ACTUALITÉS
FINANCEMENT FÉDÉRAL POUR CONNECTER PRÈS DE 1 000 FOYERS DU CANTON DE CHAMPLAIN À INTERNET HAUTE VITESSE
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
aident à atteindre notre objectif de connecter 98 % des foyers canadiens d’ici 2026 et 100 % d’ici 2030. » Francis Drouin a souligné l’importance de cette initiative, insistant sur le fait que l’accès à un Internet rapide et fiable est désormais essentiel pour les communautés rurales. « Je suis heureux de voir les communautés de Champlain bénéficier de cet accès, » a-t-il déclaré. Soutenir les communautés rurales grâce à la connectivité Le Fonds pour la large bande universelle est un programme de 3,225 milliards de dollars visant à garantir que les communau- tés rurales, éloignées et autochtones mal desservies aient accès à des vitesses Inter- net d’au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) en téléchargement et 10 Mbps en téléversement. Le programme s’aligne sur la Stratégie canadienne pour la connectivité, qui vise à fournir un accès Internet haute vitesse à 98 % des Canadiens d’ici 2026 et à atteindre une connectivité universelle d’ici 2030. En Ontario, 94,5 % des foyers ont mainte- nant accès à Internet haute vitesse, contre 79 % en 2014. À l’échelle nationale, ce chiffre s’élève actuellement à 94,8 %. Le gouvernement a investi plus de 860 millions de dollars dans des projets de connectivité en Ontario.
Impact sur le canton de Champlain L’investissement offrira des vitesses Inter- net allant jusqu’à 1 gigabit par seconde (Gbps) aux foyers des communautés ciblées, garantissant aux résidents un meilleur accès à l’éducation, aux soins de santé et aux opportunités économiques. « Chez Cogeco, nous sommes ravis d’apporter Internet haute vitesse à 949
foyers supplémentaires, » a déclaré Nicolle Plenderleith, vice-présidente des ventes chez Cogeco. « Cette expansion reflète notre engagement continu à offrir aux familles et aux entreprises des services haute vitesse fiables. Avec des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps, c’est une grande avancée dans notre mission visant à garantir que tout le monde dispose de la connectivité qu’il mérite. »
Le gouvernement fédéral investit plus de 1,8 million de dollars pour étendre l’accès à Internet haute vitesse à près de 949 foyers dans tout le canton de Champlain. L’annonce, faite le 15 novembre à L’Ori- gnal, s’inscrit dans le cadre du Fonds pour la large bande universelle du gouvernement fédéral, une initiative visant à atteindre l’objectif national de connectivité universelle à Internet haute vitesse. Francis Drouin, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell et secrétaire par- lementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a fait l’annonce au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural. Le financement soutiendra Cogeco Connexion Inc. dans l’extension de services Internet fiables aux communautés de Cassburn, Henrys Corner, McAlpine et L’Orignal. « Un meilleur accès à Internet haute vitesse change la donne pour l’éducation, les soins de santé et les petites entreprises, » a déclaré la ministre Hutchings dans un communiqué de presse. « Grâce à l’inves- tissement annoncé aujourd’hui, plus de 940 foyers dans le canton de Champlain seront connectés. Des projets comme celui-ci nous
LA LÉGION DE HAWKESBURY APPUIE LA MAISON INTERLUDE
La filiale 472 de la Légion royale canadienne à Hawkesbury a fait un don de 1 000 $ à la Maison Interlude le 13 novembre dernier. (De gauche à droite) Marie-Pier d’Anjou, agente de communication et de développement communautaire, Maison Interlude. Les représentants de la Légion sont Gerry Woodard, 1er vice-président, Michel Denis, président, et Steve Morin, 2e vice-président. (Photo de la Légion royale canadienne à Hawkesbury, Facebook)
Made with FlippingBook flipbook maker