511 - Mise à jour du marché T3 2023

Réglementation, législation et durabilité

MAJ – T32023

SYNTHÈSE : Un environnement réglementaire stable où aucune nouvelle interdiction n’est à signaler, mais où de plus en plus d’exploitants s’inquiètent du potentiel impact des événements climatiques extrêmes sur leur activité et du degré de préparation et de la volonté d’aider des fournisseurs.

Aucune nouvelle législation d’État ou fédérale sur l’utilisation de substances perfluoroalkylées dans les emballages pour le secteur des services alimentaires n’a été votée aux États - Unis ou au Canada depuis la publication en avril de l’édition Printemps de la Mise à jour p ar ACR.

Toutefois, l’État du Maine a promulgué en juin une loi repoussant de deux ans (à savoir jusqu’au 1 er janvier 2025) le début des exigences de déclaration de toute substance perfluoroalkylée intentionnellement ajoutée à certains produits, afin de disposer d’assez de temps pour réfléchir au meilleur moyen d’appliquer cette législation en matière de déclaration. (JD Supra)

D’après une récente étude omnibus sur le climat et la durabilité menée par Technomic auprès d’exploitants du secteur des services alimentaires :

• 55 % des personnes interrogées indiquent que leur entreprise a été affectée par les événements climatiques extrêmes en 2022 ; • 54 % ont connu une fréquentation faible et 54 % font état de problèmes de recrutement ; • 42 % ont été confrontés à des perturbations d’approvisionnement en produits ; • 38 % ont dû fermer temporairement ; et • 32 % ont connu des coupures de courant dues aux tempêtes.

54 % des personnes interrogées indiquent se soucier fortement des événements climatiques extrêmes à venir, et 24 % entendent évaluer la mesure dans laquelle leurs fournisseurs et partenaires de distribution seraient préparés à soutenir leurs activités en cas d’événeme nts climatiques extrêmes.

Dans cette étude, 70 % des exploitants du secteur des services alimentaires confirment faire de la durabilité une priorité.

Le défi de la durabilité présente toutefois des opportunités pour les exploitants en restauration rapide, qui voient dans l’a ugmentation du temps d’attente des clients un potentiel de revenus accrus lors de la recharge de véhicules électriques, le taux moyen de dépenses desclients augmentant de 15 $ pour une visite de moins de 5 minutes, à 40 $ pour une visite de 60 minutes en attendant la recharge. (Étude omnibus Technomic auprès des exploitants, mars 2023)

4

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease