Notre démarche RSE - Rétrospective 2024

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

Émissions de Scope 3 liées aux déplacements professionnels

Émissions de Scope 1 & 2

Rothschild & Co vise à réduire de 35 % réduction les émissions par ETP entre 2023 et 2030 . Entre 2023 et 2024, la réduction a été de 6 % . Différents leviers de décarbonation ont été identifiés pour atteindre l’objectif fixé à 2030 : Capitaliser sur les comportements de travail hybrides et sur les opportunités de gains de productivité du travail à distance. La transformation numérique soutient cet effort de décarbonation, par exemple, par le recours aux visioconférences et l’utilisation accrue des outils numériques de collaboration. Améliorer la compréhension et l’identification de solutions alternatives au transport aérien . Nos collaborateurs n’utilisent l’avion qu’en ultime recours, lorsque qu’aucune alternative ne constitue une solution viable ou réaliste. Notre Groupe complète ses efforts de réduction des émissions liées aux déplacements avec l’ achat d’une quantité limitée de certificats SAF (Sustainable Aviation Fuels) pour les émissions liées aux vols professionnels en 2024 (conduisant à une réduction de 857t CO 2 e 2 ). Au niveau de Rothschild & Co Asset Management, la contribution des déplacements professionnels aux émissions de GES du Groupe est à modérer, car nos activités nécessitent moins de déplacements que pour les autres divisions qui travaillent davantage sur des opérations transfrontalières.

Notre Groupe vise à réduire de 42 % ses émissions de GES scope 1 & 2 entre 2023 et 2030 . Nous sommes parvenus à les réduire de 43 % entre 2023 et 2024 grâce, principalement, aux efforts pour alimenter nos sites en électricité via des sources d’énergie renouvelables. Par ailleurs, Rothschild & Co s’est également fixé comme objectif d’atteindre 100 % d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables . Cet objectif est d’ores et déjà atteint à fin 2024. Pour atteindre l’objectif de réduction de GES à horizon 2030, plusieurs leviers ont été identifiés : Le remplacement du gaz naturel par de l’électricité et/ou du biogaz dans nos bureaux, dans la mesure du possible et, à défaut, concentrer les efforts sur la réduction de la consommation de gaz. Réduire la consommation d’énergie provenant du chauffage, du refroidissement et de l’éclairage dans les bâtiments occupés, grâce à la fois a des mesures d’efficacité énergétique et a des pratiques de gestion responsables. Des audits énergétiques réguliers sont réalisés dans les bureaux pour identifier les potentielles économies d’énergie et se procurer du matériel à faible consommation d’énergie. Électrifier autant que possible la flotte de voiture de fonction et être vigilants vis-à-vis du nombre de véhicules en service dans chaque bureau. Fournir des conseils et un soutien à nos bureaux dans leurs achats, soit par l’achat direct (80 % en 2024), soit par l’achat centralisé de certificats d’attributs énergétiques (20 % en 2024) 1 .

Compenser nos émissions

Afin de soutenir les efforts de réduction des émissions de GES opérationnelles, depuis 2019, Rothschild & Co a établi un Prix Interne du Carbone (ICP). Ce dernier a été fixé à 68 euros la tonne de CO2 en 2024. Le montant généré par ce mécanisme vise à compenser les émissions résiduelles inévitables par l’achat de crédits carbones centralisé au niveau de notre Groupe.

6

1. Source : Rothschild & Co, 31/12/2024.

Rothschild & Co Asset Management - Notre démarche RSE - 2025

Made with FlippingBook Learn more on our blog