511 - Mise à jour du marché T3 2023

Aperçu du parcours de commercialisation des produits

MAJ – T32023

SYNTHÈSE : Les conflits syndicaux chez les débardeurs canadiens et UPS jettent un froid sur une chaîne d’approvisionnement mondiale autrement stable. Malgré une tendance actuellement favorable des coûts des matériaux et de l’énergie, la production des usines chinoises rencontre des difficultés.

Prix hebdomadaire moyen des carburants sur l’année passée – Canada (dollars par litre)

Les ports canadiens de Vancouver et Prince Rupert, comme 28 autres plus petits ports sur la côte de Colombie-Britannique, ont été fermés par des mouvements de grève au début du mois de juillet, après l’échec des négociations contractuelles entre l’International Longshore and Warehouse Union (ILWU) et la British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA). Au moment de rédiger ce document, les deux parties étaient parvenues à une entente de principe sur l’arrêt de la grève, mais suite aux 13 jours d’interruption, plusieurs semaines de perturbations de la chaîne d’approvisionnement sont attendues dans toute l’Amérique du Nord. (DHL, Seko Logistics) Les transporteurs transpacifiques avaient réagi en modifiant leurs plants de rotation de sorte à décharger le fret à destination des États-Unis à Seattle- Tacoma plutôt qu’à Vancouver. Une accumulation de navires en attente de traitement a été signalée début juillet à l’extérieur des ports de Vancouver et Seattle -Tacoma. Les membres de la division américaine du syndicat des débardeurs ILWU se sont joints aux grévistes par solidarité, indiquant qu’ils ne traiteraient aucun navire dérouté en provenance de ports canadiens. (Administration portuaire Vancouver Fraser, Seko) . Dans le même temps, et bien que des dirigeants de Teamsters représentant 340000 employés d’UPS aient annoncé des ententes de principe prévoyant un nouveau contrat de travail sur cinq ans, aucun accord global ne s’est pour le moment concrétisé, et entreprise et syndicat ne cessent de se renvoyer la balle depuis l’arrêt des négociations après le week- end prolongé du Jour de l’Indépendance. La rémunération des employés à temps partiel reste un point de désaccord majeur en prévision du délai de grève fixé au 31 juillet par Teamsters . Les agents de FedEx et de l’US Postal Service se préparent à voir la demande réorientée vers leurs entreprises en cas d’échec d’UPS à parvenir à un accord final avec ses salariés. (NBC News) Le prix d’achat des matières premières a principalement baissé tout au long du deuxième trimestre, à l’exception de différents types de papier, un produit de base subissant les effets des pénuries de bois liées à la guerre opposant Russie et Ukraine.

Essence ordinaire Gazole

Gazole 21 juin 2022 2,28

Mai

Juin

Juill.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Janv.

Févr. Mars Avr.

Mai

Source : Ressources naturelles Canada, prix de vente au détail moyens au Canada – CBCNews

Prix du carburant diesel sur route

(dollars par gallon)

Au deuxième trimestre, les prix du gazole sur les marchés américain et canadien ont poursuivi leur baisse entamée il y a plusieurs mois.

Juill. 22

Sept.22

Nov.22

Janv.23

Mars23

Mai23

Juill. 23

É.U.

Côte Est

Nouv.-Angleterre

Rég. atl. centrale

Rég. atl. inférieure

Midwest

Côte du golfe

Rocheuses

Côte Ouest

Californie

La production des usines chinoises a diminué mois après mois entre avril et juin, indiquant une perte de vitesse continue de l’économie du pays après la fin de ses politiques strictes de tolérance zéro vis-à-vis de la COVID-19.

Source des données : Agence américaine d'information sur l'énergie

2

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease