Carillon_2011_08_24

Frustration autour du ponceau de Lefaivre

chantal.quirion@eap.on.ca L EFAIVRE

M. Parisien, convient que le délai dans cette histoire est un irritant certain pour la population. On se souviendra que le 9 août dernier, le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell, avait pris la décision d’entreprendre les travaux même si la permission du gouvernement fédéral n’était toujours pas parvenue. Mais il semble que dans l’intervalle, les citoyens ont épuisé leur réserve de patience. M. Chartrand indique avoir fait part de ses doléances au maire du canton d’Alfred- Plantagenet. Ce dernier lui aurait dit avoir fait les pressions nécessaires, d’autant qu’avec la tenue de la Foire Gourmande, dimanche prochain, le chemin se doit d’être ouvert, lui aurait-il répondu. « Est-ce que ça veut dire que les touristes sont plus importants que la population locale? questionne M. Chartrand. Pendant toutes ces semaines ça ne les a pas dérangé qu’on fasse le détour. Je ne chiale pas pour chialer, dit-il. Si j’apportais ma facture d’essence aux Comtés, peut-être qu’ils changeraient d’idée. J’ai du foin à faire de l’autre côté du village et il n’est pas question que je fasse le détour avec ma machinerie. Mais au train où s’est rendu, le foin ne sera même plus bon. » La situation devrait être effectivement rétablie ce week-end, mais certains résidents en conserveront un goût amer.

Des résidents de Lefaivre fulminent. Bien que les travaux de réfection du ponceau effondré sur le chemin de comté 24 à Lefaivre ont débuté, certains ne décolèrent pas. Selon eux, les responsables des chemins aux Comtés unis de Prescott et Russell auraient dû planifier ces travaux depuis longtemps. Ce faisant, la demande de permis auprès de Transports Canada aurait été déposée il y a un moment et la circulation n’aurait été détournée que le temps des travaux. Voilà près de deux mois que la circulation est détournée. Le chemin de comté 24 qui longe la rivière des Outaouais est fermé entre le chemin Bolt et la route de comté 15, depuis la fin juin. « Ça fait longtemps qu’on le sait que ça va tomber. On disait toujours, une bonne journée ça va arriver. La demande de permis aurait pu être faite il y a longtemps », s’indigne Roger Chartrand. Pour M. Chartrand, au nombre des usagers mécontents, la situation est inadmissible. Il transporte des animaux à l’abattoir régulièrement, ce qui a impliqué pour lui, un détour sur une base régulière. « C’est 20 km au lieu de deux», dit-t-il et je ne suis pas le seul. Non loin de là, un producteur laitier, Alain Poirier, considère aussi qu’une telle situation aurait pu être évitée. « Ça doit faire quatre ans qu’à chaque année il patch le trou. Quand ça fait quatre ans que tu remplis un trou, j’ai du mal à croire que tu ne sais pas que ça risque de défoncer. Même cette année, ils en ont mis trois fois au printemps.» Quant aux délais, M. Poirier indique avoir envoyé un courriel sarcastique aux

Photo Chantal Quirion La circulation est détournée depuis le 28 juin dernier mais les travaux devraient être complétés ce week-end.

dernière inspection remonte à 2009. « L’inspection en 2009 n’avait rien révélé d’alarmant. L’an passé en 2010, le service de voirie s’est aperçu qu’il y avait une bosse et quelque chose d’anormal avec le ponceau mais il était trop tard dans la saison pour procéder avec les travaux, explique M. Parisien. Nous, on s’appuie sur les rapports qu’on reçoit des ingénieurs mais je ne veux pas leur laisser le fardeau de la responsabilité car il y a eu beaucoup d’eau au printemps. »

Comtés unis, demandant s’il pouvait espérer un retour à la normale pour Noël. Dans un premier échange de courriel, on lui avait indiqué que les travaux seraient effectués dans les plus brefs délais. « Ça va faire deux mois le 28 août et c’est un chemin relativement passant. Moi j’ai le camion de lait qui vient à tous les deux jours et c’est quinze minutes de plus à toutes les fois. Je comprends qu’il y a des délais pour les permis mais ils auraient pu envoyer la demande avant. Ça me frustre parce que je me dis, pourquoi attendre à la dernière minute quand tu sais que des travaux devront être faits à court et moyen terme. Ça fait franchement pitié. En plus, on n’a pas été informé de rien. On est carrément laissé dans l’obscurité. » Aux Comtés unis, le directeur général, Stéphane Parisien indique que tous les ponceaux sous leur responsabilité font l’objet d’une inspection à tous les deux ans. L’inspection est faite par une firme extérieure. Pour ce ponceau à Lefaivre, la

Précisions...

Notre article intitulé : « Lefaivre, la communication est rétablie », publié dans notre édition du Carillon, du mercredi 17 août 2011, semble avoir semé une certaine confusion. Des résidents nous ont indiqué avoir pensé que les travaux étaient terminés, suite à sa lecture. Toutes nos excuses pour les inconvénients causés. Nous avions cependant compris que la fin des travaux était imminente. Selon nos dernières informations, la situation devrait être rétablie vers la fin de la semaine. Toutefois, au moment d’aller sous presses, la machinerie était toujours à l’œuvre.

L’Upper Canada District School Board

Les gradués des écoles de l’UCDSB contribuent à leurs communautés et sont devenus infirmiers (infirmières), entrepreneurs (entrepreneures), avocats (avocates) et diplomates. Inscrivez-le avec l’UCDSB et laissez votre enfant : s atteindre leur vrai potentiel au moyen de forts programmes académiques, des arts, de la technologie et des sports s RÏUSSIRDANSUNENVIRONNEMENTDENTRAIDE SßR DESOUTIEN s EXCELLERPARLEBIAISDEPROGRAMMESDETECHNOLOGIEINCLUSIVEETDEPROGRAMMESSPÏCIALISÏS qui aident tous les apprenants à réussir – y compris notre programme Majeure haute spécialisation à certains sites forme les meneurs de l’avenir au moyen d’enseignement de qualité aujourd’hui!

Dr. Alec Patterson chirurgien thoracique de renommée mondiale diplômé de l’UCDSB

Nimrta Khalsa étudiante de l’UCDSB future pédiatre

s PROFITERDUNEGRANDEVARIÏTÏDECOURSENÏTUDESAUTOCHTONES s TIRERPROFITDUNPROGRAMMEACTIFDAUTO IDENTIFICATIONAUTOCHTONE

David White mécanicien homme d’affaires diplômé de l’UCDSB

Kylee Mitchell-Gibson étudiante de l’UCDSB future spécialiste de la restauration automobile

L’Upper Canada District School Board, une éducation de qualité pour tous!!! Inscrivez-vous aujourd’hui! Téléphonez à votre école locale ou sans frais au 1-800-267-7131 ou visitez-nous à www.ucdsb.on.ca Joignez-nous alors que nous formons les meneurs de demain!

Kristine Plant infirmière triathlonienne de l’homme

Vankleek Hill Collegiate Institute  ROUTE 6ANKLEEK(ILL    $IRECTEUR*EFF#AMPBELL *OURNÏEDORIENTATIONPOURLA e ANNÏEETBARBECUE jeudi 1 er SEPTEMBREDEHÌH

de fer (« Ironman ») diplômée de l’UCDSB

James Martin étudiant de l’UCDSB futur policier

Joignez-nous sur Facebook, Twitter et YouTube à : HTTPWWWFACEBOOKCOM5PPER#ANADA$3" HTTPWWWTWITTERCOM5PPER#ANADA$3" HTTPWWWYOUTUBECOM5PPER#ANADA$3"

Directeur de l’éducation, David Thomas

Président, Greg Pietersma

Made with FlippingBook - Online catalogs