Vision_2012_01_12

La dame de coeur

Agenda communautaire BOURGET La Clinique Physio Plantagenet présente « Le conditionnement physique chez les aînés », le mercredi 18 janvier, à 19h au Centre de santé communautaire de Bourget. Pour inscription, communiquez au 613-487-1802. CLARENCE CREEK Le 42 e Carnaval de Clarence Creek, organisé par le Club Lions, aura lieu du 10 au 19 février. Plusieurs activités pour toute la famille sont prévues, dont un spectacle de la St-Valentin avec l’humoriste Michaël Rancourt, ainsi qu’un Whist Militaire. Pour plus de détails sur les activités, communiquer avec Robert Pagé au 613-837-7498 ou Gaetan Pagé au 613-488-2127. CURRAN Les cours de danse en ligne organisé par le Club d’amitié débuteront le lundi 23 janvier, au forum en face de l’église. Info : Florida 613-673-5916. PLANTAGENET Le Whist militaire annuel, organisé par les Filles d’Isabelle du Cercle Immaculée- Conception 1301, aura lieu le dimanche 4 mars, à la salle communautaire. Un goûter sera également servi. Pour plus d’informations et pour vous procurer des billets, veuillez communiquer avec Marie-Paule Carrière au 613-673-5020 ou Françoise Vincent au 613-673-2669. ROCKLAND La Maison Tucker organise deux ateliers au mois de janvier. L’atelier Éco-rénos sur les rénovations écologiques, aura lieu le 18 janvier dès 18h. L’entrée est gratuite. Un atelier sur la conservation des semences d’une année à l’autre aura lieu le 6 mars à 19h, et le coût est de 5$. Pour réserver votre place, veuillez communiquer avec Nathalie au 613-446-2117 poste 5, ou par courriel au community@tuckerhouse.ca Les Chevaliers de Colomb organisent une soirée « Noir et Blanc », le 11 février, comprenant souper gastronomique et danse. Les billets sont disponibles à la salle des Chevaliers de Colomb, en composant le 613-446-5631. Pour plus de détails, communiquer avec Jacques Dubé au 613-446-9937. ST-PASCAL-BAYLON Le carnaval d'hiver du Club Optimiste de Saint-Pascal-Baylon se déroulera du 25 au 29 janvier 2012. Plusieurs activités sont prévues au programme. Pour plus de renseignements, appelez Julie Henri au 613-488-3244. WENDOVER Un Whist militaire organisé par les Chevaliesr de Colomb aura lieu au Centre communautaire Lucien Delorme, le samedi 28 janvier à 19h30. Le prix d’entrée est de 40$ par équipe de quatre joueurs. Veuillez réserver votre table avant le 22 janvier.

Photo Katina Diep Le conseil municipal de la Cité de Clarence-Rockland a tenu à souligner l’apport exceptionnel de Marthe Boileau, en lui remettant un certificat officiel de reconnaissance pour ses années de contribution à la communauté, à titre de bénévole. Mme Boileau a également reçu un prix d’excellence des personnes âgées de l’Ontario, en décembre dernier, des mains du Lieutenant Gouverneur de l’Ontario David Onley.

TRAITEMENT D’EAU DESFORGES WATER TREATMENT

4582B, rue Ste-Catherine, St-Isidore, ON K0C 2B0

613-524-2177 Fax: 613-524-3248

Pierre Desforges Analyse d’eau gratuite

La Coalition de Prescott-Russell, vous revient avec d’autres articles sur la violence faite aux femmes afin de rappeler à la communauté que toutes, tous, chacun et chacune, avons un rôle à jouer pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Nous continuons donc avec les enfants exposés à la violence.

Comment savoir si un enfant est exposé à la violence faite aux femmes?

Les enfants ne parleront pas nécessairement de la violence dont ils ont été témoins, mais on peut reconnaître quelques signes avertisseurs. Bien que les enfants soient en général dotés d’une grande capacité de résilience, et que certains ne montrent que peu d’effets négatifs à court ou à long terme après ce type d’expérience, tous les enfants qui sont exposés à la violence faite aux femmes courent des risques plus élevés de subir par la suite des actes de violence ou de mauvais traitements. Les signes avertisseurs suivants peuvent indiquer qu’un enfant a été exposé à la violence faite aux femmes : Troubles physiques (maux de tête ou d’estomac), fatigue, crainte constante d’un éventuel danger et/ou inquiétude pour la sécurité de ses proches, tristesse et/ou éloignement des autres et des activités, faible estime de soi et manque d’assurance, en particulier quand il s’agit de commencer de nouvelles activités (y compris les devoirs scolaires), manque d’attention en classe, difficultés à se concentrer sur le travail et à apprendre, crises de colère dirigées contre d’autres adultes, d’autres enfants ou soi-même, intimidation et/ou agressivité dirigées contre d’autres enfants et les frères et sœurs, croyance en des stéréotypes : les hommes sont des agresseurs et les femmes des victimes, les enfants plus âgés peuvent manifester les signes suivants, idées et actes suicidaires, comportement à haut risque, y compris des actes criminels ou un abus d’alcool ou de drogues, absentéisme à l’école ou fugues, violence dans les fréquentations.

LOTERIE 2012 Àlademandedeplusieursparoissiensetparoissiennes, le conseil des affaires temporelles nous propose une nouvelle LOTERIE en 2012. Les profits de cette loterie seront versés pour la réfection complète de notre aire de stationnement. 800 billets en vente! Tirage le dernier dimanche du mois, débutant en avril. 2 000 $ en prix chaque mois! Un prix de 1 000 $, un de 750 $ et un de 250 $.

Coût du billet : 100 $

Les effets possibles de la violence faite aux femmes sur les enfants qui en sont témoins?

Blitz de vente de billets après la messe de 17 h samedi 14 janvier et après la messe de 10 h dimanche 15 janvier.

Voir ou entendre sa mère subir la violence de son partenaire, ou apprendre ce qui s’est passé par la suite, menace le sentiment de stabilité et de sécurité des jeunes.

Les conséquences possibles sur les enfants et les adolescents et adolescentes, incluent entre autres : L’augmentation des troubles affectifs et comportementaux, des réactions de stress post- traumatique (souvenirs récurrents (flashback), cauchemars, sursauts au moindre bruit, crainte permanente d’un éventuel danger, etc.), risques accrus de blessures physiques ou de mauvais traitements (violence physique ou psychologique).

On peut toujours se procurer des billets au bureau de la paroisse.

Paroisse de la Très-Sainte-Trinité Tél. 613 446-5933

Information : Fem’aide 1 877 336-2433, Centre Novas 1 866-772-9922, Maison interlude House 1 800 267-4101 ou Valoris 1 800 675-6168

www.voisinsamisetfamilles.on.ca

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker