Cornwall_2013_04_03

g ŏđŏ 

editionap.ca

Les gens d’affaires francophones se retrouvent FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca du marché du travail au Canada. Comment recevoir donc cette clientèle de la diversité culturelle?

La question a été traitée par Anca Sul- tana, présidente d’Orion Management So- lutions. Dans son exposé, qui a porté sur «les différences culturelles et le service à la clientèle», elle a mis l’accent sur le rôle de l’immigration au Canada. «Pour bâtir et garantir sa prospérité économique, le Canada doit accueillir un nombre important d’immigrants. Il en ac- cueille à peu près 250 000 par année et a le plus haut niveau d’immigration au monde par habitant», a rapporté la conférencière.

Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, Bernadette Clément a souligné que c’était la première fois que le Centre d’affaires de Cornwall accueillait une telle conférence en français. Ce qui explique, a-t- elle ajouté, toute l’importance de la langue française dans la ville de Cornwall et dans les milieux des affaires. Mme Clément fera comprendre aux par- ticipants qu’il est nécessaire de s’adapter aux réalités d’une région qui accueille de plus en plus de membres de la diversité.

La dynamique de l’évolution en milieu de travail. C’est le thème de l’atelier que la Ville de Cornwall et ses partenaires ont tenu le lundi 27 mars à l’hôtel Ramada Inn. L’événement était présidé par la con- seillère municipale Bernadette Clément et avait pour but de donner aux chefs d’entreprises francophones les outils nécessaires à une meilleure connaissance

ANNONCE DE LA CRÉATION DU CENTRE D’INFORMATION 2 Installation d’une nouvelle station d’inspection des véhicules utilitaires –autoroute 401, direction ouest Évaluation environnementale de portée générale et étude de l’avant-projet sommaire G.W.P 4045-10-01 Le Ministère des Transports d’Ontario (MTO) a retenu les services de Dillon Consulting Ltd pour la réalisation de l’évaluation environnementale de portée générale et l’étude de l’avant-projet sommaire dans le cadre d’une nouvelle installation de station d’inspection de véhicules utilitaires, afin de remplacer la station d’inspection de camions de Lancaster de l’autoroute 401, direction ouest. La station actuelle est située sur l’autoroute 401, à l’est de l’échangeur de la route de comté 34, juste à l’est de la collectivité de Lancaster, canton de Glengarry-sud. Basée sur l’évaluation réalisée à ce jour, l’étude recommande que la nouvelle station d’inspection se trouve entre la route de comté 14 et la route de comté 12, dans le canton de South Stormont. Un centre d’information

Bernadette Clément, conseillère municipale à la ville de Cornwall

Selon les données fournies par M. Sultana, l’immigration compte pour 67% de la popu- lation à l’heure actuelle, pour 80% dans les 20 prochaines années et 100% dans 50 ans. Il importe alors, selon la communicatrice, que les services des ressources humaines intègrent cette réalité en examinant plus en profondeur les besoins des travailleurs im- migrants, en leur faisant des affiches dans les regroupements, en entrant en contact avec les responsables des organismes mul- ticulturels, etc. La deuxième communication donnée dans le cadre de cet atelier francophone a eu pour thème, ‘’les différences généra- tionnelles en milieu de travail’’ et a été présentée par Jean-Luc Racine. Le directeur général de la Fédération des aînés franco- phones du Canada s’est penché sur la ques- tion de la rétention et du recrutement des personnes âgées. Pour les garder et les motiver, M. Racine a proposé d’abord l’aménagement des horaires, car, laissera-t-il entendre, il s’agit d’une catégorie qui a déjà une autonomie financière relative lui permettant de ne pas porter son choix sur le travail à temps plein, mais plutôt à temps partiel. Analyse d’eau de puits gratuite! Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario se propose pour analyser gratuitement l’eau de puits des résidents de l’est on- tarien. Il s’agira de vérifier la présence de bactéries indicatrices (E.coli et les co- liformes totaux). Les résultats seront en- voyés par la poste. Une analyse régulière de l’eau de puits est le seul moyen de ga- rantir la qualité et la sécurité de l’eau. Les intéressés n’ont qu’à aller chercher et rap- porter une bouteille d’échantillonnage au bureau du BSEO. Les résultats d’analyse permettront de corriger des problèmes précis et d’éviter une contamination po- tentielle.

s’est tenu en juin 2012 afin de présenter les cinq sites envisagés pour l’installation de la nouvelle station. Un second centre d’information se tiendra le mercredi 17 avril 2013 afin de présenter le processus d’évaluation suivi pour choisir le nouvel emplacement, et afin de recevoir les rétroactions du public. Le centre d’information se tiendra sous forme de séance libre avec une brève présentation à 18 h :

Date : mercredi 17 avril 2013 Horaire : de 16 h 30 à 19 h 30 Lieu : Anglican Christ Church (hall), 2 Avenue Bethune, Long Sault (ON) K0C 1P0 Forme : Séance libre avec brève présentation à 18 h

Cette étude est réalisée conformément à l’ Évaluation environnementale de portée générale pour les facilités de transport provincial (2000) pour les projets de groupe « B ». Un rapport d’étude environnementale pour les transports (REET) sera préparé à la fin de l’étude et pourra être consulté par le public dans une période de 30 jours. Le rapport relatera les conditions actuelles, les sites envisagés et une évaluation de ces solutions de rechange, l’emplacement du site choisi et les répercussions de l’avant-projet, les mesures d’atténuation proposées et les consultations réalisées au cours de l’étude. Pour des informations supplémentaires sur le projet, visitez la page www.LancasterCVIF.ca . COMMENTAIRES Chaque commentaire ou question que vous souhaiteriez nous transmettre au sujet de cette étude seront les bienvenues. Pour cela, veuillez contacter : Doug Boyd, ing., principal ingénieur de projet Brian Huston, ing., administrateur de projet ou Ministère des Transports, Ontario Sabrina Stanlake, RPP, planificatrice Région Est Dillon Consulting Limited 1355, boulevard John Counter Boîte 426 London (Ontario) N6A 4W7 CP 4000 Kingston (Ontario) K7L 5A3 Tél. : 1-888-345-5668 poste 1227 Tél. : 1-800-267-0295 Télécopieur : 519-672-8209 Télécopieur : 613-540-5106 Courriel : LancasterCVIF@dillon.ca Courriel : Doug.Boyd@ontario.ca Les commentaires et informations collectés dans le cadre de cette étude seront utilisés conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et la Loi sur l'accès à l'information . À l’exception des informations personnelles, tous les commentaires feront partie des archives publiques.

Made with FlippingBook Online newsletter