8
JEUDI 12 DÉCEMBRE 2024 / FINANCES NEWS HEBDO
BOURSE & FINANCES
Bank Al-Maghrib s’apprête à lancer dès 2025 deux nouveaux segments interban- caires : un marché à terme de swaps de taux et un marché de change à terme.
Bâtir une courbe monétaire en Dirham La création d’un marché à terme de swaps de taux au jour le jour est bien plus qu’une avancée technique. «La mise en place d’une courbe monétaire en Dirham est une étape fondamentale pour améliorer la lisibilité des anticipations de marché» , souligne notre expert. Cette courbe offrira aux acteurs financiers un baromètre des conditions monétaires pour faciliter les prises de décision en matière de gestion de tré- sorerie et d’investissement. Il ajoute que «dans les mar- chés matures, ces courbes sont utilisées non seulement pour gérer les risques de taux, mais aussi comme outils de pricing pour des produits structurés et des dérivés. Leur absence au Maroc limite aujourd’hui la sophistica- tion de l’offre financière et la capacité des institutions à répondre aux besoins com- plexes de leurs clients». De plus, une courbe moné- taire fiable permettra à Bank Al-Maghrib d’affiner ses inter- ventions sur le marché moné- taire. Cela renforcera non seulement la crédibilité de la politique monétaire auprès des investisseurs, mais éga- lement la transparence glo-
près le lancement en 2020 de l'indice Monia (Moroccan Overnight Index Average), qui visait à renforcer la transpa- rence et la fiabilité des taux de référence, Bank Al-Maghrib s'apprête à franchir une nou- velle étape. En effet, l'institu- tion prévoit, pour 2025, l’in- troduction de deux segments stratégiques : un marché à terme de swaps de taux au jour le jour et un marché de change à terme interbancaire. Ces initiatives visent à offrir aux opérateurs des solutions avancées pour optimiser la Deux réformes pour une gestion des risques plus robuste Par Y. Seddik A Marché interbancaire gestion de la liquidité et des risques. Pour mieux appré- hender l’importance de ces réformes, il est nécessaire de rappeler que le marché inter- bancaire joue un rôle central dans le système financier. Comme l’explique un expert sollicité à ce sujet, «le mar- ché interbancaire est l’épine dorsale de tout système finan- cier. C’est à travers lui que se décide le coût du crédit, que s’ajuste la liquidité bancaire et que se transmettent les orien- tations de la politique moné- taire». Ainsi, toute réforme de Bank Al-Maghrib annonce l'introduction de deux nouveaux segments interbancaires dès le début de 2025. Déjà soutenu par des réformes successives, le marché des capitaux s’enrichira de ces nouvelles initiatives pour améliorer la transparence et la liquidité. ce marché a des implications stratégiques, qui dépassent souvent le cadre bancaire. Actuellement, les instruments échangés sur le marché inter- bancaire se limitent principa- lement aux dépôts interban- caires et aux pensions livrées. Bien que ces outils soient efficaces, ils restent insuf- fisants face aux nouveaux besoins de gestion du risque et d’arbitrage financier. C’est pourquoi Bank Al-Maghrib s’efforce d’élargir les options disponibles pour les acteurs du marché.
www.fnh.ma
Made with FlippingBook flipbook maker