Hors Série 43

OPCI

…/…

OPCI. Les OPCI qui détiennent des actifs à faible rendement loca- tif, auraient un rendement glo- bal faible. A l’inverse, les OPCI qui détiennent des actifs à ren- dement locatif élevé, génère- raient un rendement conséquent. Actuellement, les rendements locatifs observés varient entre 6% et 9 %. Par ailleurs, le rendement des OPCI dépend également des charges supportées par lesdits OPCI. De ce fait, il est difficile de parler d’un rendement normatif pour les OPCI. En tout état de cause, les rende- ments des OPCI restent, pour leur majorité plus avantageux que d’autres produits d’investisse- L’évolution de cette nouvelle industrie des OPCI dépasse le niveau d’évolution des OPCVM durant les premières années de cette activité.

ment, et plus particulièrement les produits de taux.

A ce jour, sur les 33 OPCI agréés, AjarInvest en a agréé 8, soit 24% de parts de marché en ter- mes de nombre d’OPCI agréés.

agrément qu’elle a obtenu dès juillet 2019. La même année, soit 2019, AjarInvest a obtenu l’agré- ment des deux premiers OPCI au Maroc et en Afrique du Nord. Six mois plus tard, elle a pu décro- cher deux autres agréments. De ce fait, les quatre premiers OPCI au Maroc ont été créés par AjarInvest. Depuis, AjarInvest a continué à œuvrer pour le développement de cette nouvelle activité et à déve- lopper d’autres OPCI. A ce jour, sur les 33 OPCI agréés, AjarInvest en a agréé 8, soit 24% de parts de marché en termes de nombre d’OPCI agréés. A fin mai 2022, l’encours sous ges- tion des OPCI géré par AjarInvest s’élève à près de 17 milliards de dirhams. Soit près de 74% de parts de marché. F. N. H. : Aujourd’hui, quel rendement peuvent espérer les institutionnels qui investissent dans les OPCI ? N. T. : Le rendement des OPCI dépend largement du rendement locatif des actifs détenus par les

F. N. H. : Enfin, quelles sont les prochaines étapes de développement pour votre indus- trie ? N. T. : L’industrie des OPCI est une industrie naissante. Elle connait déjà un développement très satis- faisant. Si on la compare à l’acti- vité des OPCVM, cela lui laisse un large champ de développement. Actuellement, l’ensemble du champ des actifs qui pourraient être détenus par des OPCI, n’a pas encore été totalement exploré. Plusieurs types d‘actifs peuvent être apportés à des OPCI, et plus particulièrement les actifs logis- tiques, les actifs industriels, les commerces et centres commer- ciaux, sans oublier bien sûr le rési- dentiel. Pour le résidentiel qui présente un important potentiel pour les OPCI, il est important de procéder à un rééquilibrage juridique entre le propriétaire et le locataire. A ce titre, la loi sur les baux résidentiels mérite d’être revue.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°43 64

Made with FlippingBook flipbook maker