L’incendie de la Fromagerie St-Albert : l’après sinistre… ACTUALITÉ editionap.ca
ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca
ST-ALBERT | La Fromagerie St-Albert a été la proie d’un incendie majeur dimanche matin. Le feu se serait déclaré vers 9h45, peu après l’ouverture du magasin. Tout au cours de la journée et de la nuit, des pompiers de St-Albert, appuyés de collègues de plusieurs services des incendies de la région, tentaient de combattre le feu. On pouvait apercevoir une épaisse fumée à plusieurs kilomètres à la ronde. Lundi matin, ce n’était malheureuse- ment plus que des ruines qui restaient de cette institution coopérative fondée en 1894. Heureusement, le feu n’a fait aucune victime. Les pertes se situeraient entre 22 à 25 M $ au total. De plus,120 personnes ont perdu leur emploi. Ils attendent les détails sur leur avenir professionnel et celui de la fromagerie. On ne connaît toujours pas les causes de l’incendie mais une enquête déterminera l’origine du feu. Des témoins sont actuellement avec des policiers. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que le ministère de l’Environnement sera sur les lieux ces prochains jours. Une conférence de presse, qui a eu lieu le lundi midi, a permis de faire le point sur la situation. Y assistaient, entre autres, le maire de La Nation, François St-Amour, Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, et le directeur général de la Fromagerie St-Albert, Réjean Ouimet. «C’est extrêmement douloureux comme événement, a déclaré M. Ouimet, le cœur serré et retenant difficilement ses émotions. La Fromagerie, c’est une histoire de famille. On était une famille ici. C’est toute l’histoire de notre industrie qui est partie en fumée. Les photos, les papiers, tout. L’histoire est perdue et ne pourra jamais être retrouvée. Cela a un gros impact psychologique.» M. Ouimet a cependant tenu à rassurer les journalistes que la fromagerie continuera ses opérations grâce à l’usine qu’elle possède à St-Jérôme, au Québec. Une quinzaine d’employés y travailleront. «Nous continuerons, en moins gros, mais nous continuerons», explique M. Ouimet qui a reçu des appels de soutien de la compagnie Kraft Canada et des fermes laitières de toute la région de Prescott-Russell. M. Ouimet estime que la reconstruction, qui débutera sous peu, devrait prendre un peu moins d’un an. «Pendant ce temps, les employés pourront recevoir de l’aide de l’assurance-emploi. Je sais que certains devront quitter parce qu’ils ont des obligations familiales à honorer. Mais j’espère du fond du cœur qu’ils nous reviendront. On ne veut pas les perdre.» Il n’est pas rare, à la fromagerie, de voir des familles dont c’est la cinquième génération
Photo : François Legault. Photo : Annie Lafortune. Les pompiers ont combattu le feu durant des heures. Or, l’élément destructeur a détruit la Fromagerie St-Albert.
qui travaillent dans cette importante industrie de l’Est ontarien, a-t-il précisé. Pour sa part, la ministre Meilleur estime que c’est une vraie tragédie. «Je soutiens la
communauté qui vit un vrai deuil. Or, ce qui est encourageant, c’est que la fromagerie a des plans de reconstruction», a-t-elle déclarée.
Cependant, a tenu à préciser M. Ouimet, le Festival de La Curd, qui a lieu tous les étés à St-Albert, aura bel et bien lieu.
! "# " # $
5 # , ! ) ! " # . *666) 7 )) + 8 " # ! " ) ' # 9
! " # $% $ & ' ( ) *' +) ' # , $ -.# / 0 ) ' 1 $2 "! / # $ ) 3 # 4 ' ) & # 4 # " ) # ! " ! )
" #$ % 8 :; : :$ # :< => 2 = 7 ::? @ ) ) * / % &*+,-..,-//,+012! +//0 3 * ) I 7 ))
& #$ % 8 :; : # :< => 36 & A B C 7 << 3
' #( % 8 :; : : # :< => DE F 7 G 2 H ')
4 * / J = 8
&*+,-..,-//,+012! 512/ 3 * &J&)&CJ&I ) ))
Made with FlippingBook flipbook maker