Hors Série 43

A groalimentaire

…/…

halieutiques et agricoles, entre autres. Forts de ses atouts, le sec- teur capitalise sur ses acquis et sur sa très bonne dynamique pour aller de l’avant, faire plus et mieux. La maturité à laquelle est arrivé le secteur lui permet désormais d’affronter les enjeux, quelle qu’en soit la nature. Dans l’intégration des chaînes de valeur visant une meilleure valorisation/transforma- tion des ressources locales et la création de plus de valeur ajoutée, les opérateurs ont d’ores et déjà marqué leur excellence dans plu- sieurs filières grâce à de nouveaux produits très compétitifs au plan mondial. Autre enjeu des plus importants et essentiels : le développement du capital humain. Le ministère et les professionnels du secteur en font un chantier commun sur lequel A date d’aujourd’hui, ce sont 274 projets d’inves- tissement inhérents à l’agroalimentaire qui ont été reçus dans le cadre de la banque de projets, soit 25% des projets identifiés par la TFS.

nous travaillons depuis des années, au fur et à mesure du développe- ment des écosystèmes. L’objectif étant de disposer d’une formation adaptée aux besoins des industriels et aux évolutions technologiques et tendances mondiales du secteur. La compétitivité n’est pas une course dans laquelle on se lance simplement, c’est une stratégie avec des cibles claires à atteindre. En plus de ceux que j’ai cités, j’ajoute le développement durable par l’adoption de démarches écoresponsables, la décarbona- tion et l’économie circulaire. Nos industriels sont tous capables d’y parvenir et nous restons à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir. Aujourd’hui, être compétitif n’est plus un choix à faire quand on veut s’imposer dans le marché local et à l’export; c’est un pas- sage obligé pour affronter et détrô- ner la concurrence des produits étrangers. C’est un travail de longue haleine qui exige des per- formances au continu parce que la courbe de la qualité est en crois- sance constante. Le consomma- teur marocain en est le premier indicateur : il est de plus en plus exigeant et n’achète un produit que lorsqu’il est convaincu de sa qualité. Alors, convainquons-le !

Plus de 305 projets d’inves- tissement rele- vant des filières identifiées dans le cadre du con- trat-programme ont été retenus pour bénéficier d’un soutien financier à l’in- vestissement à travers le FDII et le FDA.

Les atouts de l’industrie agroali- mentaire locale sont innombrables, à commencer par le positionne- ment géographique et l’accès pré- férentiel à certains marchés dans le cadre des accords de libre-échange signés par le Maroc avec l’Union européenne, les Etats-Unis, ainsi que plusieurs pays arabes et j’en passe… Elle dispose d’un savoir- faire ancestral et d’une main- d’œuvre qualifiée et compétitive qui lui ont permis de tisser une renommée mondiale. Elle est également dotée d’une infrastructure d’accueil de qualité, notamment avec la création d’agro- poles dans les principales régions à vocation agricole et d’une logis- tique de plus en plus performante, surtout avec les nouveaux chan- tiers structurants que connaît notre pays, comme l’élargissement du réseau autoroutier, le port Tanger Med ou encore les plateformes logistiques et l’aménagement de zones industrielles aux standards internationaux. Parmi les atouts, j’ajouterais aussi que le secteur a bénéficié de plu- sieurs réformes tout au long des stratégies sectorielles dont il a fait l’objet, et dispose de gros potentiels qui ne sont pas encore exploités, notamment en matières premières

…/…

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°43 14

Made with FlippingBook flipbook maker