Approvisionnement des restaurants – Parcours produits
Mise à jour 4 e trimestre 2023
SYNTHÈSE : l’approvisionnement circule librement vers l’Amérique du Nord, revenant fondamentalement au niveau normal d’avant la pandémie
LOGISTIQUE MARITIME
SECTEUR MANUFACTURIER
LOGISTIQUE TERRESTRE
DISPONIBILITÉ DES POSTES RÉSERVÉS AU TRAFIC DE MARCHANDISES
DISPONIBILITÉ DES MATIÈRES PREMIÈRES
TEMPS PASSÉ AUX PORTS D’ENTRÉE
COÛT DU GAZOLE
ANNULATIONS D’ESCALES
COÛT
TEMPS DE SERVICE SUR DOCK
PRODUCTION DES USINES
ENTREPÔT
MAIN- D’ŒUVRE
MAIN- D’ŒUVRE
MAIN- D’ŒUVRE PORTUAIRE
Les indicateurs laissent présager la possibilité de légères augmentations au début de l’année 2024 sur les gants (les fournisseurs recouvrant leur rentabilité), le papier (sanctions imposées sur le bois russe) et le plastique (hausse des prix de la résine et des combustibles fossiles). Malgré une résurgence soudaine de la COVID, la main- d’œuvre à l’étranger et la production des usines sont élevées.
Les annulations d’escales, désignant des suppressions de voyages ou de ports d’escale afin d’éviter tout trajet à faible revenu, sont en hausse au 3 e trimestre2023, entraînant des difficultés de planification mineures pour les importateurs étrangers. Mis à part ces problèmes, le transport maritime vers l’Amérique du Nord et les fonctions portuaires américaines et canadiennes restent stables.
Les rétentions de gants aux ports par le département de l’Agriculture des États -Unis sont en hausse en raison de problèmes de qualité et de mise au rebut. Les prix du gazole ont connu une augmentation à la fin du 3 e trimestre 2023. La capacité des entrepôts dans toute l’Amérique du Nord est revenue au niveau normal d’avant la pandémie. La pénurie de chauffeurs routiers s’est améliorée de 23 % en 2023, mais reste préoccupante.
2
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker