Carillon_2014_07_16

OPINIONS

editionap.ca

Une première et dernière fois ! Dans les récentes parutions des journaux Le Carillon et Tribune Express, les conseil- lers Portelance, Chamaillard et Thibodeau ont prouvé encore une fois leur manque de vision face à l’avenir de notre belle munici- palité. Pour cette raison et plusieurs autres, ils m’apparaissent indignes de siéger au sein du conseil municipal de la Ville de Hawkesbury. C’est carrément aberrant de la part des conseillers Portelance, Chamaillard et Thi- bodeau de vouloir constamment ralentir, voire nuire, au développement de notre ville qui a grandement besoin de repré- sentants municipaux ayant une vision de l’avenir.

Il n’est pas dans mes habitudes de com- menter les positions des membres du conseil municipal par le biais des journaux, mais le comportement des trois conseillers mérite que la population s’indigne de leurs agissements ou commentaires. Je conti- nuerai toutefois, comme je l’ai toujours fait au cours de ce mandat, d’être au service de notre municipalité en envisageant l’avenir avec confiance et sérénité. Tel que je le ferai dorénavant, je vous encourage, chers citoyens et citoyennes, à ignorer les propos de ces trois conseillers et de ceux et celles qui, derrière eux, tentent de mousser leur candidature en dénigrant constamment d’autres élus qui ne font que leur travail avec la plus grande honnêteté

qui soit. Je vous invite à juger vous-mêmes des progrès accomplis au cours des der- niers quatre ans. Selon mon engagement, Hawkesbury a pris la route vers un nouvel essor économique et touristique. Faisons en sorte que cette envolée continue! Je suis fier d’être un citoyen de Hawkes- bury et honoré d’en être le maire. Mon plus grand souhait est que vous repreniez confiance en notre municipalité et que, comme moi, vous regagniez cette fierté à vivre dans cette belle ville!

Être capable de prendre des décisions en fonction de l’immédiat est très facile; être capable d’envisager l’avenir avec confiance et surtout pouvoir prendre des décisions difficiles est autre chose, et ces trois même conseillers s’obstinent à prendre les déci- sions les plus populaires mais surtout pas les plus difficiles. Trop longtemps, certains élus ont nui à notre municipalité au nom de leur agenda personnel. Il faut que cela cesse si on veut que Hawkesbury continue de progresser. Nos énergies devraient être dépensées à aller de l’avant et à continuer de travailler ensemble pour le bien de notre belle ville afin que celle-ci puisse atteindre son plein potentiel. En réalité, ce n’est qu’un petit groupe de contribuables qui tente par tous les moyens de faire de la politicaillerie en voulant se faire élire ou réélire. Les contri- buables méritent beaucoup mieux et la Ville de Hawkesbury a grandement besoin d’élus dignes, responsables et véritable- ment transparents. Des agendas cachés sur le plan politique ne servent que l’élu et non le contribuable. Je peux comprendre que nous serons bientôt en campagne électorale mais nos discours doivent refléter notre capacité à voir grand pour notre municipalité. L’atti- tude toujours négative, l’étroitesse d’esprit et surtout le manque de vision pour l’avenir par les trois conseillers ci-dessus mention- nés ne peuvent que nuire au progrès de Hawkesbury. De plus, je suis convaincu que les commentaires négatifs et les fausses attaques constantes étalées dans les jour- naux ne peuvent attirer de nouveaux inves- tisseurs à venir s’établir chez nous. Il n’est jamais facile de prendre des déci- sions difficiles mais c’est toujours très facile et surtout très populaire de commenter des décisions qu’on n’a pas été capable de prendre.

Les élus municipaux doivent, dans leurs commentaires et décisions, faire preuve d’ouverture d’esprit de manière à entrevoir toutes les possibilités de promouvoir notre ville, son développement économique et touristique. L’étroitesse d’esprit de ces trois conseillers démontre très bien qu’ils ne veulent d’aucune façon être des repré- sentants dynamiques et progressifs; de fait, leur attitude négative face à la plupart des dossiers est inquiétante et je suis convain- cu que la majorité silencieuse des résidents responsables de notre municipalité est tan- née d’entendre leur discours déprimant. Je vais vous mentionner qu’un seul dos- sier où ces trois élus nuisent carrément au développement de notre municipalité. À mon avis, il est inconcevable et inaccep- table que les conseillers Portelance, Cha- maillard et Thibodeau aient voté CONTRE la vente de cet éléphant blanc qu’est devenu le Christ-Roi. Heureusement, le bon sens l’a emporté et nous sommes maintenant en mesure d’aller de l’avant dans ce dossier qui traine depuis trop longtemps. Bientôt, nous saurons quel développement rempla- cera cet édifice en ruine parce que la Ville a lancé un appel d’offres et nous serons en mesure de récolter de nouveaux revenus. Et, c’est ce dont a besoin notre municipa- lité. S’il n’en avait tenu qu’à MM. Chamaillard et Thibodeau et de Mme Portelance, nous en serions au même point avec le terrain du Christ-Roi. Malheureusement, c’est comme ça dans trop de dossiers. C’est pourquoi au- jourd’hui, je tiens à remercier la contribu- tion et les efforts remarquables des conseil- lers Fraser, Beaulne et Tourangeau qui ont été capables d’appliquer le gros bon sens dans leurs prises de positions favorables à moyen et long terme pour notre municipa- lité.

René Berthiaume Maire Ville de Hawkesbury

communautaire Le lien

Grenville

Le Club Amitié sans frontière de Grenville organise un voyage au Théâtre St-Denis pour une pièce de théâtre, Sister Act, avec Normand Brathwaite, le 30 juillet. Réservations : Walter ou Jacinthe Berniquez, 819-242-1963.

Hawkesbury

Activités de l’Association canadienne pour la santé mentale au Centre Oasis à Hawkesbury: le15 juillet: portes ouvertes à l’Oasis de 16h à 18h. Amenez un ami au barbecue. Le 18 juillet: sortie au Zoo Écomusée. Le 22 juillet: sortie à la plage de L’Orignal. Le 25 juillet: activités d’arts à 13h. Aussi, tous les mercredis matins: Focus sur la forme. Une semaine c’est l’entraînement à la gym, l’autre c’est le club de marche. Yoga tous les vendredis matins. La plupart de ces activités sont gratuites. Info : Danika au 613-933-5849.

L’Orignal

Cérémonie au cimetière de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal le dimanche 24 août. Messe à 15h. Les gens sont priés d’apporter une chaise; en cas de pluie, la cérémonie aura lieu à l’église. Bazar à l’église Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal le samedi 27 septembre. De 10 h à 19 h. Souper de 17h à 18 h. Billets : 613-675-4497 ou Diane Lavigne 613-632-7941. La banque alimentaire de L’Orignal invite la population à un tournoi de golf bénéfice au Club de Golf La Cité le 10 août prochain. Pour information : 613-675-2671 Le Campus d’Alfred, appuyé par la Fondation du Collège d’Alfred, convie les anciens du Collège d’Alfred et leur famille à un pique-nique familial, le dimanche 24 août prochain, sur le campus, de 11h à 15h. Rencontre informelle, clown, jeux, hotdogs et hamburgers et barbe à papa. Visites de l’édifice principal et de l’étable sont prévues. Apportez vos chaises de parterre. Frais pour entrer. Réservez votre place. Info: Sandra Duval 613-679-2218, poste 514 ou sduval@uoguelph.ca. Le 23 juillet, voyage annuel organisé par la Société d’horticulture d’Alfred et des environs pour aller visiter les jardins d’Angélique, Perroquets en folie et Maison des lavandes. Souper chez Scores. Info: Jeannine Péladeau au 613-679-2295. Alfred

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Sainte-Anne-de-Prescott

La paroisse de Sainte-Anne-de-Prescott invite la population à assister au pèlerinage annuel à la bonne sainte Anne, le dimanche 27 juillet. Messe à 10h, suivie d’une procession avec drapeaux et prières dans la rue. Repas méchoui au centre communautaire. Info: 613-674-2042 www.ste-annne.ca.

Bridge Club 50 - Résultats du 25 juin

Nord-Sud

Est-Ouest

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

1. Gilles Gauthier, Michel Char- bonneau 2. Lisette, Jean-Yves Lascelles 3. René Lavoie, Gilles Briand

1. Lise Langevin, François Côté 2. Faye Montgomery, Monique Murdoch 3. Fern Wilson, Pierre Poirier

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online