Notre démarche RSE - Rétrospective 2024

Notre démarche RSE Rétrospective 2024

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

En tant qu’investisseurs, nous sommes convaincus d’avoir un rôle à jouer en participant à orienter les flux financiers vers les acteurs qui intègrent les enjeux de durabilité dans leur stratégie. En tant qu’entreprise, il nous semble cohérent d’être aussi exigeants envers nous-mêmes que nous le sommes envers les sociétés dans lesquelles nous investissons . Ce document s’inscrit dans une volonté de présenter les pratiques, ambitions et initiatives propres de Rothschild & Co Asset Management en matière de RSE, en complément de celles développées par le Groupe et publiées dans le rapport de développement durable de Rothschild & Co. Ce projet, fruit d’un travail collectif, a été porté par nos collaborateurs : nous avons à cœur de démontrer que derrière les sigles et acronymes, se cachent des actions concrètes. Il répond aussi aux attentes de nos clients dans le cadre de leur processus d’évaluation des sociétés de gestion lors des appels d’offre et contribue à renforcer l’attractivité des métiers de l’Asset Management pour les collaborateurs. Nous considérons ce projet comme un exercice de transparence vis-à-vis de nos parties prenantes . Il s’agit d’un état des lieux des pratiques mises en œuvre au sein de Rothschild & Co Asset Management, que nous enrichissons au fil des ans.

Responsable de l’équipe Investissement Durable, Gérante de fonds diversifiés Ludivine de Quincerot

“ Nous avons à cœur de démontrer que derrière les sigles et

acronymes, se cachent des actions concrètes.”

2

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

Table des matières

4 5 5 7 7 8 9

1. Environnement 1.1. Limiter notre impact environnemental 1.2. Évaluer nos émissions de GES 1.3. Forfait Mobilités Durables 1.4. Sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs 1.5 Utilisation Responsable des ressources 2. Social 2.1. Faire de l’équité un moteur de succès 2.2. Développer un environnement inclusif 2.3. Veiller au bien être de nos collaborateurs 2.4. Accompagner la carrière de nos collaborateurs 3. Gouvernance 3.1. Criminalité financière 3.2. Confidentialité et protection des données 3.3. Organisation

10 12 14 16 17 18 19 20

3

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

E 1.

Environnement 1.1. Limiter notre impact environnemental 1.2. Évaluer nos émissions de GES 1.3. Sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs 1.4. Utilisation responsable des ressources

5 5 7 7

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

1.1 Limiter notre impact environnemental

1.2 Évaluer nos émissions de GES

Notre Groupe se concentre sur les sources d’émissions de GES opérationnelles les plus importantes, a savoir les émissions du Scope 1 et 2 (liées a la consommation d’énergies) et du Scope 3 – catégorie 6 (déplacements professionnels) – sur la base des orientations fournies par le GHG Protocol Technical Guidance for Scope 3 emissions (critères pour identifier les activités pertinentes du Scope 3). En tant qu’établissement financier, nous n’achetons ni ne vendons de produits, de sorte que les émissions de GES liées aux activités de transport en amont et en aval de la chaîne de valeur ont été jugées non significatives et ne sont pas comptabilisées.

À travers toutes ses entités, Rothschild & Co s’engage à réduire l’impact environnemental lié à ses opérations via la réduction de son empreinte carbone et une utilisation durable des ressources. Plusieurs leviers ont été identifiés pour y parvenir.

Impact de nos opérations sur le changement climatique

18 405 2 996 824

Émissions totale des GES (tCO2eq (1) )

En 2021, Rothschild & Co a fixé un objectif de réduction de 30 % des émissions de GES opérationnelles d’ici 2030 . Depuis, l’ensemble de ses métiers, dont Rothschild & Co Asset Management, a enregistré une baisse continue des émissions, ( -16 % sur l’exercice 2023 par rapport au niveau de référence de 2018 , soit plus de la moitié de la réduction attendue de 30 % d’ici 2030), dans un contexte de croissance substantielle de l’activité. En 2024, notre Groupe a décidé de mettre a jour le plan de transition climatique de ses activités et les objectifs qui y sont associés. L’accent a été mis sur les catégories d’émissions sous son contrôle le plus direct, l’horizon de temps (2023 en tant que nouvelle année de référence, tout en maintenant 2030 en année cible) et la nature de l’objectif. De nouveaux objectifs de décarbonation opérationnelle ont été conçus en collaboration avec chaque métier, en tenant compte de leurs propres nécessités de déplacements professionnels et de leurs projections de croissance, et approuvés par le Comité Développement Durable du Groupe (Group Sustainability Committee – GSC).

2024

Scope 1

Scope 2 Scope 3 - Émissions liées aux déplacements professionnels avant achat de SAF

Source : Rothschild & Co, 31/12/2024

5

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

Émissions de Scope 3 liées aux déplacements professionnels

Émissions de Scope 1 & 2

Rothschild & Co vise à réduire de 35 % réduction les émissions par ETP entre 2023 et 2030 . Entre 2023 et 2024, la réduction a été de 6 % . Différents leviers de décarbonation ont été identifiés pour atteindre l’objectif fixé à 2030 : Capitaliser sur les comportements de travail hybrides et sur les opportunités de gains de productivité du travail à distance. La transformation numérique soutient cet effort de décarbonation, par exemple, par le recours aux visioconférences et l’utilisation accrue des outils numériques de collaboration. Améliorer la compréhension et l’identification de solutions alternatives au transport aérien . Nos collaborateurs n’utilisent l’avion qu’en ultime recours, lorsque qu’aucune alternative ne constitue une solution viable ou réaliste. Notre Groupe complète ses efforts de réduction des émissions liées aux déplacements avec l’ achat d’une quantité limitée de certificats SAF (Sustainable Aviation Fuels) pour les émissions liées aux vols professionnels en 2024 (conduisant à une réduction de 857t CO 2 e 2 ). Au niveau de Rothschild & Co Asset Management, la contribution des déplacements professionnels aux émissions de GES du Groupe est à modérer, car nos activités nécessitent moins de déplacements que pour les autres divisions qui travaillent davantage sur des opérations transfrontalières.

Notre Groupe vise à réduire de 42 % ses émissions de GES scope 1 & 2 entre 2023 et 2030 . Nous sommes parvenus à les réduire de 43 % entre 2023 et 2024 grâce, principalement, aux efforts pour alimenter nos sites en électricité via des sources d’énergie renouvelables. Par ailleurs, Rothschild & Co s’est également fixé comme objectif d’atteindre 100 % d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables . Cet objectif est d’ores et déjà atteint à fin 2024. Pour atteindre l’objectif de réduction de GES à horizon 2030, plusieurs leviers ont été identifiés : Le remplacement du gaz naturel par de l’électricité et/ou du biogaz dans nos bureaux, dans la mesure du possible et, à défaut, concentrer les efforts sur la réduction de la consommation de gaz. Réduire la consommation d’énergie provenant du chauffage, du refroidissement et de l’éclairage dans les bâtiments occupés, grâce à la fois a des mesures d’efficacité énergétique et a des pratiques de gestion responsables. Des audits énergétiques réguliers sont réalisés dans les bureaux pour identifier les potentielles économies d’énergie et se procurer du matériel à faible consommation d’énergie. Électrifier autant que possible la flotte de voiture de fonction et être vigilants vis-à-vis du nombre de véhicules en service dans chaque bureau. Fournir des conseils et un soutien à nos bureaux dans leurs achats, soit par l’achat direct (80 % en 2024), soit par l’achat centralisé de certificats d’attributs énergétiques (20 % en 2024) 1 .

Compenser nos émissions

Afin de soutenir les efforts de réduction des émissions de GES opérationnelles, depuis 2019, Rothschild & Co a établi un Prix Interne du Carbone (ICP). Ce dernier a été fixé à 68 euros la tonne de CO2 en 2024. Le montant généré par ce mécanisme vise à compenser les émissions résiduelles inévitables par l’achat de crédits carbones centralisé au niveau de notre Groupe.

6

1. Source : Rothschild & Co, 31/12/2024.

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

1.3 Forfait Mobilités Durables

1.4 Sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs

Au-delà de financer en partie les frais liés aux abonnements aux transports publics pour les trajets domicile-travail de ses salariés, depuis 2024, Rothschild & Co propose également de financer 50 % des mobilités réalisés via la location de vélo, scooter, trottinette en libre service, covoiturage, autopartage et VTC à faible émissions dans la limite d’une enveloppe définie chaque année. Cette mesure s’applique à l’ensemble des salariés et stagiaires ne disposant pas de véhicule de fonction, sans condition d’ancienneté et quels que soient leur statut pour les trajets réalisés en transports en commun ou en mobilités dites “douces”. De plus, grâce à un partenariat avec la plateforme BeeToGreen , nos collaborateurs ont la possibilité de financer en partie le leasing ou l’achat d’un vélo, d’une trottinette ainsi que d’équipements de sécurité et d’entretien auprès d’un fournisseur agrée avec le Forfait Mobilités Durables.

L’ensemble des collaborateurs de Rothschild & Co Asset Management a accès à des modules de formation en ligne relatifs aux risques climatiques . Ils portent sur les principaux enjeux et sujets environnementaux et s’appuient sur des travaux scientifiques. Des parcours de formation obligatoires sur la transition bas-carbone et/ ou la finance durable ont été mis en place en 2024 pour les équipes directement concernées (équipes d’investissement, relation client, etc.). Les équipes d’investissement, ESG et Risques ont accès à des contenus spécifiques sur les trajectoires de transition sectorielle des principaux secteurs émetteurs. Des formations en présentiel sur les sujets environnementaux et réglementaires relatifs à la finance durable sont dispensées localement. Ces sessions participent à la connaissance et la montée en compétences de nos collaborateurs sur les enjeux de durabilité (risques et opportunités). Des évènements thématiques sont également organisés dans nos locaux avec des intervenants externes pour sensibiliser et promouvoir des sujets spécifiques.

7

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

Mécène de l’expédition Polar POD Depuis 2021, nous sommes membre du Comité de soutien et avons signé une convention de mécénat au profit de l’expédition Polar POD . Ce projet scientifique mené par Jean-Louis Etienne vise à explorer le très méconnu océan Austral, l’un des principaux puits de carbone océaniques de la planète. Afin de réaliser mesures, écoutes et prélèvements in situ tout au long de l’année, Jean-Louis Étienne et son équipe ont imaginé un navire révolutionnaire, véritable station dérivant autour de l’Antarctique. Dans le cadre de ce partenariat, nous reversons une partie des frais de gestion de deux de nos fonds dédiés à la thématique de la transition climatique à l’association Océan Polaire afin de contribuer au financement de l’expédition Polar POD.

1.5 Utilisation responsable des ressources

Nous avons pour objectif de gérer les ressources de manière responsable et, dans la mesure du possible, de promouvoir l’économie circulaire . Les directives émises dans le g uide d’utilisation responsable des ressources de notre Groupe soulignent les attentes en matière d’approvisionnement et d’utilisation des ressources et consommables durables. Nous nous efforçons également de continuer à améliorer la manière dont nous gérons les déchets , en minimisant la consommation, en réutilisant et en recyclant dans la mesure du possible. Cette dimension implique également d’examiner la conception des bureaux, leur agencement, la signalétique, l’information et la sensibilisation des employés.

En savoir plus

1% pour la planète Nous sommes membres du collectif 1% pour la planète, un mouvement mondial porté par des entreprises qui ont décidé de faire don de 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement. Depuis 2022, 1% du Produit Net Bancaire de notre gamme de fonds dédiés aux thématiques ESG est reversé à des projets identifiés par 1% pour la Planète.

8

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

S 2.

Social

9 10 11 13

2.1 Faire de l’équité un moteur de succès 2.2 Développer un environnement inclusif 2.3 Veiller au bien-être de nos collaborateurs 2.4 Accompagner la carrière de nos collaborateurs

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

2.1 Faire de l’équité un moteur de succès

L’UES Rothschild Martin Maurel dont fait partie Rothschild & Co Asset Management a la volonté d’offrir aux femmes et aux hommes les mêmes conditions d’accès aux métiers, aux parcours professionnels et aux dispositifs d’évolution de carrière ainsi qu’aux postes à responsabilité.

Egalité économique professionnelle

Représentativité équilibrée au sein des organes d’investissement

33 %

40 %

Dans le cadre de la loi Rixain, qui vise à accélérer l’égalité économique et professionnelle, nous avions défini un objectif de 40% de femmes d’ici 2026 , parmi les équipes, organes et responsables chargés de

Nous mesurons les écarts de rémunération femmes-hommes au sein de Rothschild & Co à travers l’index de l’égalité professionnelle, calculé selon le barème communiqué par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. En 2024, la note de notre Groupe s’établissait à 86/100 , contre 82 en 2023. Nous avons obtenu la note maximale sur trois indicateurs : écart d’augmentation individuelle, écart des promotions et pourcentage de salariées augmentées au retour d’un congé maternité. Nous avons progressé sur la question des écarts de rémunération (31 points sur 40, contre 27 en 2023) et devons accroître nos efforts concernant le nombre de femmes salariées parmi les dix plus hautes rémunérations. À cette fin, des objectifs ont été fixés dans un accord collectif en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes signé en août 2022. Par ailleurs, nous cherchons à toujours présenter des candidats féminins et masculins en début de processus et au moins une candidature féminine lors du processus de sélection final, lorsque cela s’avère possible.

de femmes au grade d’Assistant Director d’ici 2029

de femmes d’ici 2026

prendre des décisions d’investissement au sein de notre entité, en espérant pouvoir parvenir ensuite à une représentativité équilibrée. Parallèlement, d’ici fin 2029 nous souhaitons atteindre 33 % de femmes au grade d’Assistant Director , et au-delà.

10

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

Dispositifs en faveur des collaboratrices

Afin d’accompagner les collaboratrices qui le souhaitent dans leur parcours professionnel, à partir d’un certain niveau de responsabilité, des ateliers de coaching et un programme de mentorat leur sont proposés via l’initiative “ Shine ”. Plus de 75 % des femmes concernées (Assistant Director et grades supérieurs) ont participé au programme Shine depuis son lancement en 2018. Par ailleurs, l’initiative Finance for Her a été lancée en 2024. Cet évènement, dédié à la promotion des métiers du Wealth & Asset Management auprès d’un public junior féminin , permet de participer à une table ronde afin de présenter les parcours et métiers de femmes du Groupe. À cette occasion, des étudiantes peuvent échanger sur leurs projets professionnels et les opportunités de carrière au sein de Rothschild & Co et de développer leur réseau de professionnel. La première édition a permis à deux participantes de nous rejoindre en tant que stagiaires. Ces dispositifs, lancés au niveau de Rothschild & Co, permettent de contribuer au partage de bonnes pratiques d’étoffer son réseau mais également, de créer de la transversalité entre les différents métiers et bureaux . Ils reflètent l’engagement de notre Groupe à fidéliser et promouvoir les femmes à des postes de direction.

11

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

2.2 Développer un environnement inclusif

Depuis 2023, nous avons désigné un référent handicap au sein du département des Ressources Humaines et créé une rubrique dédiée au handicap sur notre Intranet. En 2024, les équipes des Ressources Humaines ont organisé deux conférences à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) à destination de tous les collaborateurs en France. La première, avec l’AGEFIPH, sur le thème « Lever le tabou sur le handicap en entreprise » à destination de tous les collaborateurs en France. La seconde avec le projet VETA, sur l’intégration dans l’entreprise de salariés autistes. Des articles dédiés à cette thématique ont également été diffusés sur notre Intranet lors de cette semaine européenne. Par ailleurs, nous sommes partenaire de 100 % Handinamique et participons au forum « Handicafé » pour soutenir l’emploi des personnes en conditions de handicap. De plus, nous sommes membres du Forum pour l’investissement responsable en tant que responsable et contributeur du groupe de travail “Finance et Handicap”. Enfin, pour les prestations de services, nos collaborateurs ont été incités à recourir à des entreprises adaptées (EA) ou établissement de service d’aide par le travail (ESAT), tels que Biscornu, afin d’encourager l’insertion de travailleurs en situation de handicap dans le monde professionnel.

“ Nous tenons à ce que chaque collaborateur et collaboratrice puisse s’épanouir à travers un parcours professionnel réussi et ce, indépendamment du genre, de l’origine, du milieu social, de l’orientation sexuelle ou d’un éventuel handicap. ”

Afin de renforcer l’inclusion et la qualité de vie au travail, nous avons pris des mesures en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap autour de quatre axes : Faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Communication auprès de l’ensemble des collaborateurs sur le handicap (80% des handicaps sont invisibles)

Sensibilisation des collaborateurs sur les avantages à se déclarer RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) Favorisation du maintien dans l’emploi à travers des aménagements de poste Recrutement de stagiaires, d’apprentis ou de salariés en situation de handicap

12

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

Aux côtés de Café Joyeux depuis 2021 Nous sommes, partenaires de Café Joyeux , première famille de cafés-restaurants solidaires engagés dans l’inclusion des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. En effet, en 2021, lorsque nous avons fait évoluer une de nos expertises historiquement centrée sur la dimension sociale et les valeurs humaines pour la repositionner plus spécifiquement sur la thématique de l’inclusion et du handicap, ce changement s’est accompagné d’un partenariat avec Café Joyeux. Dans ce cadre, nous reversons une partie des frais de gestion de cette stratégie, au travers de parts de partage, au Fonds de dotation Emeraude Solidaire, organisme à but non lucratif et actionnaire unique du Groupe Café Joyeux . En complément du soutien financier, nous contribuons à faire connaître l’initiative et les produits Café Joyeux à nos clients et nos équipes au travers de communications et d’événements spécifiques. Nos collaborateurs sont également incités à passer commande auprès de l’entreprise en bénéficiant de tarifs préférentiels.

Égalité des chances

Nous sommes membres du Club Diversités de l’AFG dont la vocation est de promouvoir la diversité et l’inclusion dans le secteur de la gestion d’actifs, de sensibiliser et de partager les bonnes pratiques, de soutenir les initiatives et de mesurer les progrès en matière de diversité et d’inclusion. À ce titre, nous contribuons à la rédaction de la documentation de référence de l’AFG sur l’ensemble de ces thématiques. Nous sommes également mécènes de Demos , une association qui œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par l’apprentissage de la pratique orchestrale symphonique de la musique. Ce dispositif est proposé à des enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas d’un accès à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. Au cours de l’année, une dizaine de nos collaborateurs ont participé aux « écoles du week-end » organisées en Belgique par TADA, un réseau d’apprentissage pour les jeunes de 10 à 14 ans en situation de vulnérabilité sociale. L’organisation propose un programme de trois ans aux enfants, soutenu par des entreprises bénévoles qui animent des ateliers en lien avec leur métier ou portant sur le développement de « soft skills ». TADA

Diversité des âges

Nous avons signé un accord relatif à la GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) avec la réaffirmation de l’accompagnement des salariés en fin de carrière et l’organisation de la transmission des savoirs. Afin de mieux préparer son départ à la retraite, au niveau de notre Groupe, certaines dispositions sont mises en place : bilan prévisionnel de retraite, entretien information retraite auprès de l’un des régimes de retraite de base ou complémentaire, entretien avec les RH pour échanger sur son futur départ, etc.

En savoir plus

13

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

Flexibilité au travail

2.3 Veiller au bien-être de nos collaborateurs Nous cherchons à promouvoir un environnement sain et équilibré, permettant une bonne articulation entre vie professionnelle et personnelle. Aussi, nous accordons une importance toute particulière au ressenti de nos collaborateurs et les incitons à contribuer activement à des initiatives sur des enjeux clés liés à la vie de notre entreprise.

Un accord sur le télétravai l a été signé en juin 2021 et prévoit jusqu’à deux jours de télétravail par semaine pour les salariés éligibles, ainsi qu’une possibilité de télétravail occasionnel sur accord du manager. Un matériel adapté est également fourni aux collaborateurs pour assurer la qualité des conditions de travail à distance.

Proposer un environnement propice au bien-être

Notre entité entend favoriser la cohésion entre les équipes et proposer un environnement propice au bien être de ses collaborateurs. Au sein de notre bureau de Paris, principale implantation de notre entité, nos collaborateurs ont accès à un certain nombre d’infrastructures et de services (cafétéria, salle de sport, service de conciergerie, restaurant d’entreprise, corbeilles de fruits…). Nos collaborateurs travaillant au sein de nos autres implantations bénéficient également des prestations proposées par Rothschild & Co au niveau local.

R&Co4Generations

Intégration de nos collaborateurs

R&Co4Generations est la fondation philanthropique de Rothschild & Co. Elle accompagne des associations et des organisations à but non lucratif luttant contre les effets des inégalités sociales et économiques et du changement climatique. En 2024, 38 de nos collaborateurs ont contribué à au moins une initiative portée par la fondation au travers d’actions en faveur des jeunes générations aux côtés d’associations comme De l’Or dans les Mains, Enactus, Ecole des XV, Fondation de la Vocation, Ecole des Pôles ou encore Graines de Footballeuses.

Un accompagnement individuel des nouveaux collaborateurs est effectué par notre service RH dès leur arrivée et à la fin de leur période d’essai. Ils sont également invités à participer à une journée d’intégration avec des représentants issus de chacune des entités de Rothschild & Co, clôturée par un moment de convivialité. Un programme de parrainage a également été mis en place, permettant à des collaborateurs volontaires issus de nos différents services d’accompagner les nouvelles recrues au cours des premiers mois suivants leur arrivée dans l’entreprise.

14

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

S O N D A G E

Global People Survey

Depuis 2022, une enquête anonyme est menée chaque année auprès de l’ensemble des collaborateurs de notre Groupe, avec une subdivision par entité. Les objectifs sont multiples : S’assurer du respect de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle de nos collaborateurs Recueillir leur opinion sur la notion de diversité sous ses multiples aspects au sein du Groupe Mesurer le sentiment de reconnaissance et la valorisation de leur travail et de leur opinion Apprécier leur adhésion aux valeurs de notre Groupe Identifier des axes de progression sur ces différents aspects Permettre à chacun de soumettre ses idées et bonnes pratiques Encourager la mise en place d’actions en faveur de l’ensemble des dimensions susmentionnées

80

Initiatives Impulsion Résultat de l’enquête annuelle auprès de nos collaborateurs, des groupes de travail ont été lancés en 2023 afin de leur permettre de contribuer aux réflexions autour de thématiques, telles que, l’innovation numérique, la culture du “feedback”, le mentorat, le partage de connaissances, la cohésion des équipes, la RSE… Une soixantaine d’entre eux se sont impliqués dans ces différents projets avec un objectif de concrétisation dès 2024. Le présent rapport est le fruit d’une réflexion menée au travers du groupe de travail dédié à la RSE et s’accompagne de la mise en place d’un comité RSE début 2025.

% de réponses

+

de nos collaborateurs

Plus de 80 % des collaborateurs de Rothschild & Co Asset Management ont répondu à l’enquête en 2024. Parmi les points saillants particulièrement appréciés, se distinguent la fixation d’objectifs, la liberté d’exprimer ses opinions, le soutien managérial et l’environnement de travail.

15

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

GOUVERNANCE

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

2.4 Accompagner la carrière de nos collaborateurs

Santé et sécurité au travail

Formation métiers et soft skills

Évolution de carrière

Les Universités RAM

L’ensemble de nos collaborateurs a la possibilité d’assister à des présentations au travers des “Universités RAM”, une initiative portée en interne afin de permettre à chacun de présenter une expertise, un parcours ou un projet . En 2024, 59 % de nos effectifs ont participé à au moins une édition (1) . Ces moments de partage contribuent à la diffusion des connaissances et favorise les relations entre services.

L’évolution des carrières est évaluée dans le cadre du suivi des plans de carrière au moins une fois par an. Les Ressources Humaines et les managers accompagnent les salariés dans leurs besoins d’évolution en définissant ensemble les étapes, les compétences à acquérir et les actions à mettre à œuvre. Certaines évolutions sont accompagnées de sessions de coaching, voire de mises en relation avec ses pairs, afin d’accompagner le collaborateur et contribuer au partage de bonnes pratiques.

L’ensemble de nos collaborateurs a la possiblité de s’inscrire à des formations dédiées à la santé et la sécurité au travail, telles que Sauveteur Secouriste du Travail (SST) complétée par la formation de “ Maintien et Actualisation des Compétences ” (MAC), formation aux Premiers Secours, manipulation des extincteurs, détection et prise en compte des risques psycho-sociaux, etc.

En 2024, 87 % des effectifs ont bénéficié d’au moins une action de formation et 20 % ont validé une formation certifiante (1) . Les thèmes proposés sont variés et étoffés chaque année. Les besoins de formation peuvent être exprimés par les collaborateurs ou sollicités par les managers, généralement lors des évaluations annuelles ou la revue des objectifs, en fonction des volontés de chacun, mais également suite à une évolution de carrière, voire un changement structurel ou réglementaire de notre industrie.

1. Source : Rothschild & Co, 31/12/2024.

16

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

GOUVERNANCE

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

G 3.

Gouvernance 3.1 Criminalité financière 3.2 Confidentialité et protection des données 3.3 Organisation

15 16 17

GOUVERNANCE

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

3.1 Criminalité financière

Notre Groupe applique des règles de conformité encadrant la criminalité financière pour toutes ses entités, telles que détaillées dans sa Déclaration en matière de lutte contre la criminalité financière. En outre, l’ensemble de nos collaborateurs bénéficie de formations régulièrement actualisées afin de les sensibiliser et maintenir leur vigilance.

L’ensemble des mesures de lutte contre la crimilité financière peuvent être consultées dans la Déclaration en matière de lutte contre la criminalité financière de Rothschild & Co.

Les politiques en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), en place au niveau de notre Groupe, visent à assurer le respect des exigences de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), sauf si ces exigences entrent en contradiction avec des obligations légales ou réglementaires locales. Le cas échéant, les principes énoncés au niveau du Groupe sont complétés par des politiques et procédures en accord avec les exigences réglementaires locales. Lutte contre le blanchiment de capitaux ou le financement du terrorisme

Lutte contre la corruption

Évasion fiscale

Sanctions

Notre Groupe pratique la tolérance zéro à l’égard de toute forme de corruption et s’engage à respecter l’ensemble des lois et réglementations de lutte contre la corruption applicables à nos activités. L’ensemble de ces règles et mesures est détaillé dans la Déclaration en matière de lutte contre la criminalité financière de Rothschild & Co.

En vertu de la Politique de sanctions de notre Groupe, nous respectons les régimes de sanctions applicables dans les pays où nous sommes implantés . En plus de la vérification au niveau local, nous vérifions l’identité des clients, des tiers et des transactions concernées par rapport aux listes de sanctions émises par l’Union européenne ou tout État membre, le Royaume-Uni, le Conseil de sécurité des Nations unies et les États-Unis.

Nous sommes parfaitement conscients de notre rôle dans la lutte contre la fraude fiscale . Les considérations ayant trait à ce sujet figurent dans le cadre de conformité pour la criminalité financière, tel que détaillé dans la Déclaration de politique de notre Groupe en matière de criminalité financière.

18

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

GOUVERNANCE

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

3.2 Confidentialité et protection des données

Le respect de la confidentialité et la protection des données constituent des dimensions essentielles dans les relations avec nos clients. Ces exigences sont explicitement définies et communiquées dans le Code de Conduite de Rothschild & Co.

Nos collaborateurs sont tenus d’y porter la plus grande vigilance lorsqu’ils y sont exposés. En outre, ils sont régulièrement sensibilisés et formés aux bonnes pratiques en la matière.

Gestion de la sécurité opérationnelle

Protection des données

Sécurité de l’information

Les équipes IT Security et Risques de Sécurité de l’Information de Rothschild & Co contrôlent et veillent en permanence à la bonne mise en œuvre des mesures de sécurité techniques . Celles-ci sont appliquées afin de répondre aux exigences du Programme pour la Sécurité de l’Information.

En 2024, Rothschild & Co a mis en place plusieurs formations obligatoires en e-learning pour ses collaborateurs. Celles- ci ont couvert des thèmes tels que les tentatives de phishing et d’usurpation d’identité utilisant les technologies d’intelligence artificielle et de deepfakes.

La sécurité des informations détenues et conservées sur nos clients, collaborateurs, activités et partenaires commerciaux constitue une dimension essentielle dans la conduite de nos activités. Notre Groupe a mis en place un Programme pour la Sécurité de l’Information qui vise à maîtriser les risques y étant associés en s’appuyant sur sa Politique de Sécurité de l’Information.

Nous sommes tenus d’informer nos clients quant au traitement de leurs données personnelles . La Politique en matière de Protection des Données de notre Groupe définit les principes fondamentaux de protection des données à caractère personnel, traitées par ou pour le compte de Rothschild & Co.

19

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

GOUVERNANCE

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

3.2 Organisation

Différents dispositifs sont mis en place pour protéger nos collaborateurs et les accompagner, notamment dans des circonstances exceptionnelles. Des formations et documents de référence sont mis à leur disposition pour les sensibiliser et les guider dans l’éventualité où ils se trouveraient confrontés à de telles situations.

Plan d’Urgence et de Poursuite de l’Activité

Signalement des préoccupations ou des irrégularités (lancement d’alerte)

Notre Groupe a défini un ensemble de mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crise, le maintien des prestations de services ou tout autres tâches opérationnelles essentielles ou importantes. Ces dernières sont référencées dans un Plan d’Urgence et de Poursuite de l’Activité mis à disposition des collaborateurs qui sont également sensibilisés et formés sur le sujet.

Nos collaborateurs ont l’obligation de signaler tout acte répréhensible constaté auprès des personnes compétentes (supérieur hiérarchique, conformité…) mais peuvent également faire un signalement anonyme via une ligne dédiée, voire contacter directement une autorité judiciaire ou administrative. Notre Groupe assure la protection de tout collaborateur ayant effectué un signalement en toute bonne foi. Une Politique sur le signalement des préoccupations et des irrégularités est mise à leur disposition afin qu’ils puissent être informés sur les mécanismes de protection et les spécificités locales.

L’ensemble des mesures relatives à la confidentialités et la protection des donnés peuvent être consultées dans le Code de conduite de Rothschild & Co.

20

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20

am.eu.rothschildandco.com

Made with FlippingBook Learn more on our blog