Hors Série 43

A groalimentaire

Industrie sucrière Cosumar, un acteur de référence

L’industrie sucrière figure parmi les activités qui ont assuré une bonne intégration entre l’amont et l’aval agricole. Derrière ce succès, on trouve le Groupe Cosumar.

178.000 tonnes pour les lingots- morceaux (14,9% de la produc- tion). Des réalisations qui ont per- mis d’accompagner la hausse de la demande. «L’évolution du chiffre d’affaires est expliquée principalement par la hausse du volume des ventes locales de sucre consécutive à la reprise de la consommation de sucre à un niveau normal d’avant la pandémie, ainsi que la croissance du chiffre d’affaires à l’export» , note Cosumar dans son rapport de gestion au titre de l’an- née 2021. Le volume des ventes de sucre total (local et export) s’établit à 1,54 mil- lion de tonnes, enregistrant une croissance de 4,5% comparative- ment à fin décembre 2020, suite à l’augmentation du volume de vente des granulés. Face à un environnement en constante évolution entraînant une demande de clients de plus en plus exigeants et la volonté du groupe de se positionner comme un acteur incontournable en Afrique, la recherche de la performance et l’innovation sont des composantes majeures de la stratégie de Cosumar. Elles sont traduites par la mise en place d’actions concrètes, comme l’optimisation de la consommation d’énergie par l’introduction de tech- niques plus économes et la conver- sion des installations actuelles pour de nouveaux combustibles. Le programme englobe la modernisa- tion progressive de l’ensemble des sites industriels, avec pour objectif l’introduction de nouvelles tech- nologies et l’amélioration globale des performances industrielles. Par ailleurs, dans le cadre de la Fédération marocaine du sucre (Fimasucre), le groupe a créé un centre de recherche et développe- ment pour l’amélioration des per- formances agricoles et industrielles. A cet égard, des conventions ont été signées avec des organismes inter- nationaux de renom.

La filière crée deux millions de journées de travail par an. B

du pays. Le secteur frôle actuellement 50% d’autosuffisance en production de sucre. Sur le plan industriel, le groupe a affiché une production totale de près de 1,2 million de tonnes, soit une hausse de 5% comparativement à l’exercice précédent. Dans le détail, la production est répartie entre 690.000 tonnes pour le granulé, qui représente 57,6% du total; 329.300 tonnes pour le sucre en pain (27,5% de la production); Jouant un rôle impor- tant dans le développe- ment socioéconomique du pays, la production sucrière frôle actuelle- ment 50% d’autosuffi- sance.

ien implanté dans son environnement, le groupe Cosumar joue un rôle impor-

tant dans l’activité sucrière, notam- ment dans les cinq régions où il opère (Doukkala, Tadla, Gharb, Loukkos et Moulouya). Il assure un accompagnement des fellahs sur le plan technique et en matière de commercialisation. En tant qu’investisseur agro-indus- triel responsable, 80.000 agricul- teurs bénéficient de l’encadrement du groupe, qui s’engage pour la compétitivité de la filière. L’objectif est d’améliorer les revenus des agri- culteurs et d’assurer la pérennité de l’activité. Avec une production moyenne de 3 millions de tonnes de betteraves et d’1 million de tonnes de canne à sucre, la filière crée deux mil- lions de journées de travail par an. Elle joue un rôle important dans le développement socioéconomique

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°43 50

Made with FlippingBook flipbook maker