ACTUALITÉS
GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) Tribune-Express nouvelles@eap.on.ca LE MAIRE DE GSLR, TOM ARNOLD, BRIGUE UN TROISIÈME MANDAT en sable abrasif pour la municipalité, contrai- rement aux règles de procédure applicables en la matière. Dans le dossier de l’affaire, la CMQ a déclaré qu’elle agissait en réponse à une plainte reçue d’une partie non spécifiée. La commission souhaitait que Arnold soit démis de ses fonctions de maire du village pour une période de deux ans.
Le maire a fait remarquer que les « dé- penses imprévues », telles que l’augmentation des coûts liés aux contrats de services de police locaux et leur incidence sur le budget municipal annuel, échappent au contrôle du conseil municipal de GSLR. Il a ajouté que les efforts futurs du gouvernement provincial visant à transférer davantage de responsabili- tés aux administrations locales et régionales constitueront également une préoccupation pour le prochain conseil municipal. Lors d’une réunion de son équipe élec- torale qui s’est tenue cette fin de semaine dernière, le maire Arnold a demandé à chacun de réfléchir à ce qu’il considère comme les priorités de la municipalité pour les prochaines années. Il a déclaré qu’ils examineraient ensuite tous ces listes afin de préparer une liste générale des thèmes de campagne qui sera annoncée à une date ultérieure. Calendrier électoral Les candidatures au poste de maire ou de conseiller municipal doivent être déposées entre le 19 septembre et le 3 octobre. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 3 octobre à 16 h 30 au bureau municipal. Veuillez téléphoner pour prendre rendez-vous afin de déposer votre candidature. Les demandes de révision de la liste élec- torale peuvent être déposées le 16 octobre, de 13 h à 16 h, et le 21 octobre, de 17 h à 20 h, au bureau municipal. Le vote par anticipation aura lieu le 26 octobre, de 10 h à 20 h, au bureau municipal. Les élections générales auront lieu le 2 novembre, de 10 h à 20 h, au bureau municipal.
Le maire Tom Arnold souhaite obtenir un nouveau mandat afin de pouvoir continuer à travailler sur les ques- tions qu’il juge importantes pour Grenville-sur-la-Rouge. Lors de la réunion du conseil municipal du 19 août, Arnold a été interrogé sur son intention de se présenter à sa réélection. Il a confirmé son intention de briguer un troisième mandat et l’a réaffirmé lors d’un entretien téléphonique le 15 septembre. « Il reste encore du travail à faire », a déclaré Arnold. Je veux maintenir le cap, avec la reconstruction des infrastructures et tout le reste. » Arnold a indiqué qu’il envisageait depuis deux ans de se présenter pour un troisième mandat. Il a décidé le week-end précédant la réunion du conseil municipal du mois d’août d’inscrire son nom sur la liste des candidats à la mairie. Obstacle juridique Arnold a déclaré qu’il avait reporté sa déci- sion finale de se présenter à sa réélection jusqu’à ce qu’un litige entre lui-même et la Commission municipale du Québec (CMQ) soit résolu. En 2023, la CMQ avait déposé une plainte contre Arnold devant la Cour supérieure du Québec, alléguant qu’il avait interféré dans le processus d’appel d’offres pour plusieurs contrats d’approvisionnement
La Cour supérieure a statué en faveur du maire Arnold, déclarant qu’elle estimait que celui-ci n’avait pas sciemment enfreint les règles de procédure, mais qu’il « cherchait à remédier à un processus d’appel d’offres qu’il jugeait déficient et potentiellement illégal ». La QMC a fait appel de la décision de la Cour supérieure. Le mois dernier, la Cour d’appel du Québec a confirmé la décision de la Cour supérieure et a rejeté la plainte de la commission contre le maire Arnold. Équipe électorale La décision de la cour d’appel ayant levé le seul obstacle juridique à son projet de réé- lection, le maire Arnold élabore actuellement une stratégie de campagne pour les élections municipales du 2 novembre. Cela implique de travailler en collaboration avec plusieurs membres du conseil municipal actuel. « Nous travaillons en équipe », a déclaré le maire Arnold. L’équipe comprend lui-même et les conseillers Natalia Czarnecka, Patrice Des- longchamps, Denis Fillion et Carl Woodbury, qui ont tous fait part de leur intention de se représenter aux élections. Arnold a déclaré qu’Isabelle Masse avait également rejoint l’équipe dans le but de remporter l’un des
six sièges de conseiller. La conseillère Isabelle Brisson a déclaré lors de la réunion du conseil du 19 août qu’elle ne comptait pas se représenter. La conseillère Manon Jutra n’a pas encore annoncé si elle briguerait un nouveau mandat au conseil. Enjeux M. Arnold a indiqué que l’un des points clés de son programme électoral était de poursuivre la « bonne gestion » des ressources disponibles et du budget de Grenville-sur-la-Rouge. « Les budgets sont toujours dans nos préoccupations, a-t-il déclaré. Nous avons toujours respecté la pratique consistant à ne jamais augmenter les impôts fonciers au-delà du coût annuel de la vie. » Tom Arnold briguera un troisième mandat à la mairie de Grenville-sur-la-Rouge lors des élections municipales de novembre prochain. (Photo d’archives)
SCÈNE
D’ARGENTEUIL
Polyvalente Lavigne à Lachute
PROFITEZ DE MOMENTS CULTURELS MAGIQUES DANS ARGENTEUIL !
L’EXPÉDITION HOMMAGE AUX COWBOYS FRINGANTS 25 octobre
GUITAR STORY 2.0 11 octobre
Messmer 26 septembre
Merci à nos partenaires
Pierre-Luc Pomerleau 30 octobre
Patrice L’Ecuyer 1er novembre
Mariana Mazza 8 novembre
BILLETS EN VENTE 819 617-1717 P2VALLEES.CA
Made with FlippingBook - Share PDF online