Reflet_2023_04_12

Toyota rehausse son offre de véhicules électriques

L’an dernier, le groupe Toyota est demeuré le numéro un mondial pour une troisième année consécutive en fabriquant près de 10,5 millions de véhicules. Le géant japonais a devancé de loin le groupe Volkswagen, et l’écart pourrait se creuser davantage cette année avec la panoplie de nouveaux modèles qui s’ajoutent à la gamme. Il va sans dire que l’une des têtes d’affiche de Toyota en 2023 est la cinquième génération de la Prius, qui s’avère l’une des plus belles voitures de la rentrée. La silhouette est à la fois élégante et sportive, même si elle conserve la configuration

d’une voiture 5 portes à hayon. Sous le capot, l’arrivée d’un nouveau 4 cylindres de 2 litres, en remplacement du moteur de 1,8 litre, augmente la puissance du système hybride à 194 chevaux sur les modèles à traction avant et à 196 chevaux avec le rouage intégral. Quant à la motorisation hybride rechargeable de la Prius Prime, la puissance s’élève à 220 chevaux et l’autonomie en mode électrique augmente de 50 % pour atteindre une distance estimée à 60 km.

électrique dimensions s’apparentent à celles du RAV4. La motorisation est jumelée à un rouage à traction avant (201 chevaux) ou intégrale (214 chevaux) et la capacité de la batterie est respectivement de 71,4 ou 72,8 kWh. L’autonomie du modèle à traction avant est d’environ 405 km, tandis que celle du modèle à traction intégrale est estimée à 367 km. dont les D’autres modèles qui attirent l’attention sont le Grand Highlander 2024 à empattement allongé et la nouvelle Crown à traction intégrale qui brise le moule de la

berline traditionnelle. La motorisation hybride de base de la Crown comprend un 4 cylindres de 2,5 litres associé à 2 moteurs électriques pour une puissance de 236 chevaux, alors que le cœur de la motorisation Hybride MAX est un 4 cylindres turbo de 2,4 litres qui produit 340 chevaux. Enfin, le Corolla Cross et la nouvelle génération du Sequoia se convertissent à l’hybridation, alors que la Corolla Hybride offre la traction intégrale en option.

Parmi les autres nouveautés, le bZ4X est un tout nouveau VUS entièrement

La Toyota Prius

Le Toyota bZ4X

La Toyota Crown

Mise au point automobile : 8 incontournables à vérifier au printemps

6. Les freins : les freins étant essentiels à votre sécurité, n’attendez pas qu’un problème survienne pour faire inspecter les disques et les plaquettes. 7. L’éclairage : les ampoules des clignotants, les feux de freinage, les phares, les feux de posi- tion et les feux de jour doivent tous être testés. 8.Les fluides : plusieurs fluides doivent être changés au printemps. Par exemple, l’huile à moteur, le liquide de direction assistée, les liquides de frein et de transmission, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace doivent tous être vérifiés — rem- plissez les réservoirs au besoin! Prêt pour la mise au point printanière de votre véhicule? Confiez cette mission à un mécanicien professionnel pour rouler en toute sécurité!

3.Les pneus : le moment est venu de poser vos pneus d’été (le caoutchouc des pneus d’hiver se détériore plus rapidement par temps chaud). Mesurez l’usure de leur bande de roulement et inspectez-les en quête de fissures ou d’autres dommages pouvant exiger leur remplacement. 4. Les tuyaux et les courroies : l’hiver peut affec- ter la durée de vie des tuyaux et des courroies de votre véhicule. S’ils sont en mauvais état (ils sont fissurés, fuient, s’effilochent ou s’étirent), ils ne résisteront pas aux trajets de longue distance ce printemps. 5.Les filtres : un filtre d’habitacle encrassé peut entraîner un dysfonctionnement de votre système de climatisation; un filtre à air sale peut exercer une pression excessive sur le moteur.

Le printemps est dans l’air : il est temps de donner à votre voiture un petit coup de pouce avant de rouler sous le soleil estival! Vous assurer que tout est en bon état de marche après l’hiver pourrait en effet vous éviter de coûteuses pannes. Voici huit éléments à ne pas négliger lors de la mise au point :

1. La batterie : la plupart des batteries durent de cinq à sept ans. Cependant, les hivers rigoureux sont durs pour celles-ci. Avec le temps chaud qui se profile, demandez à votre mécanicien de vérifier la vôtre. 2. Les essuie-glaces : la glace, la neige et les températures glaciales peuvent mettre à mal vos balais d’essuie-glace. C’est pour- quoi il est bon de vérifier qu’ils ne pré- sentent pas de signes d’usure et de les rem- placer, si nécessaire.

P004722

P005541

MARC DROUIN, priopriétaire

699, rue Notre-Dame, Embrun 613 443-5141 www.napacanada.com

2885, rue Chamberland, Rockland ON 613-446-5118 www.napacanada.com

1172 ch. St-Albert, Embrun ON C. 613-795-5697 • Office 613-443-2253

SERVICE 24 HEURES 24 HOUR SERVICE

1891, ch. Russell Rd., Bourget ON K0A 1E0 613 880-4970 613 487-4171 jbmobile@bellnet.ca Joe Bartuccio

Joe Bartuccio, propriétaire / owner 1891, chemin Russell Rd., Bourget, ON 613-880-4970

Made with FlippingBook - Online magazine maker