Superior Glove Works | Catalogue de produits

Un arc électrique (un éclair d'arc électrique est un type d'arc) est défini comme une « décharge lumineuse d'électricité dans l'interstice d'un circuit ou entre deux électrodes ». Vous ne le savez peut-être pas, mais vous connaissez déjà les arcs électriques – il s'en produit un chaque fois que vous allumez une ampoule électrique. ÉCLAIRS D' ARC ÉLECTRIQUE 101 : QU'EST-CE QU'UN ÉCLAIR D'ARC ÉLECTRIQUE? Un éclair d'arc électrique est un arc électrique à grande échelle. C'est une explosion instantanée d'énergie électrique produisant de la lumière, du bruit, des ondes de choc et de la chaleur, et ce, à des niveaux qui peuvent causer de graves dommages. L'énergie émise par un éclair d'arc électrique peut détruire des objets et blesser les personnes, voire causer la mort.

QU'EST-CE QUI CAUSE UN ÉCLAIR D'ARC ÉLECTRIQUE?

Un éclair d'arc électrique se produit lorsqu'un courant électrique quitte le chemin prévu et se déplace dans l'air vers un nouveau conducteur ou la terre. Ce transfert de chemin arrive lorsqu'il y a un arc électrique et peut être causé par une gamme de facteurs de particules de poussière dans l'air au contact accidentel avec un circuit électrique sous tension.

COMMENT PUIS-JE ME PROTÉGER?

La protection contre les dangers d'un éclair d'arc électrique est couverte par la norme NFPA 70E. Le danger d'un éclair d'arc électrique est quantifié en mesurant le niveau d'énergie incidente, le niveau d'énergie transféré à une surface à une distance définie (typiquement 61 cm/24 po pour l'équipement à basse tension) de la zone d'où provient l'éclair d'arc électrique. Cette énergie est mesurée en cal/cm². Une valeur énergétique de 1,2 cal/cm² est suffisante pour causer des brûlures du 2 e degré alors qu'un niveau de 8 cal/cm² peut causer des brûlures du 3 e degré. S'assurer que toute la machinerie risquant de produire un éclair d'arc électrique est désactivée en observant la méthode de verrouillage/étiquetage est la meilleure prévention contre les blessures par éclair d'arc électrique; cependant, des accidents se produisent et les humains ne sont pas infaillibles, il est donc prudent de porter de l'équipement de protection individuelle (ÉPI) adéquat pour travailler sur ce genre de machines.

X

ÉCLAIR D'ARC ÉLECTRIQUE X,X CAL/CM 2

8

superior glove.com

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker