Argenteuil 2025 05 02

S P O R T S

LE CPA LACHUTE TERMINE SA SAISON AVEC SA TRADITIONNELLE REVUE ANNUELLE Ces jeunes mettent en pratique tout ce qu’ils ont appris durant l’année. » Une saison au-delà des attentes

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca

Le Club de patinage artistique (CPA) de Lachute a conclu sa saison 2024-2025 avec la présentation de sa 47e édition de sa revue annuelle le 26 avril dernier, à l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de Lachute. Ce fut l’occasion pour une centaine de patineurs membres du club de démontrer les apprentissages qu’ils ont faits au cours de la dernière année. Pour une deuxième année de suite, seu- lement deux représentations de cette revue annuelle étaient au programme, contraire- ment à quatre lors des saisons précédentes. Et si l’on en croit Simon Jetté, président du CPA Lachute, il s’agira désormais de la nouvelle façon de faire du club. « C’est un choix autant monétaire que logistique, dit-il. À quatre représentations, les enfants étaient épuisés après la der- nière. C’est l’une des raisons les plus importantes. » Cette année, le spectacle de fin d’année se déroulait sous le thème des comédies musicales. « On a été chercher autant des numéros plus jeunes que des numéros plus vieux, que ce soit dans des films d’animation que des comédies musicales, explique mon- sieur Jetté. On parle de Grease, Hairspray, Wicked ou encore La La Land. » « Tous les entraîneurs et bénévoles ont travaillé très fort et les patineurs sont au summum de leurs techniques, poursuit-il.

Selon le président, plus de 115 patineurs ont pris part aux représentations de de la revue de l’année, soit presque la totalité de ceux inscrits en début de saison au CPA de Lachute. « Depuis la pandémie, ça faisait quelques années que l’on n’avait pas vu ça, autant de participants au spectacle », note monsieur Jetté. Cette augmentation de la participation au spectacle de fin d’année reflète une nouvelle réalité pour le CPA : une augmen- tation de ses inscriptions. Selon Simon Jetté, cela s’explique notamment par la hausse du nombre de résidents dans la MRC d’Argenteuil. Quant au volet compétitif, les patineurs du club se sont bien démarqués au cours de la saison, remportant de nombreux rubans et médailles lors des compétitions, majo- ritairement au niveau régional. On notera notamment cependant qu’une patineuse du club, Catherine Roy-St-Jean, a pris part au championnat provincial de patinage artis- tique à Lévis, au début d’avril, décrochant même le bronze dans sa catégorie (Argent, moins de 35 ans). « Pour le club, c’était gros, lance en souriant monsieur Jetté. De terminer 3e sur une trentaine de patineurs, c’est une belle carte de visite pour nous. Quant aux patineurs plus jeunes, ils sont super bien leur offrant un stage en unité de soins de courte durée. La préparation du milieu de stage, réalisée avec la cheffe de l’unité de médecine, l’enseignante du CDC Pont-Viau et l’équipe de soins, a favorisé le partage des connaissances et des expériences, contribuant ainsi à la réussite de ce projet. « Cette collaboration inspirante pour former la relève autochtone a été une expérience stimulante pour les stagiaires et l’équipe de soins. Cela a, non seulement, enrichi leur parcours professionnel, mais a aussi renforcé notre mission d’améliorer la santé de la population en favorisant une approche inclusive et culturellement adaptée. Nous sommes fiers de contribuer à une offre de service adaptée aux besoins de la communauté », affirme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides. Les finissants ont tous trouvé un em- ploi à la Résidence Riverside pour aînés Kaniatarak’ta.

Le CPA de Lachute a conclu sa saison avec son gala annuel, ce qui a permis à quelque 125 patineurs de démontrer les apprentissages qu’ils avaient réalisés au cours de la dernière saison. (Francis Legault, EAP)

sortis dans les compétitions! » Alors que cette saison vient de se ter- miner, le CPA de Lachute songe déjà à la prochaine année. Monsieur Jetté indique notamment que le club voudra encore plus se faire voir dans la région, par exemple à

travers de la publicité et avec une meilleure présence en ligne. On peut obtenir plus d’informations sur le CPA de Lachute en visitant sa page Face- book, « CPA Lachute ».

L’HÔPITAL DE LACHUTE ACCUEILLE DES STAGIAIRES DE LA COMMUNAUTÉ AUTOCHTONE DE KANESATAKE

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

En décembre dernier, l’unité de méde- cine du Centre multiservice de santé et de services sociaux d’Argenteuil a accueilli cinq stagiaires de la commu- nauté autochtone de Kanesatake. Ils ont acquis des compétences pratiques pour travailler comme préposés aux bénéficiaires dans leur communauté. Ce projet est une collaboration entre le Centre de service en emploi et formation du Conseil de bande de Kanesatake, le Centre de développement des compétences de Pont-Viau (CDC Pont-Viau) de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Ce projet, financé par Emploi et Déve- loppement social Canada, visait à faciliter l’accès à la formation de préposés aux bénéficiaires pour les membres des communautés des Premières Nations en

Sur la photo, rangée derrière : Rosalie Béland, chef d’unité; Pamela Oke, stagiaire; Marie-Paule Thibault, enseignante; Cheyenne Simon, stagiaire; Rebecca Simon, stagiaire; Sheldon Hannaburg, stagiaire; Lisa Gibson, stagiaire; Steve Tessier, Mélanie Langevin. 2 e rangée : Valérie Lauzon, Annick Prévost, Maxime Adam Thériault. Rangée avant : Jacinthe Benoit, agente administrative. Un genou à terre : Katia Lalonde, Laura Charlebois et Lucie Marineau. (Photo gracieuseté CISSS des Laurentides)

Service de prothèses dentaires conventionnelles et sur implants

Ouvert du lundi au jeudi 613-632-0780 NOUS ACCEPTONS LES MEMBRES DU RÉGIME CANADIEN DES SOINS DENTAIRES.

225, rue Main Ouest, suite 102, Hawkesbury ON K6A 3R7 • www.lacroix-dent.com

Made with FlippingBook Annual report maker