Argenteuil_2020_10_30.indd

SPÉCIAL

Mythes et réalités sur la proche aidance dans Argenteuil

Réalité : Absolument pas, s’il y a des besoins spécifiques pour votre proche, des formations existent pour vous aider. Si des situations nécessitant des soins médicaux, les professionnels du soin à domicile seront là pour vous. Mythe 11 : Je suis la plus vieille de la famille, et je suis nouvellement retraitée, donc c’est à ma responsabilité de m’occuper de mes parents. Réalité : Absolument pas, il y a toujours la possibilité de se répartir certaines tâches (membres de la famille) même s’ils sont encore sur le marché du travail. Une rencontre familiale est de mise (dans le respect de chacun et en ayant toujours en tête que ces de vos parents donc il est question). Si l’aide familiale n’est pas présente, il y a des organismes autour de vous pour vous supporter, vous écouter et vous aider.

Réalité : Toutes les personnes qui font face à la perte d’un être cher vivent des moments éprouvants. Comme aidant, vous devez à la fois faire le deuil de votre proche et faire le deuil de votre rôle d’aidant. Le décès du proche marque la fin de votre soutien régulier, certaines responsabilités perdurent encore. Vous aurez peut-être à organiser des funérailles, à régler lesdétailsde la succession ou à planifier un retour au travail. Ces tâches peuvent être physiquement et émotivement difficiles. Il est aussi précieux de vous faire accompagner dans votre situation de post- aidance où vous devez potentiellement vous redéfinir. Mythe 9 : « Je ne suis pas proche aidante. C’est mon mari ». Réalité : Le proche aidant(e) d’aîné, est une personne qui fournit, sans rémunération, des soins et du soutien à une personne âgée ayant une incapacité physique ou cognitive, permanente ou temporaire. Que ce soit un conjoint(e), un parent, un ami(e) ou même un voisin(e). Le proche aidant(e) n’habite pas nécessairement avec la personne aidée, mais quelle que soit la nature des soins et des services rendus, la relation d’aide comprend toujours une composante émotive importante. Mythe 10 : Je dois avoir des connaissances médicales pour être un proche aidant.

Mythe 5 : « Les femmes donnent plus des soins personnels avec des tâches qui suscite une charge émotive, tandis que les hommes s’occupent des tâches avec une distance émotive plus grande comme les commissions, gérer le budget ou faire les travaux extérieurs. » Réalité : Bien qu’il y ait plus de femme qui prennent soins que d’homme, beaucoup d’hommes prennent soins de leur conjointe ou de leur sœur dans l’entièreté des soins à leur accorder. Ces hommes s’occupent autant des tâches ménagères extérieur qu’intérieur ainsi que des soins personnels. Mythe 6 : « Je dois continuer de m’occuper de mon mari jusqu’à la fin parce ce que je lui ai promis. » Réalité : Nous pouvons sentir une obligation d’honorer une promesse que l’on a faite à son proche. Cependant, il arrive que le fardeau devienne si exigent que notre santé en soit affectée et qu’il devient impossible de continuer parce que nous avons atteint une limite physique ou psychologique. Il importe de ne pas y laisser sa peau. Il est primordial de savoir « mettre son masque d’oxygène en premier ». Reconnaître ses besoins, prendre soin de soi et demander de l’aide afin d’être apte à aimer, écouter et accompagner l’autre. Mythe 7 : Je suis proche aidant seulement si j’habite avec la personne qui a besoin d’aide. Réalité : Il n’est pas nécessaire d’habiter avec votre proche pour être proche aidant. Un voisin ou un membre de votre famille peuvent dépendre de vous, et ce, même si vous ne vivez pas sous le même toit ou si la personne est hébergée dans un milieu de vie. Mythe 8 : « Lorsque la personne dont je prends soins décède, je cesse d’être proche aidant ».

Mythe 1 : « Il y a des personnes qui sont faites pour être aidantes. C’est dans leurs gènes. Ils savent quoi faire d’emblée. ‘’ Réalité : ‘Être proche aidante, c’est un parcours. Il est vrai que certaines personnes peuvent être plus disposées de par leur nature à apporter de l’aide aux autres mais si on regarde leur chemin que j’ai parcouru, tous vous diront qu’ils n’avaient pas tous les outils et à certain moment ou qu’ils ne savaient plus quoi faire ou comment s’y prendre avec leur proche. L’amour et/ou le sens du devoir ne suffit pas dans cette aventure. Avoir l’humilité d’admettre qu’on ne sait pas tout et aller chercher de l’aide auprès des ressources disponibles est une clé pour construire notre parcours. Mythe 2 : « Je suis fille unique. Je n’ai pas le choix dem’occuper demes parents vieillissants » Réalité : Être enfant unique peut effectivement nous mettre dans une position délicate face à nos parents. Nos valeurs, nos croyances et notre éducation influenceront cette décision d’engagement auprès d’eux. Vous avez peut-être l’impression de ne pas avoir le choix, mais vous avez assurément le choix d’identifier les limites de votre implication et ce, dans le respect de vos capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles. Offrez-vous ce choix-là! Mythe 4 : Je suis une personne proche aidante seulement si l’aidé présente des troubles cognitifs Réalité : Dans votre rôle, vous soutenez un proche en perte d’autonomie. Si les maladies neurodégénératives sont souvent les causes les plus connues de perte d’autonomie, les accidents, les cancers, les pertes sensorielles et autres défis de santé rendent aussi l’aidé plus vulnérable.

On dit de votre aide qu’elle est naturelle . Non pas naturelle comme dans « cela va de soi ». Plutôt naturelle comme dans « tout simplement, avec amour ».

C’est ce qui rend

DONNEZ LE MEILLEUR PASSION AVEC

votre rôle si précieux !

QUAND LE STRESS VOUS TIENT, VOTRE CORPS RÉAGIT. Les muscles en sont affectés, le mental et le sommeil deviennent agités.

Le massage est une alternative efficace, pour relaxer, apporter une pause à votre tête et à votre corps.

N’attendez plus, offrez-vous ce moment de douceur.

/massosylvielegare

542, rue Principale, Lachute • 450 613-1563 • sylvielegarejutras@gmail.com

231676

Stéphanie Chartrand, propriétaire

Hénault Sabourin Couture Lemay, notaires

• Testaments et mandats • Droit immobilier • Contrat de mariage

• Corporatif • Succession

Merci à tous les proches aidants. Vous faites une différence!

450 562-0785 Députée d’Argenteuil AGNÈS GRONDIN agnes.grondin.arge@assnat.qc.ca

NOTAIRES NOTARIES

514, rue Principale, bureau 1, Lachute QC J8H 1Y3 450-562-2426 • Fax: 450-562-2147

Made with FlippingBook HTML5