Carillon_2013_08_28

Une belle histoire de «raccrochage» scolaire DOSSIER editionap.ca

«Ça prend de la patience, précise pour sa part Renée-Claude. Parfois, il était fou-fou et j’étais obligée de sortir de la classe pour aller courir avec lui à l’extérieur. C’est arrivé aussi qu’il s’échappe pendant que j’étais au centre d’achat.» Malgré les embûches, Renée- Claude et tous ceux qui l’ont aidée peuvent se féliciter: Pruche a réussi. Il est maintenant à l’entraînement intensif avec la Fondation. Seule- ment 20% des chiens y parvien- nent et généralement, il leur faut plus longtemps. D’ailleurs, la période en foyer d’accueil vient d’augmenter de 12 à 18 mois pour les futurs participants. «C’est le plus jeune chiot admis à l’entraînement et Renée-Claude est la plus jeune à l’avoir fait.» Au Sommet, plusieurs ont soutenu la jeune fille dans sa mission, particulièrement Mme

disais que c’est pour une bonne cause. Il va aider des gens qui en ont vraiment besoin.» Pendant cette année, Renée-Claude aussi s’est transformée. «Elle s’est ouverte, elle s’est affirmée. En classe, il n’y a plus de problèmes. Ses notes ont augmenté et sont même très bonnes. Elle est maintenant dans les classes régu- lières. Ce projet-là, ça l’a raccrochée. C’est comme une zoothérapie. En plus, cela a aidé le chien et cela aidera plus tard une au- tre personne qui en a besoin. Il a fallu faire beaucoup de sacrifices mais ça valait la pe- ine. Quand je pense que c’est une jeune fille de 15-16 ans qui a réussi ça, je trouve que c’est tout un exploit», a conclu Denise Leb- run avec fierté.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

ALFRED | «C’est une belle histoire, c’est positif. C’est pour ça qu’on veut la partager.» Denise Lebrun raconte avec émotion les changements qui sont survenus au cours de la dernière année. Renée-Claude, sa fille de 15 ans, avait perdu l’étincelle qui la portait autrefois à s’investir dans la vie. L’arrivée de Pruche à la maison, un chiot de la Fondation Mira, vien- dra bouleverser le cours de son existence. Mais c’est d’abord et avant tout la ren- contre avec Anne Laflamme, directrice de l’École secondaire publique Le Som- met, qui s’avérera déterminante. «Renée- Claude avait décroché de presque tout. À l’école, on disait qu’elle avait des troubles d’apprentissage. En fait, elle n’avait plus d’intérêt pour rien. Une amie, qui est tra- vailleuse sociale, m’avait conseillé de la changer d’environnement. C’est comme ça qu’on s’est présenté au Sommet et qu’on a rencontré Anne Laflamme. Elle nous a accueillies à bras ouverts. Les problèmes d’apprentissage, elle a dit qu’elle en ferait son affaire.» Lors de la rencontre, les nombreuses pho- tos de chiens qui ornaient le mur du bureau de la directrice ont piqué la curiosité des visiteuses. «Elle nous a dit que c’était des chiens de la Fondation Mira et nous a ex- pliqué en détail comment fonctionnent les foyers d’accueil.» Le foyer de Mme Laflamme a lui-même servi de foyer d’accueil. Des élèves, inspirés par son initiative, l’ont imitée. Les gens du Sommet sont donc devenus habitués à la présence de ces chiens dans les corridors. «Elle voyait que cela nous intéressait. Elle a demandé à Renée-Claude, ‘Tu n’aimerais pas ça toi?’» En juillet 2012, la jeune fille s’est rendue à Saint-Hyacinthe avec sa mère, pour prendre possession de leur chiot. «En fait, c’est le chien qui nous choisit. Toutes les familles d’accueil se mettent en cercle et les chiots sont au milieu. Pruche est venu tout de suite à nous. C’était le plus gros de la portée. Un gros mâle de 16 livres. Les autres pesaient dans les 10 livres.»

Photos soumises

Mère et fille avaient d’abord dû prouver qu’elles répondaient aux critères de Mira. La démarche et les formations sont sérieuses et plutôt astreignantes. Mais c’était bien peu comparativement aux 12 mois qui al- laient suivre. Pruche était, en majeure par- tie, la responsabilité de Renée-Claude. «Il faut être très organisé et très disci- pliné. J’avais des alarmes partout sur mon iPhone pour être certaine de ne rien ou- blier. Chaque matin, je devais le promener à 6h30, ensuite il y avait une routine à re- specter. Je l’emmenais partout avec moi», a expliqué la jeune fille. La mission du programme «famille d’accueil» est de socialiser le chiot afin de le préparer à un entraînement de chien-guide ou de chien d’assistance. Le chiot a dû ap- prendre à obéir à plusieurs consignes et les paramètres étaient très stricts. Il ne pouvait pas, par exemple, tenter de rattraper un ob- jet comme une balle ou un bâton ou se lais- ser distraire par ses nombreux admirateurs, ni accepter quelques gourmandises que ce soit. Ceci, pour le préparer à son futur rôle d’aidant. C’est donc dire que Renée-Claude est intervenue souvent pour le rappeler à l’ordre. Renée-Claude Landry et Pruche.

Laflamme, et le concierge, Jason. «C’était comme s’il allait voir «Mon oncle», il était tout content.» Et le grand jour est arrivé, Pruche a été ramené à la Fondation Mira. «J’étais parta- gée. D’un côté j’étais triste parce que je ne l’aurais plus avec moi, d’un autre côté je me

Renée-Claude Landry ramène Pruche à la Fondation Mira avec son frère Frédéric.

communautaire Le lien Fournier

Cérémonie au cimetière de la paroisse Saint-Bernard le dimanche 8 septembre. La messe aura lieu à 10h au cimetière. Apporter une chaise est préférable. En cas de plu- ie, rendez-vous à l’église. Un repas aura lieu à la salle municipale Plantagenet-sud de Fournier. Réservation : Patrick Sloan 613-524-5215 ou Jacqueline Lalonde 613-524-2979 Hawkesbury Souper des Chevaliers de Colomb #2183 le vendredi 30 août de 17h30 à 19h. Macaroni chinois au bœuf. Le tournoi de dards suivra à 19h. Info : 613-632-2633. Le premier Combat Challenge, ou compétition de pompiers, organisé par les pom- piers de Hawkesbury, aura lieu le samedi 31 août de 13h à 16h sur l’Île du Chenail, à Hawkesbury. Info : 613-551-9316. Auto-expo du club d’autos de Hawkesbury, dimanche le 1er septembre sur la rue prin- cipale à Hawkesbury. Près de 750 voitures sont attendues. Entrée gratuite. www.clubau- tohawk.com Liturgie de la parole le dimanche 8 septembre à 14h au cimetière Saint-Alphonse à Hawkesbury. En cas de pluie, la célébration sera à l’église. Info : 613-632-7101. Plantagenet Whist militaire au profit de la Paroisse St-Paul de Plantagenet, le dimanche 17 novem- bre à 13h30. Info : Marie-Paule Viau 613-673-1986 ou Françoise Vincent 613-673-2669. Ste-Anne-de-Prescott La cérémonie au cimetière de la paroisse Ste-Anne-de-Prescott se tiendra le diman- che 15 septembre, lors de la messe dominicale de 9h30. La bénédiction des tombes suivra la messe. Dîner communautaire au Centre d’action. Billets et info (613) 674-2911 ou www.ste-anne.ca

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Vos prévisions pour la fin de semaine

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

25° C 16° C

26° C 17° C

25° C 15° C

25° C 15° C

TEMP. MAX TEMP. MIN.

26° C 16° C

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Ciel variable avec possibilités de pluie

Généralement ensoleillé

Ciel variable

Généralement ensoleillé

Généralement ensoleillé

CIEL

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

20%

30%

10%

20%

Poss. de Préc.

60%

Made with FlippingBook Publishing Software