Carillon 2024 10 16

ACTUALITÉS

L’ÉCHANGEUR DES AUTOROUTES 17 ET 34 EST : SOUMISE À LA DISCUSSION PUBLIQUE DE NOUVEAU

Comment garder son foie en bonne santé?

risque de stéatose hépatique. Combinez idéa- lement des exercices cardiovasculaires, de musculation et de flexibilité. 5. Soyez prudent avec les médicaments, car certains peuvent avoir des effets néfastes sur le foie. Respectez les doses prescrites et consultez toujours un professionnel de la san- té avant de commencer à prendre un nouveau médicament ou supplément!

En vieillissant, maintenir son foie en santé est crucial pour assurer son bien-être général. Voici cinq conseils pour préserver cet organe vital! 1. Évitez les aliments transformés, les gras sa- turés et le sucre raffiné. Adoptez plutôt un régime équilibré (fruits et légumes, céréales complètes, protéines maigres, etc.). 2.Buvez beaucoup de liquides tout au long de la journée pour éliminer les toxines de votre organisme et soutenir la fonction hépa- tique. 3.Limitez votre consommation d’alcool ou envisagez de vous abstenir totalement, parti- culièrement si vous avez le foie fragile ou si vous prenez des médicaments incompatibles avec l’alcool.

L’échangeur entre la route 34 et la route départementale 17, qui fait l’objet d’une vive controverse, fera l’objet d’une nouvelle consultation publique le 17 octobre. (Photo d’archives)

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

Les éléments clés du projet comprennent le remplacement des structures de ponts, la modification des rampes d’entrée et de sortie en direction est et ouest, ainsi que la fermeture de routes pour faciliter la construc- tion. Dillon Consulting Limited et Jacobs ont été engagés par le MTO pour superviser la conception préliminaire et le rapport d’étude environnementale sur les transports (TESR) pour le remplacement des ponts. La deuxième séance d’information publique (PIC) aura lieu le 17 octobre 2024 à la succursale 472 de la Légion royale cana- dienne à Hawkesbury. La séance passera en revue l’évaluation des différentes options de conception, y compris l’alternative technique privilégiée. Les plans initiaux avaient été présentés lors de la première PIC en mai 2024. Les résidents sont encouragés à assister à la prochaine séance pour en savoir plus sur le projet et partager leurs commentaires. Une fois l’examen du TESR finalisé, le rap- port sera disponible sur le site Web du projet, avec une période de commentaires publics de 30 jours prévue pour l’hiver 2025. Pour plus de détails, consultez le site Web du projet à l’adresse www.cr17bridges.com.

Les plans pour la refonte de l’échan- geur entre l’autoroute 34 et la route de comté 17 sont de nouveau à l’ordre du jour, avec une séance d›information publique prévue le 17 octobre. Construits en 1955, les ponts ont dépassé leur durée de vie utile et font partie de l’infrastructure vieillissante de la région. Le projet de remplacement des ponts avait été initialement annoncé en 2019, mais les débats sur la conception ont retardé les progrès. Les dernières modifications aux plans ont suivi les commentaires de la ville de Hawkesbury, qui a demandé un échangeur en «flux libre» pour répondre aux préoccupations concernant la congestion du trafic. Les travaux de construction du nouveau pont devraient commencer en 2027 et se terminer en 2029. Le député de Glengarry-Prescott-Russell Stéphane Sarrazin et le maire de Hawkes- bury Robert Lefebvre ont exprimé des préoc- cupations concernant l’analyse des volumes de circulation réalisée par le ministère des Transports de l’Ontario (MTO), estimant que la configuration actuelle des rampes ne répond plus aux besoins de la communauté.

4. Faites régulièrement de l’exercice pour vous aider à maintenir un poids santé et réduire le

Francis Drouin Député fédéral, MP Glengarry - Prescott - Russell

Toujours là pour nos aînés ! Always there for our seniors !

POLITIQUE COMPACTE POUR LES CONDUITES MUNICIPALES

18009900490 francis.drouin@parl.gc.ca

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

La municipalité effectuera toutes les recherches nécessaires pour déterminer si une rupture s’est produite ou si une section d’une conduite souterraine doit être rempla- cée, mais le coût des travaux dépendra du côté de la limite de propriété où se trouve la section de la conduite. La municipalité prend en charge le coût des réparations ou du remplacement des conduites situées du côté municipal de la limite de propriété. Le propriétaire paie les réparations ou le remplacement des tronçons de canalisations qui vont de la limite de propriété à une maison ou à un autre bâtiment privé. Cette règle s’applique également aux bouches d’incendie publiques et privées. Le propriétaire est également responsable du remplacement des comp- teurs d’eau endommagés à la suite d’une négligence ou d’une manipulation.

La politique de Hawkesbury sur les res- ponsabilités en matière de réparation des conduites d’eau, d’égout et d’égout pluvial est maintenant un seul document au lieu de trois. Le conseil municipal a approuvé les révisions apportées aux politiques munici- pales sur la réparation des conduites d’eau, d’égout et d’égout pluvial de Hawkesbury. Ces politiques révisées sont maintenant combinées en un seul document global. Le document confirme le partage des responsabilités entre les propriétaires et la municipalité pour toute réparation des conduites d’eau, d’égout ou d’égout pluvial qui sont endommagées ou qui doivent être remplacées en raison de leur âge.

PRENONS SOIN DE NOS AÎNÉS TAKE CARE OF OUR SENIORS

7 JOURS PAR SEMAINE : 9H À 21H / 7 DAYS A WEEK: 9 A.M. TO 9 P.M. LIVRAISON GRATUITE. VOIR DÉTAILS EN MAGASIN / FREE DELIVERY. SEE DETAILS IN STORE

80, rue Principale Est, Hawkesbury ON 613-632-2743 www.jeancoutu.com

Made with FlippingBook interactive PDF creator