FNH N° 1108 3

B OURSE & F INANCES

7

JEUDI 11 MAI 2023 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

Point Bourse Hebdo

Evolution de l'indice Masi depuis mai 2022

Le marché campe sur ses positions ◆ Sans catalyseurs, le Masi poursuit sa latéralisation cette semaine. ◆ Le titre Maroc Telecom atteint un plus bas historique autour des 75,50 DH.

Après cette baisse, le poids de Maroc Telecom dans l’indice Masi est passé sous les 10%. Un événement qui aura des conséquences sur le cours de Bourse. En effet, les règles prudentielles des gérants d'actifs vont imposer aux gérants qui détiennent plus de 10% de leurs portefeuilles en actions Maroc Telecom de s'alléger pour respecter ce seuil imposé par la réglementation. La semaine prochaine s'annonce éga- lement dépourvue de statistiques éco- nomiques de premier plan, ce qui signi- fie que le marché devrait se tourner, encore une fois, vers les éléments micro. Comme ce fut le cas la semaine passée avec une série d’informations dénichées des rapports financiers annuels 2022. Parallèlement, la saison des publications des indicateurs trimestriels des entre- prises pourrait peut-être permettre de sortir les opérateurs de leur léthargie. Les revenus des sociétés pourraient per- mettre aussi de déterminer si le prochain mouvement sera haussier ou s'il pourrait

y avoir une correction par rapport aux gains réalisés depuis le début de l'année sur certains secteurs. A ce stade, les analystes attendent en moyenne une progression de 4,2% des revenus de la cote, intégrant une amélioration de 2,3% du PNB des financières et une bonifi- cation de 4,8% du chiffre d’affaires des industriels. Évolution du marché cette semaine La Bourse de Casablanca a abandonné cette semaine 1,28% à 10.390 points. Sur le plan sectoriel, 13 indices ont fini en baisse, 9 en hausse et 1 est resté stable. Le secteur des télécommunications a accusé la plus forte baisse (-6,79%), suivi des mines (-4,21%) et des sociétés de placement immobilier (-3,30%). A l'opposé, le secteur de l'immobilier a enregistré la plus forte hausse (7,34%), devant celui de la sylviculture et papier (3,73%) et des boissons (2,42%) arrivé ex aequo avec le secteur des sociétés de portefeuilles - holdings. ◆

Par Y. Seddik

D epuis fin mars dernier, aucun changement n’a été apporté à la structure graphique du mar- ché. Les cours sont toujours scotchés entre les 10.400 et 10.550 points, sans réelle dynamique. Le marché boursier semble encore manquer de carburant et les investisseurs peinent à trouver de nouveaux catalyseurs pour faire monter encore les indices. On reste donc dans une configuration où les opé- rateurs du marché interprètent, chacun à sa manière, le peu d’enchaînements qui leur sont proposés, dans un contexte de visibilité faible sur la macroéconomie. Cette semaine, le message qui a pris du poids est sans doute celui de Maroc Telecom. Le titre de l’opérateur a touché un plus bas historique après une baisse de 6% enregistrée vendredi à la clôture. Et pour cause, l'opérateur historique est en proie à des contraintes réglementaires et juridiques dans les pays de présence.

La saison des publications des indicateurs trimestriels des entreprises pourrait per- mettre de sortir les opérateurs de leur léthargie.

Made with FlippingBook flipbook maker