Hors Série 43

A groalimentaire

Une épine dans le pied des industriels Hausse des matières premières

Si des industriels font état d’une hausse de la facture énergétique de l’ordre de 30%, d’autres s’inquiètent de l’inflation du prix de l’emballage métallique qui aurait bondi de plus de 50%.

prises spécialisées dans la production de conserves, pour ne citer que le groupe Cartier Saada, alertent sur la hausse des prix de certains intrants qui aura au moins un impact mini- mal de 15% sur le prix de revient de certains produits finis. Si des industriels font état d’une hausse de la facture énergétique de l’ordre de 30%, d’autres s’inquiètent de l’inflation du prix de l’emballage métallique qui a bondi de plus de 50%. Et en raison du contexte inter- national inhérent, entre autres, à la montée des tensions géopolitiques et à la pandémie liée à la covid-19 (toujours d’actualité), beaucoup d’industriels évoluant dans le sec- teur agroalimentaire ne s’attendent guère à un repli substantiel des prix des intrants durant l’année en cours. D’ailleurs, Hassan Sentissi, pré- sident de l’ASMEX et patron de la Fédération des industries de transfor- mation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP), ne manque pas de souligner que la hausse des prix des intrants pousse les entreprises à opérer un arbitrage leur permet- tant d’absorber un tant soit peu cette hausse. La répercussion d’une infime partie de la hausse des prix des intrants aux clients, couplée au gel des salaires, est présentée comme une issue provi- soire. Ceci dit, il est évident que beau- coup d’entreprises du secteur voient leurs marges bénéficiaires s’éroder du fait de l’impossibilité de répercu- ter la totalité de la hausse des prix des intrants aux clients, lesquels sont du reste pénalisés par les fortes poussées inflationnistes depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Au final, notons que les entreprises agroalimentaires séduites par l’export et toujours contraintes d’investir afin de préserver leur compétitivité sur les marchés internationaux, sont éga- lement contraintes de supporter la hausse des prix du fret qui oscille entre 20 et 25%.

L

e secteur de l’industrie agroalimentaire fait par- tie des piliers de l’éco- nomie nationale. Pour

une baisse de -7,3% sur un mois, mais une hausse de 39,9% sur un an. Sachant que le prix de 3.333 dol- lars la tonne d’aluminium a été enre- gistré sur le marché londonien des métaux de base au cours de l’année 2022. Ce niveau de prix est proche du record historique de juillet 2008 (3.380 dollars la tonne). En avril 2022, la même tendance haussière a été observée sur le marché international du cuivre. Le prix du métal s’est affi- ché à 10.161,38 dollars la tonne, soit une progression de 9% sur un an. Ce bref rappel est d’autant plus opportun si l’on sait que les embal- lages métalliques, en carton et en bois utilisés par l’industrie agroali- mentaire, sont importés au prix affi- ché sur le marché international, en surchauffe. Les différentes matières chimiques (acide, soude caustique, gluconate de fer, etc.) sont également achetées à l’étranger par les indus- triels. Concrètement, certaines entre-

preuve, la branche, qui concentre 22% des emplois formels et 25% de la production industrielle, génère 15% de l’export de produits transformés pour une production totale située autour de 102 Mds de DH. La cen- tralité du secteur pour le tissu écono- mique est un argument de taille qui commande d’appréhender l’impact de la hausse des prix intrants sur l’ac- tivité d’une industrie cruciale pour l’agriculture nationale. En effet, en plus de la flambée des cours des com- bustibles fossiles (pétrole, gaz natu- rel, charbon, fioul), constatée depuis le repli de la pandémie liée à la Covid- 19 à l’échelle mondiale, en avril 2022, le prix de l’aluminium, métal prisé par l’agroalimentaire, s’est établi à 3.244,41 dollars la tonne sur le mar- ché international. Ce qui constitue

Beaucoup d’indus-

triels évoluant dans le secteur agroalimen- taire ne s’atten- dent guère à un repli substan- tiel des prix des intrants durant l’année en cours.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°43 36

Made with FlippingBook flipbook maker