et en sachant que l’archer doit absolument toucher le bâton pour tirer, les organisateurs s’amusent à le placer derrière des arbres et derrières différentes choses. »

Owyn Mclaughlin, 9 ans, fait du tir à l’arc depuis deux ans et il pratique ce sport avec sa famille. —photo Véronique Charron

fièrement affirmé Owyn. Les gens qui aimeraient commencer ce sport doivent cependant se renseigner à savoir s’ils peuvent ou non s’entraîner sur leur ter- rain, a précisé Myles Mclaughlin. « Il y a cer- tains règlements que les gens ne connaissent pas toujours. Par exemple, un arc est considéré comme une arme, selon les règles de chasse. Donc, à certains endroits, les gens ne peuvent pas tirer avec un arc. » Le tir à l’arc, à ses débuts, était utilisé pour la chasse et le combat, alors qu’aujourd’hui, c’est principalement une activité sportive. « J’aime ça parce qu’il y a beaucoup de tradition dans ce sport, a précisé M. Mclaughlin. Il y a plu-

sieurs façons de tirer. Nous, on tire avec des arcs traditionnels, c’est-à-dire sans accessoire supplémentaire, comme un stabilisateur ou un silencieux. » Selon la famille Mclaughlin, la commu- nauté de tir à l’arc est amicale et accueillante. « C’est un sport très inclusif et abordable », a fait savoir M. Mclaughlin. « Quand tu com- mences, c’est quelque chose, a conclu Mme Mclaughlin en parlant du tir à l’arc, mais une fois que tu commences, tu ne peux plus t’arrê- ter. » De son côté, Owyn espère continuer à faire du tir à l’arc encore longtemps, tout en conti- nuant à jouer au hockey et au baseball.

VENEZ ESSAYER UN BATEAU CRESTLINER COME AND TRY A CRESTLINER BOAT

Séance d’information - 19 h 14 juin 2016 - 860, rue Caron, Rockland

Que ce soit lors de grands événements de la vie ou de petits moments du quotidien, partager votre bonheur avec un enfant, un adolescent ou un adulte peut changer une vie. Offrez ce qu’il y a de plus précieux : une famille.

Essais de bateaux Crestliner sur l’eau,TIRAGES, BARBECUE ET BREUVAGES Crestliner tryouts on the water, DRAWINGS, BBQ AND DRINKS SPÉCIAUX INCROYABLES SUR TOUS NOS BATEAUX ET PONTONS. INCREDIBLE SPECIALS ON ALL OUR BOATS AND PONTOONS LE SAMEDI 4 JUIN, 9h à14h SATURDAY, JUNE 4, 9a.m. to 2p.m.

Information session - 7 p.m. June 14, 2016 - 860 Caron Street, Rockland

Frommilestone events to life’s simple pleasures, you can change a life by sharing your happiness with a child, a teen or an adult. Give the most precious gift: family.

Consultez notre inventaire en ligne : www.andrelalonde.com Tél.: 613-673-1668 • 2279, rue Principale St., Wendover, ON

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online