FNH N°1009

41

CULTURE

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 4 FÉVRIER 2021

www.fnh.ma

en passant par l’histoire, le synopsis, les séquences… jusqu’à la réalisation finale des planches de BD. F.N.H. : Le plaisir de dessiner tient-il, également, à une forme de transe ? A. O. : Bien sûr, quand je dessine, c’est une forme de transe. Me mettre face à un support blanc me permet de me détacher et de me déconnecter de la réalité, de rentrer dans un monde plein de couleurs, de formes, d’histoires…Pour moi, c’est ça entrer en «transe».

F.N.H. : Parlez-nous un peu de l’album de bande dessinée «L’lle des songes enchantés», paru en 2017...

Une œuvre d'Aziz. Technique mixte sur papier, 110 x 82.3 cm, 2020.

A. O. : L’album «L’Ile des songes enchantés» était à la base un projet de long métrage d’animation à la suite de trois courts métrages que j’avais réa- lisés. Suite à des séances de pitching dans des festivals nationaux et inter- nationaux, j’ai décidé de les transfor- mer en album de BD, dans l’espoir qu’un producteur me fasse confiance et adhère à ce projet. C’est une histoire fantastique qui raconte la chronique de AZ ’AZ, un jeune garçon d’Essaouira que son des- tin amènera dans un monde fantas- tique.

A. O. : Le «Royaume des reptiles» est un livre illustré, ciblé pour les enfants d’une région au nord du Royaume, pour les sensibiliser à la protection d’un genre de reptile qui n’existe qu’au Maroc. Ceci, en collaboration avec la Faculté des sciences de Tétouan et une Faculté italienne. F.N.H. : «Les yeux de l’avenir», vous le regardez comment, qua- torze ans plus tard ? A. O. : C’est un livre d’illustration pour les enfants. Je le vois comme une

version simplifiée des 30 articles des droits de l’homme.

F.N.H. : Comment voyez-vous l’avenir de la BD au Maroc ? A. O. : L’avenir de la BD au Maroc est encore vague, car il y a peu de consommateurs de BD. Mais grâce à des évènements internationaux, des forums de la BD à Tétouan, FICAM, de prestigieuses galeries comme Gallery Kent, nous devons croire et espérer un avenir plus riche plein de grandes aventures. ◆

F.N.H. : Comment décririez -vous «Royaume des reptiles» ?

Quand je dessine, c’est une forme de transe.

Génération de bédéistes

Les détracteurs de la bande dessinée qui continuent de voir en elle une discipline artistique mineure et infantilisante vont devoir s’y faire : elle a investi les cimaises deGalleryKent. Rarement - vraiment rarement - on aura vuune exposition consacrée au 9 ème art. Et donc, pour les retraités, pour les jeunes, pour les audacieux, pour les…autres. Des bandes dessi- nées, il y en a pour tout lemonde. Aziz Oumoussa bénéficie au cours de «New Breath» d’une carte blanche, qui lui permet de dévoiler ses œuvres les plus récentes - des toiles créées a partir de carnets de voyage -, et de présenter les planches de bandes dessinées de trois de ses élèves diplômés, distingués par leur virtuosité. Ahmed Khiri, qui met en récit différents sujets tels que l'histoire, celle sociale et contes folkloriques entre autres. Anass Elkho, qui offre à voir le côté historique des sociétés humaines dans ses œuvres et essaie de transformer les anciennes légendes à la BD afin de les protéger de la disparition. Kamal Afassi qui, imprégné par son environnement duRif - particulièrement son côté historique et actuel -, lance sonpremier albumde BD sobrement intitulé «Descendants duRif».

Made with FlippingBook flipbook maker