SOCIAL
ENVIRONNEMENT
GOUVERNANCE
1.1 Limiter notre impact environnemental
1.2 Évaluer nos émissions de GES
Notre Groupe se concentre sur les sources d’émissions de GES opérationnelles les plus importantes, a savoir les émissions du Scope 1 et 2 (liées a la consommation d’énergies) et du Scope 3 – catégorie 6 (déplacements professionnels) – sur la base des orientations fournies par le GHG Protocol Technical Guidance for Scope 3 emissions (critères pour identifier les activités pertinentes du Scope 3). En tant qu’établissement financier, nous n’achetons ni ne vendons de produits, de sorte que les émissions de GES liées aux activités de transport en amont et en aval de la chaîne de valeur ont été jugées non significatives et ne sont pas comptabilisées.
À travers toutes ses entités, Rothschild & Co s’engage à réduire l’impact environnemental lié à ses opérations via la réduction de son empreinte carbone et une utilisation durable des ressources. Plusieurs leviers ont été identifiés pour y parvenir.
Impact de nos opérations sur le changement climatique
18 405 2 996 824
Émissions totale des GES (tCO2eq (1) )
En 2021, Rothschild & Co a fixé un objectif de réduction de 30 % des émissions de GES opérationnelles d’ici 2030 . Depuis, l’ensemble de ses métiers, dont Rothschild & Co Asset Management, a enregistré une baisse continue des émissions, ( -16 % sur l’exercice 2023 par rapport au niveau de référence de 2018 , soit plus de la moitié de la réduction attendue de 30 % d’ici 2030), dans un contexte de croissance substantielle de l’activité. En 2024, notre Groupe a décidé de mettre a jour le plan de transition climatique de ses activités et les objectifs qui y sont associés. L’accent a été mis sur les catégories d’émissions sous son contrôle le plus direct, l’horizon de temps (2023 en tant que nouvelle année de référence, tout en maintenant 2030 en année cible) et la nature de l’objectif. De nouveaux objectifs de décarbonation opérationnelle ont été conçus en collaboration avec chaque métier, en tenant compte de leurs propres nécessités de déplacements professionnels et de leurs projections de croissance, et approuvés par le Comité Développement Durable du Groupe (Group Sustainability Committee – GSC).
2024
Scope 1
Scope 2 Scope 3 - Émissions liées aux déplacements professionnels avant achat de SAF
Source : Rothschild & Co, 31/12/2024
5
Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025
Made with FlippingBook Learn more on our blog