Argenteuil_2019_06_07

ACTUALITÉS

HAUSSE DES LOYERS : LA VILLE CONTREDIT LES PROPRIÉTAIRES

10 E MANDAT POUR SCOTT PEARCE À LA FCM

Scott Pearce a été réélu pour un dixième mandat consécutif au conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). « Je suis très heureux de poursuivre ainsi mon engagement au sein de la FCM », a déclaré le préfet de la MRC d’Argenteuil et maire de Gore à la suite de l’élection qui a eu lieu le 2 juin dernier lors du caucus regroupant les municipalités membres du Québec. « J’ai consacré ces 10 der- nières années à établir un solide réseau et à représenter activement les citoyens et citoyennes d’Argenteuil et du Québec, notamment en défendant des dossiers ayant une grande incidence environne- mentale pour les municipalités du Québec et du Canada », a ajouté M. Pearce, qui a

aussi été réélu à l’unanimité à titre de vice- président du caucus du Québec. -Frédéric Hountondji Il a tenu à préciser qu’il ferait entendre particulièrement la voix de Gore, d’Argen- teuil et de tout lemilieu rural : « À l’aube de ce nouveaumandat, jeme ferai un devoir de représenter la voix du canton de Gore, de la MRC d’Argenteuil, et de l’ensemble du milieu rural, afin de défendre leurs intérêts particuliers aumeilleur demes capacités. Les enjeux ruraux, liés notamment à la protection et la gestion durable de l’eau et des richesses naturelles, me tiennent particulièrement à cœur », a-t-il conclu. Maire du canton de Gore depuis 14 ans, M. Pearce est préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil, depuis mai 2014.

Lemaire Carl Péloquin, tout comme son DG, ne voit aucune exagération dans les hausses des taxes. Il évoque une augmen- tation de 10 $ enmoyenne par logement. Il comprendmal que les promoteurs soient prêts à refiler une partie de la facture du budget aux locataires, alors qu’ils ne leur avaient pas fait profiter des baisses de taxes de l’an dernier. « L’année passée, il y avait eu une dimi- nution drastique des taxes scolaires. J’aimerais savoir si les propriétaires avaient baissé les loyers de ces mêmes gens-là, parce que la facture des taxes scolaires avait diminué d’environ 67 %. Est-ce qu’ils ont fait économiser leurs locataires du même montant ? », s’est interrogé M. Péloquin. Les promoteurs auraient engrangé des bénéfices avec cette baisse selon lemaire. « Enmoyenne, les gens avaient sauvé sur les taxes scolaires, a-t-il affirmé. Si les taxes scolaires pour une maison de 2000 pieds carrés valaient 750 $, l’an passé, le coût était de 250 $. Donc ça, c’est pour une maisonmoyenne. Pour les bâtiments loca- tifs, ça valait beaucoup d’argent quand même. Les gens ne m’ont pas dit qu’ils avaient eu un crédit sur leur loyer », a dénoncé Carl Péloquin.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Avec l’augmentation des taxes, les bâtiments locatifs augmentent en valeur. Selon laVille, c’est une bonne nouvelle pour les promoteurs. Certains entrepreneurs évoquent plutôt un choc. L’Argenteuil avait recueilli l’avis du promoteur Éric Gosselin sur le budget 2019. Ce dernier déplorait les hausses de taxes et estimait qu’elles inciteraient les propriétaires à augmenter les loyers. Le journal a cherché à connaitre la réaction de la Ville devant cette menace qui plane sur les loyers. « C’est un réajustement des marchés, c’est simplement ça, a expliqué Benoît Gravel, directeur général de la Ville. Les loyers, par rapport à d’autres municipali- tés, étaient nettement moins chers que la moyenne des loyers dans les Laurentides. Maintenant les bâtiments locatifs ont repris leurs valeurs, donc c’est une très bonne nouvelle pour les propriétaires. C’est sûr qu’il y a une taxation qui vient avec ça. »

• LEVAGE & DÉPLACEMENT DE BÂTIMENTS • EXCAVATION & TRANSPORT EN VRAC • INSTALLATION SEPTIQUE

RBQ# 5610-0407-01

excavationmastiff.ca • info@excavationmastiff.ca Hugo Clément, Propriétaire • 450.566.5358

Fiabilité légendaire 0 ,99% * LOCATION À PARTIR DE 0,99% JUSQU’À 24 MOIS SUR LES CR-V 2019

CR-V TOURING 2019 ILLUSTRÉ

J’aiuneHonda . 2019

CARACTÉRISTIQUES CR-V 2019

TECHNOLOGIES 1 DEDÉTECTION HONDASENSING MC DISPONIBLES

DÉMARREURÀDISTANCE DE SÉRIE

SYSTÈMESAPPLECARPLAY MC1,2 ANDROIDAUTO MC1,2 DE SÉRIE

SYSTÈMEÀROUAGE INTÉGRAL (REALTIMEAWD MC )AVEC SYSTÈMEDE CONTRÔLE INTELLIGENT MC DISPONIBLE

VISITEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE DÈS AUJOURD’HUI POUR UN ESSAI ROUTIER

* Taux de location à partir de 0,99% jusqu’à 24 mois applicable sur les modèles 2019 neufs CR-V. Sur approbation de crédit par l’entremise de Services Financiers Honda (SFH). Certaines conditions s’appliquent. Offres d’une durée limitée et sujettes à changements ou annulation sans préavis. Offres valides sur les véhicules neufs seulement. Offres valides seulement pour les résidents du Québec chez les concessionnaires Honda du Québec participants. Le concessionnairepeutdevoircommanderouéchangerunvéhicule.Jusqu’àépuisementdesstocks.Photosà titre indicatif.VoyezvotreconcessionnaireHonda pourplusdedétails.1Aucunedescaractéristiquesdécritesneviseà remplacer la responsabilitéduconducteurà fairepreuve d’unegrandeprudence lorsqu’il conduit.Lesconducteursnedevraientpas tenirenmaindesappareilsoumanipulercertaines fonctionsduvéhiculeàmoinsqu’ilspuissent le fairedemanière légale et sécuritaire. Certaines caractéristiques présentent des limites technologiques. Pour de plus amples renseignements au sujet des caractéristiques, des limites et des restrictions, veuillez visiter le www.honda.ca/desistement et consulter le manuel du conducteur de votre véhicule. 2 Compatible uniquement aveccertainsappareilsetsystèmesd’exploitation.Le fonctionnementdépendde :1. la réceptiond’unsignalsatelliteGPS,desdonnéescellulairesdisponibles ou de la connexion vocale ou 2. la connexion au point d’accès sans fil intégré au véhicule, si applicable. Des frais peuvent s’appliquer (y compris le forfait de données, des frais d’itinérance ou les autres frais facturés par votre fournisseur de services de communication sans fil).

255, rue Bethany, Lachute 450-562-9444 www.hondalachute.com

Made with FlippingBook flipbook maker