511 - Mise à jour du marché T4 2023

Notre entreprise offre des produits d'une qualité et d'une valeur exceptionnelles à ses partenaires commerciaux. Compte tenu de notre vaste réseau de distribution à l'échelle du Canada et de notre capacité d'expansion, nos produits de base sont faciles à obtenir.

Mise à jour trimestrielle

Quatrième trimestre | Automne 2023

Approvisionnement des restaurants – Parcours produits

Mise à jour 4 e trimestre 2023

SYNTHÈSE : l’approvisionnement circule librement vers l’Amérique du Nord, revenant fondamentalement au niveau normal d’avant la pandémie

LOGISTIQUE MARITIME

SECTEUR MANUFACTURIER

LOGISTIQUE TERRESTRE

DISPONIBILITÉ DES POSTES RÉSERVÉS AU TRAFIC DE MARCHANDISES

DISPONIBILITÉ DES MATIÈRES PREMIÈRES

TEMPS PASSÉ AUX PORTS D’ENTRÉE

COÛT DU GAZOLE

ANNULATIONS D’ESCALES

COÛT

TEMPS DE SERVICE SUR DOCK

PRODUCTION DES USINES

ENTREPÔT

MAIN- D’ŒUVRE

MAIN- D’ŒUVRE

MAIN- D’ŒUVRE PORTUAIRE

Les indicateurs laissent présager la possibilité de légères augmentations au début de l’année 2024 sur les gants (les fournisseurs recouvrant leur rentabilité), le papier (sanctions imposées sur le bois russe) et le plastique (hausse des prix de la résine et des combustibles fossiles). Malgré une résurgence soudaine de la COVID, la main- d’œuvre à l’étranger et la production des usines sont élevées.

Les annulations d’escales, désignant des suppressions de voyages ou de ports d’escale afin d’éviter tout trajet à faible revenu, sont en hausse au 3 e trimestre2023, entraînant des difficultés de planification mineures pour les importateurs étrangers. Mis à part ces problèmes, le transport maritime vers l’Amérique du Nord et les fonctions portuaires américaines et canadiennes restent stables.

Les rétentions de gants aux ports par le département de l’Agriculture des États -Unis sont en hausse en raison de problèmes de qualité et de mise au rebut. Les prix du gazole ont connu une augmentation à la fin du 3 e trimestre 2023. La capacité des entrepôts dans toute l’Amérique du Nord est revenue au niveau normal d’avant la pandémie. La pénurie de chauffeurs routiers s’est améliorée de 23 % en 2023, mais reste préoccupante.

2

Perspectives pour le secteur des services alimentaires

Mise à jour 4 e trimestre 2023

SYNTHÈSE : les restaurants nord- américains ont retrouvé leur niveau opérationnel et leur viabilité d’avant la pandémie

Le mois de septembre a été le 33 e mois consécutif de croissance de l’emploi dans le secteur de la restauration, d’après la National Restaurant Association. Le secteur compte aujourd’hui 12,37 millions d’emplois, contre 12,34 millions en février 2020, avant l’apparition de la COVID sur le territoire. Dans l’ensemble, le segment des loisirs et de l’hôtellerie a gag né 96000 emplois en septembre, soit plus que l’augmentation mensuelle moyenne de 61 000 sur les 12 mois précédents. (Nations Restaurant News) D’après les prévisions, la croissance des restaurants devrait atteindre 1,4 % en 2024, alors que l’on assiste jusqu’ici en 2023 à un ralentissement des performances totales du secteur de -1,1 %. Voici comment devraient se décomposer les taux de croissance en fonction des segments :

.

➢ Restaurants à service limité ….. 1,9 %, contre -3 % en 2023 ➢ Restaurants à service complet …. 5 %, contre -2,4 % ➢ Services alimentaires de supermarché …. 3 %, contre 2 %

Les voyages et les loisirs arrivent en tête de toutes les prévisions de croissance pour le secteur des services alimentaires en 2024 avec 6,1 %, grâce à une croissance continue des services alimentaires dans les transports (aéroports) à hauteur de 3,5 % faisant suite à des hausses de 12 % cette année et de 60 % en 2022.

La croissance des chaînes de restaurants majeures devrait être de 2,7 % dans la catégorie des services limités comptant 101 à 500 franchises. (Technomic)

Les Canadiens sont 20 % plus susceptibles de commander des repas à emporter que des repas en livraison. Les raisons qu’ils invoquent le plus souvent sont le fait d’obtenir leurs repas plus vite (42 %) et d’éviter les frais de livraison (40 %). (DoorDash)

D’après les prévisions, les estimations d’indice des prix à la consommation pour les produits alimentaires hors domicile devraient être quasiment divisées par deux par rapport aux valeurs de 2023, d’un taux de 6,5 à 3,5 % en 2024. (Technomic, Bureau du recensement des États-Unis)

590 exploitants du secteur des services alimentaires Technomic, Étude multi-clients 2023 sur la responsabilité sociétale des entreprises et la durabilité

3

Perspectives législatives et sociétales

Mise à jour 4 e trimestre 2023

SYNTHÈSE : États, provinces et entreprises soutiennent les initiatives anti-substances perfluoroalkylées (PFAS) intentionnellement ajoutées, les fournisseurs offrant une contribution majeure

Les législations au niveau des États américains interdisant les emballages contenant des PFAS intentionnellement ajoutées dans le secteur des services alimentaires seront étendues en 2024. Des interdictions entreront en vigueur l’an prochain dans le Vermont, le Connecticut, le Colorado, le Maryland, le Minnesota et le Rhode Island, lesquels rejoindront alors la Californie, l’État de NewYork et l’État du Washington . (Pillsbury, LLP) Les chaînes de restaurants majeures participent à la dynamique de développement d’options d’emballage sans PFAS ajoutées du secteur, Restaurant Brands International (propriétaire de Burger King, Tim Hortons et Popeyes) ayant annoncé son intention d’éliminer les PFAS de ses emballages alimentaires partout dans le monde d’ici à 2025. (mamavation.com)

Par opposition, la Food and Drug Administration des États- Unis n’a proposé aucune nouvelle réglementation ou interprétation des réglementations existantes vis-à- vis des PFAS et des contenants alimentaires depuis qu’elle a cessé de commenter publiquement ses études des contenants à base de polyéthylène fluoré utilisés dans les applications de contact alimentaire. Il en résulte un ensemble de lois disparates et un consensus national incertain concernant l’utilisation des PFAS dans les emballages alimentaires. À l’heure actuelle, ce sont les États américains qui prennent en main la définition de régimes réglementaires sur la question. Néanmoins, leur marge de manœuvre pourrait être limitée par l’exercice possible d’un droit de préemption et de mesures fédérales. (Holland and Knight) La province canadienne de Colombie-Britannique a annoncé des restrictions sur l’utilisation des plastiques à usage unique qui rentreront en vigueur en décembre 2023. Elle s’est ainsi alignée sur l’interdiction fédérale du pays tout en y ajoutant quelques spécificités concernant les produits commercialisés en tant que plastiques biologiques ou compostables. (McMillan, LLP)

LES DISTRIBUTEURS ONT FAIT UNE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE : LA MESURE DANS LAQUELLE LES EXPLOITANTS COMPTENT SUR LE SOUTIEN DE LEURS FOURNISSEURS ET DISTRIBUTEURS DANS LEURS EFFORTS DE DURABILITÉ

Pas du tout 9%

Complètement 24%

Plutôt 20%

Principalement 47%

4

Principales conclusions pour le 4 e trimestre 2023

Mise à jour 4 e trimestre 2023

Les opérations du secteur de la restauration continuent de se stabiliser et retrouvent leur niveau normal d’avant la pandémie . Les difficultés en matière de main- d’œuvre s’estompent et les taux de croissance continus s’installent, promettant une viabilité à long terme po ur les chaînes et entreprises indépendantes. Les économies canadienne et américaine poursuivent leurs efforts en vue d’atteindre les objectifs de réduction de l’inflation et les scénarios catastrophe de récession qui étaient tant redoutés à une époque semblent moins probables de se produire ou s’annoncent moins graves que prévu. La stabilité des performances de la chaîne d’approvisionnement est maintenue grâce à une libre circulation des produits rendu e possible par la disponibilité des matières premières, la production et l’absence d’interruptions de la chaîne logistique. Il conviendr a de rester attentif et de se préparer aux légères hausses de prix anticipées sur les gants, et potentiellement sur le papier et les produits plastiques, susceptibles de se produire au début 2024. Les produits NPFA en fibres moulées commercialisés par AmerCareRoyal détiennent la certification du Biodegradable Products institute (BPI) relative à la compostabilité , et sont également certifiés sans PFAS intentionnellement ajoutées. ACR continue d’investir dans l’innovation sur les matériaux de revêtement et de base dans les produits NPFA en 2024.

Dans tout ce que nous faisons au sein d’ AmerCareRoyal , nous nous efforçons en permanence de garantir l’approvisionnement de nos clients, de les informer et de les mettre sur la voie de la réussite!

Comptez sur ACR pour aider à la réussite de votre entreprise au quotidien!

5

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker