C’est à la suite d’une période de 18 mois que Mgr Prendergast choisira une fois pour tout l’avenir du diocèse et fera sa recommandation au pape.
paroisses, 177 prêtres diocésains, 102 prê- tres actifs, 848 religieuses, 147 frères et 60 diacres permanents. Pour sa part, le diocèse d’Alexandria- Cornwall demeure l’un des plus petits au Canada et comprend 32 paroisses, 36 prê- tres diocésains actifs, neuf prêtres et 56 000 catholiques, 32 religieuses, 13 frères et 16 diacres permanents. Le nouvel évêque d’Alexandria-Cornwall Mgr Prendergast, 71 ans, est bilingue, est né et a grandi àMontréal. Le nouvel évêque du diocèse d’Alexandria-Cornwall termine maintenant sa neuvième année comme archevêque d’Ottawa. « C’est beaucoup de boulot, mais j’ai un évêque auxiliaire qui m’aide énormément », a déclaré celui qui était autrefois archevêque de Halifax et administrateur apostolique de Yarmouth. Celui-ci a confirmé que le père Kelvin Maloney (pasteur de la cathédrale Saint- Finnan à Alexandria) restera aussi vicaire général, ou commandant en second au dio- cèse local. Mgr Prendergast a également fait remarquer que l’évêque auxiliaire à Ottawa pourrait être impliqué dans les questions avec le diocèse Alexandria-Cornwall.
« Nous avons eu une très bonne réu- nion avec les prêtres locaux, a déclaréMgr Prendergast. Le fait que nous ayons décidé d’attendre 18mois afin de prendre une dé- cision est encourageant. » L’archevêque a bien pris en note ce que lui ont dit les prêtres, soit qu’il y aurait un sentiment de perte, si, après avoir eu un évêque durant 125 ans, il n’y avait personne qui habite à proximité de la communauté. » Mais pour l’instant, Mgr Prendergast pré- voit profiter de son nouveau poste afin de rencontrer plusieurs nouvelles personnes. « Chaque diocèse a son propre caractère, son propre charme, sa propre histoire, a-t-il dit. Pour moi ce qui est important est de respecter l’église et les populations locales.» Plus de 100 ans dans la communauté Pendant les années 1780, les Écossais catholiques et leurs prêtres se sont installés dans les comtés de Stormont et Glengarry. Les premières paroisses à s’établir étaient Saint Andrew, dans le comté de Stormont, et Saint-Raphaël, dans le comté de Glengarry. En 1802, Pierre Denault, évêque de Québec, a accordé le statut canonique à ces paroisses.
Le révérend Alexander Macdonell, nom- mé le troisième pasteur de Saint-Raphaël en janvier 1805, est devenu vicaire général
pour l’évêque de Québec en 1807. Il a été mis en charge de toutes les activités pasto- rales pour le Haut-Canada. Avec résidence à Saint-Raphaël et avec les mêmes respon- sabilités, il est devenu l’évêque auxiliaire de Mgr Plessis en 1819. Le 27 janvier 1826, il a été nommé le premier évêque de Kingston, mais il n’a pas quitté Saint Raphael avant 1829. Le diocèse d’Alexandria a été créé le 23 janvier 1890, mais c’est le 17 septembre 1976 que Mgr Eugène LaRocque a obtenu la permission d’apposer le nomde Cornwall au diocèse d’Alexandria et d’avoir une cocathédrale à Cornwall. La cathédrale Saint-Finnan est située à Alexandria et la Cocathédrale de la Nativité est située à Cornwall.
Le révérend Alexander Macdonell, nommé troisième pasteur de Saint-Raphaël en janvier 1805, est devenu vicaire général pour l’évêque de Québec en 1807 – Photo fournie
The Journal Cornwall
3
Wednesday, February 3, 2016
Made with FlippingBook - Online magazine maker