MANAGER LES MAD SKILLS 2 •
cerveau humain traite les informations 3 ». Nous avons tous un cerveau unique qui traite l’information de manière singulière. La neurodiversité est à l’humanité ce que la biodiversité est à la nature, un éventail de cerveaux différents qui font la richesse de nos interactions. Certaines de ces différences sont encore peu comprises et jugées par notre société. Elles revêtent pourtant des potentiels inexplo- rés qui sortent des canons normatifs et permettent d’apporter des perspectives différentes. À l’heure où les organisations sont confrontées à une incertitude économique, politique et sociale, les neuroatypiques constituent un réservoir inexploité de solu- tions. Savoir détecter, comprendre et manager leurs mad skills, ou compétences « incroyables », celles qui « font la différence 4 », est devenu un avantage concurrentiel pour les entreprises qui savent s’en saisir. Cela nécessite de bâtir des passerelles avec des modes de fonctionnement qui peuvent parfois sembler anormaux pour certains. Immergés dans la norme culturelle ambiante, les modes de pensée divergents peuvent surprendre et effrayer, mais ils ne laissent jamais personne indifférent. Et pour cause, si la norme correspond à la force du nombre, le fait que ces modes de fonctionnement soient sous-représentés dans la population générale est source de bizarreries pour certains et d’énigmes pour d’autres.
Comprendre ces différences sans les juger, savoir s’en saisir pour bâtir les entreprises de demain reste un challenge pour nombre
3 Cambridge University Hospitals : « Very simply, neurodiversity refers to the different ways a person’s brain processes information . » Source : « What is neurodiversity? », www.cuh.nhs.uk. 4 MAD est l’acronyme de « Make A Difference », qui signifie « faire la différence ».
© 2024 Pearson France - Manager les mad skills Sabrina Menasria
Made with FlippingBook - PDF hosting