Vision_2014_07_24

Plus de 46 000 $ pour les berges  gŏđŏ editionap.ca

12

fonds au projet. Voici les autres partenaires et leur contribution: - Shell Canada : 25 000$ - La Cité de Clarence-Rockland: 107 000$ - Dons de particuliers: 1 000$ - Gouvernement provincial: 25 000$ - Gouvernement fédéral: 46 250$ - Société environnementale de Clarence-Rockland: 10 000$ En 2010, la Cité de Clarence-Rockland jonglait avec l’idéedesedépartirdes terrains sur l’Île Clarence. Les terrains auraient été offerts à des résidents saisonniers. À ce moment, la Société environnementale de la Cité de Clarence-Rockland s’était opposée à la vente des terrains. Par la suite, le conseil avait déclaré l’île et la presqu’île comme étant des lieux naturels

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

CLARENCE | Le gouvernement fédéral a annoncé une subvention de 46 250 dollars pour le projet de revitalisation des berges de la presqu’île de Clarence. Le député de Glengarry-Prescott- Russell, Pierre Lemieux, a profité d’une journée estivale ensoleillée pour faire l’annonce sur les lieux mêmes du projet. Il était accompagné d’un des instigateurs du projet, Claude Vachon, ainsi que des représentants de la Cité. «Je reconnais l’importance de ce projet pour Clarence- Rockland et les collectivités voisines», a affirmé Pierre Lemieux. Le gouvernement fédéral est l’un de plusieurs partenaires qui ont alloué des

BARRÉ / RICHARD À l’âge de 17 ans, Benoît, né le 5 décembre 1962, fils de Gérald Barré et Jeannine Plourde, quitte sa ville natale de Saint-Hyacinthe pour s’enrôler dans les Forces armées canadiennes. En 1989, il est affecté à la base militaire d’Uplands à Ottawa. Agent de l’air, il est au service de dignitaires, ministres et gouverneurs du pays. Darlene Richard, originaire de Moncton, Nouveau-Brunswick, née le 2 octobre 1962, est la fille de Léo Richard et Alice (Léger) Rich- ard. Darlene vient s’installer à Ottawa en 1982 pour y trouver un emploi comme secrétaire. Le 7 septembre 1990, Benoît rencontre Darlene dans un club de danse. Exactement un an plus tard, soit le samedi 7 septembre 1991, ils unissent leur vie dans la chapelle «Our Lady of the Airways» à la base militaire d’Uplands. L’abbé Normand Barré, oncle de Benoît, préside la célébration nuptiale. De leur union naissent Patrick le 31 juillet 1994 et Richard le 5 décembre 1996. À peine un mois après la naissance de Patrick, Benoît est muté à Victoria en Colombie-Britannique et la petite famille s’établit à cet endroit. En l’an 2000 Benoît dé- cide de quitter les Forces pour passer plus de temps avec sa famille. Il décroche un emploi à la Fonction publique. C’est ainsi qu’après six ans à Victoria, la jeune famille retourne dans sa ville préférée, Ottawa. Des amis leur suggèrent de s’installer dans la belle cité bilingue de Clarence-Rockland. Depuis leur arrivée, ils rencontrent de très bons amis an- glophones et francophones.

C’est dans la paroisse de la Très-Sainte-Trinité que les enfants reçoivent leurs premiers sacrements. En 2002, Patrick communie pour la première fois et Richard en 2004. Patrick est maintenant dans les Forces armées canadiennes depuis 2013 et demeure à Edmonton. Rich- ard termine ses études à l’école secondaire L’Escale de Rockland en juin 2014. Félicitations et beaucoup de bonheur à ce beau couple et à leurs enfants. Darlene témoigne : «Merci Seigneur pour une belle famille, une belle communauté, une belle vie.» Épinglettes Vous pouvez vous procurer l’épinglette du 125e au coût de 2$/unité. Elles sont disponibles au presbytère auprès de Mme Hélène Laforte, au Musée Clarence- Rockland, auprès de M. Gilles Chartrand ou auprès de M. Jean-Marc Lalonde au 613-446-5243. Bannières de rue Il reste quelques bannières de rue à vendre au coût de 250$/unité. Si vous désirez annoncer votre com- merce/entreprise ou tout simplement montrer la fierté de votre famille, veuillez communiquer avec M. Rhéal Filion au 613-446-4696.

Le député Pierre Lemieux remet le montant de 46 250 dollars à la Société environnementale de Clarence-Rockland. Sur la photo, dans l’ordre habituel: Pierre Boucher, gérant des installations récréatives et municipales, Helen Collier, directrice générale par intérim, Danielle Vinette, Pierre Lemieux, député fédéral, Claude Vachon et René Campeau, conseiller municipal.

de grande importance pour les Comtés unis de Prescott et Russell. La municipalité avait ensuite investi des fonds publics afin de financer des travaux de restauration et de renaturalisation de l’île. C’est que cette dernière était continuellement érodée par la rivière. Il était également question de la disparition éventuelle de l’île. Plusieurs travaux ont été effectués afin de solidifier les berges et d’assurer leur durabilité. «Ce travail n’aurait pu être possible sans l’appui de nos élus municipaux et l’apport financier de nos gouvernements provincial et fédéral. Nous sommes fiers de l’expertise locale acquise par nos travailleurs, a confié Claude Vachon. Maintenant, je vous invite à visiter ce bel attrait et continuer d’en prendre soin».

Correction Une erreur s’est glissée dans le cahier des diplômés 2014 de l’École secon- daire catholique l’Escale de Rockland. À la page 34, nous aurions dû lire le nom Michel Forget Young (et non Yound). Toutes nos excuses.

Michel Forget Young

Made with FlippingBook - Online catalogs