Cornwall_2012_06_13

Les élèves de La Citadelle réagissent au film Dérapage

Bédard, ce genre de documentaire porte à faire réfléchir la jeunesse quant à la conduite automobile. «Le but n’était pas de faire le procès de qui que ce soit, mais bien de sensibi-

Par Katina Diep C ORNWALL

liser les jeunes. Cette situation ne se produit pas qu’à un seul endroit, mais partout. Le message s’adresse égale- ment aux parents », a partagé M. Bédard.

Plusieurs élèves se sont recueillis dans le stationnement du Cinéma Port, quelques-uns ne pouvant retenir leurs larmes, après avoir visionné le documentaire Dérapage . « C’est dur à cause de ce qu’on a vécu. Il faut faire attention aux acci- dents », a commenté Kristina Caparelli, élève de La Citadelle. Le documentaire de Paul Arcand, sorti en salles du côté du Québec en avril, porte sur la conduite automo- bile des jeunes, parfois en état d’ébriété. Celui-ci lance un message clair à quelques semaines de la fin des classes. Les élèves de l’École secondaire ca- tholique La Citadelle avaient reçu une invitation spéciale pour visionner le documentaire le 30 mai dernier. Plus de 400 élèves de 10 e et 11 e années ont répondu à l’invitation. Les élèves de l’École secondaire publique L’Héri- tage ont également pu voir le film lors d’une deuxième projection. La Citadelle a récemment perdu

Journée d’accueil du public Évaluation environnementale de catégorie municipale V I L L E D E C O R N W A L L

l’un des siens. Joël Quenneville a été tué dans un accident automobile en octobre 2011. C’est une tragédie dont le deuil perdure au sein de l’école. « Le film est excellent, un beau ca- deau de la communauté, un beau message », a commenté la directrice Denise Dumais, de La Citadelle. La projection du film a été rendue possible grâce à l’initiative de l’Asso- ciation des enfants et adultes disparus (AEAD), en collaboration avec la Caisse populaire de Cornwall, du Club Riche- lieu, des écoles La Citadelle et L’Héritage. Pour le président de l’AEAD, Jean Photo Katina Diep La prudence au volant est toujours un sujet d'actualité.

pour le plan d’aménagement urbain du parc commercial de Cornwall La ville de Cornwall a amorcé une évaluation environnementale (EE) de catégorie municipale pour le plan d’aménagement urbain du parc commercial de Cornwall. Cette étude suivra un processus de planification intégrée (une évaluation environnementale de catégorie munici- pale intégrée à la Loi sur l’aménagement du territoire) qui fournira un plan de transport secondaire mis à jour pour le plan d’aménagement urbain du parc commercial de Cornwall. Le processus intégré de planification est englobé dans l’article A.2.9 de l’EE de catégorie municipale. Un processus de planification conforme au tableau « C » en vertu de l’évalua- tion environnementale de catégorie municipale sera adopté. Cette étude analysera l’expan- sion future du bien-fonds dans le parc commercial de Cornwall. Le secteur qui fera l’objet de l’étude est présenté ci-dessous.

Les objectifs de cette étude comprennent ce qui suit : La préparation d’une EE et d’un plan de transport secondaire suivant un processus inté- gré qui respecte les exigences de la Loi sur l’aménagement du territoire pour le plan d’aménagement du territoire du parc commercial de Cornwall. Obtenir l’approbation au plan environnemental pour la construction et l’exploitation future des routes. Une journée d’accueil du public (JAP) est prévue et elle aura lieu tel d’indiqué ci-dessous : Le mardi, 19 juin 2012 Complexe civique de Cornwall - Salle McLeod (2 e étage) 100, rue Water Cornwall (ON) 16 h 00 à 19 h 00 Pour avoir de plus amples renseignements, communiquez avec les personnes suivantes : Mark Boileau Pascal Pitre, ing. Directeur du développement économique Gestionnaire de projet Ville de Cornwall GENIVAR Développement économique de Cornwall 15 Fitzgerald Road 100, rue Water, bureau 104 Ottawa (ON) K2G 9G1 Cornwall (ON) K6H 6G4 Tél. : (613) 829-2800 Tél. : (613) 933-0074 Sans frais : 1-866-537-5289 Télécopieur : (613) 933-0745 Télécopieur : (613) 829-8299 mboileau@cornwall.ca pascal.pitre@genivar.com Nous désirons recevoir les commentaires de gens, de groupes et du grand public. Les com- mentaires et l’information découlant de cette étude seront recueillis pour aider la ville de Cornwall à respecter les exigences de la Loi sur l’évaluation environnementale . Cette infor- mation sera conservée en dossier et elle sera utilisée pendant l’étude et elle pourrait être englobée, sauf les renseignements personnels, dans la documentation liée à l’étude. Les personnes intéressées à ce que leur nom soit ajouté la liste d’envoi postal pour cette étude ou à obtenir l’information concernant ce projet devraient communiquer avec le directeur de projet de la firme-conseil.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online