MARDI 28 FÉVRIER 2023 / FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
SPÉCIAL BANQUES
51
F.N.H. : Vous avez lancé le guichet unique pour les porteurs de pro- jets agricoles dans six régions. Comment se présente cette expé- rience ? M. Ch. : Lancée en marge d'une confé- rence co-organisée par le GCAM et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts autour de la thématique «Dynamiser l’entrepreneuriat agricole et rural», Dar Al Moustatmir Al Qaraoui est une structure d’accueil, d’encadrement et d’orientation dont les prestations sont totalement gratuites pour les porteurs de projets, clients ou non clients de la banque. Dar Al Moustatmir Al Qaraoui accom- pagne autant les projets agricoles que les projets non agricoles en milieu rural, ou les projets urbains. Elle a pour princi- pales missions d'accueillir et d’informer les jeunes sur les dispositifs de finance- ment bancaire, les différentes aides et incitations de l’Etat et soutenir les jeunes entrepreneurs pour passer de l’idée de projet à l’étude du projet. Elle a pour vocation d’accompagner effi- cacement les jeunes entrepreneurs dans la structuration de leur projet et le mon- tage de leur dossier de financement, aider les porteurs de projets à créer leur TPE et les orienter vers le choix des statuts juridiques les plus adaptés (auto- entrepreneur, entreprise individuelle, association, coopérative, Sarl, etc.). Et mettre à leur disposition et leur expliquer les démarches administratives néces- saires à chaque type de statut juridique ainsi que les adresses et sites utiles, de sorte à ce que les dossiers présentés au financement aient le maximum de chances de réussite. Un accompagnement post création est également prévu pour les projets finan- cés par la banque afin d’aider l’entrepre- neur durant toutes les phases du cycle de vie de son projet. Afin d’accompagner un maximum de futurs entrepreneurs, ce dispositif a été déployé à travers l’ensemble du territoire national, avec un maillage étendu pour couvrir l’ensemble des régions du Maroc et offrir ainsi aux porteurs de projets un service de proximité et un appui person- nalisé, avec un suivi régulier des projets. Ainsi, un réseau de centres régio- naux Dar Al Moustatmir Al Qaraoui a été déployé dans les villes suivantes :
A travers un finance- ment adapté, le GCAM accompagne les différents acteurs, quelle que soit leur taille, pour faire face aux nou- veaux défis auxquels le secteur agri- cole et agro- industriel est confronté.
Rabat, Benslimane, Ksar El Kébir, El Hajeb, Berkane, Khémisset, Fkih Bensalah, Kelaâ des Sraghna, Errachidia, Taroudant, Guelmim, et Laâyoune. Durant la première année d’activité, ce dispositif a connu un fort engouement de la part des personnes ayant la volon- té d’entreprendre. Ainsi, nous avons pu accompagner plus de 4.000 poten- tiels entrepreneurs dans les différentes phases de montage de leur projet entre- preneurial, de l’identification de l’idée de projet à la mise en place du projet. F.N.H. : Quels sont les leviers sur lesquels vous capitalisez pour développer la bancarisation dans le monde rural ? M. Ch. : Partenaire historique de l’agri- culture nationale et du monde rural, le Crédit Agricole du Maroc œuvre constamment pour innover aussi bien en matière de soutien et d’accompa- gnement des stratégies nationales qu’en termes de développement du monde rural et de financement de l’agriculture. La banque accorde ainsi une attention particulière au renforcement des com- pétences des ruraux et a déployé un programme d’éducation financière ambi- tieux de «Renforcement des capacités de gestion en milieu rural», dont une composante est dédiée à l’éducation financière de base des petits agriculteurs et ménages ruraux. L’objectif recherché est de sensibili-
ser les bénéficiaires à l’importance des chiffres dans une exploitation agricole et/ou un ménage rural. Car ces chiffres peuvent faire apparaitre des situations de dysfonctionnement, des cas de faible rentabilité ou de non-rentabilité de cer- taines activités pratiquées, et de se poser en conséquence des questions sur les marges de progrès et les possibilités d’amélioration des revenus et conditions de vie de la population cible. En plus d’un réseau d’agences permet- tant un maillage territorial optimal, et toujours dans l’optique de l’amélioration de l’inclusion financière des populations rurales, la banque déploie une impor- tante flotte d’agences mobiles. Cette dernière sillonne de manière continue l’ensemble du territoire national, permet- tant ainsi de faciliter l’accès aux services de la banque aux populations les plus éloignées. Par ailleurs, la banque a fait du digi- tal un levier stratégique important de croissance et de différenciation, des- tiné à faciliter l’accès aux services ban- caires aux populations du monde rural même les plus reculées. A cet effet, une large gamme de produits digitaux a été déployée par le CAM afin de favori- ser l’inclusion financière de ces popula- tions. Ils permettent d’ouvrir un compte bancaire à distance, de gérer toutes les opérations courantes, mais aussi de demander un financement, de transférer de l’argent.... ◆
Avec des projets s’inté- ressant à diverses pro- blématiques, le Crédit Agricole du Maroc veut contribuer à la réussite de la stratégie «Generation Green».
Made with FlippingBook flipbook maker