Carillon_2011_08_24

Le Monument de la francophonie repoussé d’un an

Le monument La maquette représente un chemine- ment vers la destinée des Franco-Ontariens : de Canadiens à Cana- diens français à Franco-Ontariens. Une main d’homme et une main de femme d’une longueur de 12 pieds et d’une hau- teur de 6,5 pieds chacune représentent les Franco-Ontariens et l’accueil chaleureux de ceux-ci, et agissent, en plus, en tant qu’éléments qui servent à protéger le lys, la francophonie. Toutes les composantes du monument se retrouvent au pied du grand drapeau franco-ontarien de 5 mètres sur 10 mètres, hissé à un mât d’une hauteur de 90 pieds. Au centre, sur pavé uni de style vieillot en forme de cœur, on retrouve un lys blanc d’une largeur de 12 pieds traduisant l’appartenance à la francophonie mondiale. Des personnages représentant une famille (un homme, une femme et un enfant) font partie du décor; le coût de ces personnages est couvert par la famille Berthiaume. Enfin, 13 bancs en forme de feuille d’érable représentent les francophones de toutes les provinces et des trois territoires du Canada. Les gens qui aimeraient contribuer à titre de commanditaires ou de bâtisseurs peuvent consulter le site www.mondrapeaufranco.ca. Il est également possible de faire parvenir un chèque à l’ordre du Centre culturel Le Chenail à l’ACFO de Prescott et Russell, C.P. 43, Alfred (Ontario) K0B 1A0. Pour toute information, veuillez communiquer avec Gilles Trahan, président du Comité organisateur, au 613 632-1405.

nouvelles@eap.on.ca H AWKESBURY

Initialement prévue pour cet automne, la construction du Monument de la francophonie de Hawkesbury est reportée à l’automne 2012. « Comme tout projet d’une telle envergure, l’ampleur du projet et la détermination du lieu du monument ont pris plus de temps que prévu. Afin d’en assurer une réussite complète et avec la confiance et les conseils grandement appréciés de plusieurs de nos collaborateurs, nous profiterons d’une autre année pour compléter ce projet », peut-on lire dans un communiqué. La campagne de financement est toujours active et bat actuellement son plein. Rappelons que le dévoilement de la maquette du monument et, du même coup, le lancement officiel de la campagne de financement ont eu lieu le 30 mars dernier. Le monument, qui sera construit par la compagnie Martel et Fils, de Vankleek Hill, est évalué à environ 180 000 dollars. Le Comité organisateur du Monument de la francophonie de Hawkesbury pourra compter sur les conseils et l’expérience de François Bazinet qui a été le coordonnateur du monument de Cornwall, de même que Gilles Davidson artiste concepteur du monument de Cornwall. Grâce à l’appui de la fondation Trillium, le comité procédera à l’embauche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice dans les prochaines semaines afin de continuer les efforts entamés par l’équipe existante d’une dizaine de bénévoles.

Photo archives

La maquette du monument dévoilée le 30 mars dernier.

NOUS CONTINUONS NOTRE RABAIS DE 15 % AVEC TOUTE COMMANDE PLACÉE AVANT LE 31 AOÛT 2011.

Photo Annie Renaud Les brigadiers en train de construire un composteur sur la rue Allan le 4 août dernier. Un grand projet d’aménagement annie.renaud@eap.on.ca H AWKESBURY Le projet des Brigadiers d’intendance environnementale de l’Ontario pour la région de Prescott-Russell achève sur la rue Allan à Hawkesbury. Selena Shane, Julien Boulé, Gordon Lapierre et Alexandre Lemieux ont identifié que l’Annexe était l’endroit parfait pour une réhabilitation à long terme. C’est donc le 4 août dernier qu’ils ont mis la main à la pâte pour construire un composteur. Il sera séparé en trois compartiments, soit un pour les mauvaises herbes, un pour les feuilles mortes et l’autre pour le compost de déchets de légumes, de fruits, etc. Les citoyens du quartier pourront donc l’utiliser en tout temps. Des poiriers, des plants de fraises, de raisins et de bleuets seront aussi plantés pour s’ajouter aux plantes déjà en place dans le jardin. L’équipe aimerait aussi avoir un noyer cendré, une sorte de noisetier qui est sur la liste des espèces en péril. « Nous voulons favoriser la bonne intendance que le quartier démontre depuis des années, en gardant et en améliorant l’Annexe, explique Bonnie Jean-Louis, chef d’équipe. C’est-à-dire un entretien du quartier, par les citoyens. Étant donné que nous recevons le Concours de Labour cette année, nous croyons que c’est un moment opportun pour les citoyens de s’approprier un coin de la ville, et de l’embellir, afin de démontrer leur fierté. Nous espérons que tous les citoyens feront de même dans leur quartier. » Il sera aussi possible pour les citoyens de faire la collecte d’échantillons d’eau dans la crique située derrière le nouveau jardin. Ce projet en collaboration avec La Ligne Verte et la Conservation de la Nation Sud (CNS), permettra de surveiller la qualité et le niveau de l’eau. « On espère faire une petite célébration de quartier lorsque le projet sera terminé, et nous allons avoir plusieurs affiches que les Serres Quenneville nous aurons prêtées. Elles expliqueront l’aménagement de jardins pour attirer les papillons, de jardins d’ombres et de jardins comestibles », indique Mme Jean-Louis. Pour faire un don pour l’achat d’arbres et de plantes, ou si vous avez des plantes que vous aimeriez donner, écrivez à Bonnie Jean-Louis au bonniejeanlouis@yahoo.ca.

• Faire-part traditionnels, nouvelles tendances et exclusivités • Serviettes et allumettes personnalisées • Accessoires divers pour la réception

Des catalogues exceptionnels pour un événement exceptionnel !

Pour de plus amples renseignements, venez nous voir au bureau et consulter nos catalogues.

1100, RUE ABERDEEN, HAWKESBURY (ONTARIO) 613 632-4155 NUMÉRO SANS FRAIS POUR LES GENS DE L’EXTÉRIEUR 1 800 267-0850 (dans la zone 613)

Made with FlippingBook - Online catalogs