Cornwall_2013_04_03

 gŏđŏ

editionap.ca

L’Amalgame célèbre la journée mondiale du théâtre

ils ont ouvert des portes», a indiqué Denis Beaudry, directeur général de la Caisse po- pulaire Desjardins de Cornwall. En effet, Tamara Giroux est superviseure chez Revera, une entreprise qui donne des soins aux personnes âgées. Au cours de la journée de dimanche, elle a invité trois des jeunes pour des entrevues qui devraient se dérouler dans la semaine. Tom Manley est le président de l’entreprise familiale Homestead Organics, spécialisée dans les grains biologiques. Il était au brunch-parrainage afin de partager les réalités du monde de l’emploi avec les participants au séjour exploratoire. il espère que la personne qu’il embauchera pro- chainement dans le domaine du marketing et de la communication sortira des rangs des jeunes «explorateurs». Pour sa part, Danika Bourgeois-Denoyers, agente de migration, a remercié les parte- naires de Place aux Jeunes dont la Caisse populaire Desjardins sans laquelle, a-t-elle précisé, l’événement n’aurait pu se tenir. Ayant remonté à l’origine de la journée mondiale du théâtre, Nicole Labelle, prési- dente sortante du conseil d’administration de L’Amalgame, a fait observer qu’elle était née en 1961 lors du neuvième congrès de l’Institut international du théâtre tenu à Vi- enne en Autriche. Depuis 1962, chaque année, le théâtre est célébré le 27 mars dans une centaine de pays dans le monde, a ajouté Mme Labelle qui a revisité, pour la circonstance, la pre- mière lettre de la journée mondiale écrite par l’artiste français Jean Cocteau. Le message définissait le rôle du théâtre

FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Divers textes ont été écrits et lus avec des citations de célèbres dramaturges qui permettaient de susciter une réflexion sur le théâtre, le tout dans la convivialité. C’est de cette manière que l’organisme L’Amalgame a célébré autour de son pré- sident, Robert Perron, la journée mondi- ale du théâtre. C’était le 27 mars au Resto King Georges à Cornwall.

Fin du séjour exploratoire Deux jours de merveilleuses découvertes et rencontres dans deux grandes régions que sont celles de Stormont, Dundas, Glengarry, Cornwall et Prescott-Russell. Le séjour exploratoire organisé les 23 et 24 mars par le projet Place aux jeunes du Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE), aura tenu toutes ses promesses, à en croire la responsable Danika Bourgeois-Desnoyers.

L’Amalgame au restaurant King Georges lors de la Journée mondiale du théâtre.

commençait en ces termes : «Il arrive, par le privilège théâtral, ce paradoxe que l’histoire qui se déforme à la longue et que le mythe qui, à la longue, se fortifie, trouvent leur vé- ritable réalité sur les planches.» La célébration s’est poursuivie avec la lecture par Robert Perron, président de L’Amalgame, des textes écrits pour le plus grand plaisir de l’assistance invitée à décou- vrir, par ailleurs, les superstitions liées au théâtre à travers les âges et les pays.

En Israël, par exemple, on ne souhaite pas bonne chance aux acteurs. Ceux-ci mettent du sel dans la poche afin de conjurer le mauvais sort. Un comédien qui fait tomber son texte, en Pologne, doit le piétiner avant de le prendre. Si cela lui arrive en Russie, il doit s’asseoir dessus et pivoter un moment avant de le ramasser. E t dire que L’Amalgame n’avait pas placé la journée mondiale du théâtre sous le sig- ne de la gaieté et de l’humour à Cornwall ?

Le brunch-parrainage, offert à l’hôtel Ra- mada Inn de Cornwall, a été le moment le plus attendu de la visite effectuée dans la région par 11 jeunes étudiants et diplômés à la recherche d’emploi. Ceux-ci ont rencontré une quinzaine d’employeurs qui les ont écoutés et leur ont présenté les différentes opportuni- tés que pourrait leur fournir le marché du travail. «En acceptant de se déplacer et de consacrer leur fin de semaine à la recherche d’emploi, ces jeunes veulent réussir et ont déjà réussi. Ils ont posé un acte de courage,

VOUS ÊTES INVITÉS à participer à la JOURNÉE PORTES OUVERTES et à la VISITE DE LA NOUVELLE AILE OUEST de l’hopital communautaire de Cornwall.

Venez voir l’Hôpital sous un tout nouveau jour LE SAMEDI 6 AVRIL 2013 entre 10h et 14h.

Vous pourrez visiter les deux étages de la nouvelle aile, qui représen- tent 95,000 pieds carrés de superficie, de même que les salles et les appareils importants en cours de route. Accédez au 840, avenue Mc Connell, aux nouveaux feux de circulation et stationnez dans le stationnement Nord. Les organisateurs de l’hôpital vous attendrons à la nouvelle entrée d’urgence Nord, puis vous guiderons dans l’édifice. Au nom de tous les membres de l’hôpital, nous espérons vous voir lors de la journée portes ouvertes. BIENVENUE À TOUS.

840 Avenue Mc Connell (613) 938-4240

Made with FlippingBook Online newsletter