511 - Mise à jour Troisième trimestre — 2024

Notre entreprise offre des produits d'une qualité et d'une valeur exceptionnelles à ses partenaires commerciaux. Compte tenu de notre vaste réseau de distribution à l'échelle du Canada et de notre capacité d'expansion, nos produits de base sont faciles à obtenir.

Mise à jour trimestrielle

Trimestre 3 | Été 2024

Parcours des produits pour l’approvisionnement des restaurants

Mise à jour – Troisième trimestre 2024

SYNTHÈSE : Le potentiel de pression sur les coûts à court terme est dû aux mesures tarifaires et à la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale

FABRICATION

LOGISTIQUE TERRESTRE

LOGISTIQUE MARITIME

DISPONIBILIT É DES MATIÈRES PREMIÈRES

PERTURBATI ON PORTUAIRE

HEURE D’ENTRÉE AU PORT

PERTURBATI ON DUE À UN CONFLIT

COÛT

COÛT DU CARBURANT DIESEL

HEURE DU TERMINAL PORTUAIRE

INVENTAIRE DE L’ENTREPÔT

TARIFS

DISPONIBILIT É DU POSTE D’AMARRAGE / DU NAVIRE

MAIN D’OEUVRE

MAIN D’OEUVRE

Les taux de fret maritime ont augmenté de 2,5 à 3 fois depuis janvier2024.

L’offre de pâte à papier reste limitée et les prix sont au plus haut depuis 17 mois. Les prix de mai ont augmenté de 5 % par rapport à avril et de 33 % par rapport au troisième trimestre 2023. Les fermetures d’usines entraînent une restriction de l’approvisionnement. Cinq des six plus grands fournisseurs de carton d’emballage d’Amérique du Nord ont augmenté leurs prix en mai. Les États- Unis autorisent l’expiration des exclusions tarifaires sur les fibres moulées et l’aluminium en juin et juillet, les tarifs revenant à des pourcentages plus élevés. Les pénuries de main- d’œuvre en Malaisie ont réduit la production de gants et de nombreuses installations sont désormais réservées à leur pleine capacité de production jusqu’en septembre. La production de matières premières pour le caoutchouc nitrile-butadiène (NBR) est réduite, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de plus de 15 % en mai et juin.

Les retards dans l’accostage des navires et la manutention du fret ont augmenté dans plusieurs ports américains, en raison, principalement, de la demande saisonnière précoce et des projets d’infrastructure. Le temps d’immobilisation dans les ports canadiens est resté stable au deuxième trimestre. Le risque de pénurie problématique de chauffeurs routiers de ces dernières années a été quelque peu atténué par la faillite de Yellow Freight, qui a ramené plusieurs milliers de chauffeurs sur le marché de l’emploi. Les prix du diesel sont mitigés en Amérique du Nord, en légère baisse aux États-Unis par rapport à 2023 et en légère hausse au Canada. Les stocks de produits d’approvisionnement des services alimentaires en Amérique du Nord restent stables au premier semestre 2024.

Les attaques à la roquette des rebelles houthistes contre les cargos en mer Rouge continuent d’allonger les trajets autour du cap de Bonne-Espérance, immobilisant les navires plus longtemps et réduisant la capacité des postes d’amarrage au niveau de l’industrie. Les déséquilibres du système provoqués par les détournements en mer Rouge, les phénomènes météorologiques défavorables et les défaillances des infrastructures ont entraîné une résurgence de la congestion portuaire dans le monde entier, en particulier en Asie.

2

AmerCareRoyal©2024

Transport maritime et logistique au niveau mondial

Mise à jour – Troisième trimestre 2024

SYNTHÈSE : Cataclysme de facteurs ravivant la pénurie de capacité des conteneurs maritimes, hausse des tarifs et incertitude

La capacité du transport maritime se restreint rapidement au cours du premier semestre de cette année, ce qui contribue à la flambée inattendue des taux de fret maritime que l’on observe actuellement. Les principaux éléments de cette situation sont les suivants :

• Un début précoce de la saison de pointe des transports maritimes • Des transits • plus longs autour de la corne de l’Afrique pour éviter les attaques des rebelles houthistes contre les porte-conteneurs en mer RougeLe mauvais temps en Asie Les transporteurs sautent de plus en plus d’escales, réduisent le temps passé dans les ports et ne récupèrent pas les conteneurs vides afin de maintenir les navires dans les temps pour les livraisons. Tout cela au moment où les biens de consommation pour la saison de la rentrée scolaire et le temps des fêtes sont prêts à traverser les océans. (CNBC)

La demande mondiale de transport maritime a terminé l’année 2023 à un niveau élevé de 8 % par rapport à l’année précédente et s’est maintenue à des taux raisonnablement élevés à un chiffre jusqu’en mai. La demande a explosé en juin, sous l’effet du réapprovisionnement des stocks, les détaillants ayant augmenté leurs stocks tampons en prévision de voyages plus longs liés à la situation en mer Rouge, ce qui a donné lieu à un démarrage précoce de la haute saison d’expédition et à des commandes passées plus tôt que d’habitude. En conséquence, les taux au comptant pour le transport maritime ont doublé en mai par rapport au mois précédent et sont aujourd’hui 2,5 à 3 fois plus élevés que les taux de janvier 2024. (DHL, beeontrade.com) En l’absence de solution à la crise de la mer Rouge ou de ralentissement de la demande, les experts du secteur estiment que la congestion et les retards persisteront jusqu’à la fin de l’été. Alors que la flotte mondiale de conteneurs devrait atteindre 30 millions d’EVP en juin, entre 6 et 7 % de cette capacité est bloquée par la congestion portuaire. Les embouteillages dans le port le plus fréquenté du monde, Shanghai, ont atteint une durée de cinq jours, soit le niveau le plus élevé depuis la pandémie de la Covid. (Journal of Commerce, Loadstar.com) Les négociations entre l’International Longshoreman’s Association et la direction des ports de la côte Est et de la côte du Golfe ont été interrompues au début du mois de juin en raison de problèmes liés à l’automatisation et au déplacement des dockers. Le contrat de l’ILA pour ces sites expire le 30 septembre. (CNBC)

Développement des capacités mondiales d’avril à décembre 2024 (en millions d’EVP)

Alphaliner, SeaIntel, Linerlytica - Republished by DHL Global Forwarding Alphaliner, SeaIntel, Linerlytica – Nouvelle publication par DHL Global Forwarding

capacité existante avr. 2024

livraisons prévues

retards ou congestion

itinéraire évitant Suez

ralentissement réparation suspension

mise au rebut

capacité prévue déc. 2024

Une bonne nouvelle : fait remarquable, le port de Baltimore a rouvert le 10 juin, trois mois seulement après qu’un pétrolier a détruit le pont Key et bloqué le trafic maritime.

3

AmerCareRoyal©2024

Pleins feux sur les tarifs et les mesures commerciales

Mise à jour – Troisième trimestre 2024

SYNTHÈSE : Les mesures commerciales sont susceptibles d’entraîner une hausse des coûts de certains produits fabriqués pour les services alimentaires

Un tarif douanier est une taxe imposée par un pays sur les biens et services importés d’un autre pays. Les tarifs douaniers peuvent entraîner une augmentation des prix pour les consommateurs au niveau national, ce qui peut rendre les produits importés moins attrayants que les produits nationaux. Par le passé, les gouvernements se sont appuyés sur les tarifs douaniers pour protéger ou promouvoir les industries nationales de la concurrence étrangère tout en augmentant les recettes publiques. (Masterclass) Les droits antidumping sont des taxes imposées sur les produits importés lorsqu’un gouvernement estime que leur prix est inférieur à leur juste valeur marchande et qu’ils risquent de nuire aux producteurs nationaux. L’objectif de ces droits est d e ramener le prix des marchandises importées à leur juste valeur marchande. (Investopedia) Le 14 mai, la Maison Blanche a annoncé qu’à la suite d’un examen approfondi effectué par les représentants du commerce des États-Unis, le président Biden prenait des mesures pour protéger les entreprises et les travailleurs américains des pratiques commerciales déloyales de la Chine. (whitehouse.gov)

En conséquence, les représentants américains du commerce autorisent l’expiration des exclusions aux droits de douane de l’article 301 , ramenant les tarifs douaniers sur ces produits à 25 % à compter du 15 juin 2024. (ustr.gov)

En outre, les tarifs douaniers au titre de l’article 301 sur les rouleaux de feuilles d’aluminium fabriqués en Chine passeront de 7 % à 25 %, à compter du 1er août 2024. (ustr.gov)

Enfin, les exclusions aux tarifs douaniers de l’article 232 de10 % imposées aux rouleaux de feuilles d’aluminium pour des raisons de sécurité nationale seront supprimées à compter du 1er juillet 2024, quel que soit le pays d’origine du produit. (ustr.gov) Une enquête sur les droits antidumping appliqués sur les poêles en aluminium fabriquées en Chine est en cours, à la suite d’une pétition déposée par l’ Aluminum Foil Container ManufacturersAssociation. Le département américain du Commerce devrait rendre une décision antidumping préliminaire le 23 octobre 2024 et une décision finale le 6 janvier 2025, tandis que la Commission du commerce international américain suivra un calendrier similaire. Les résultats de ces enquêtes influeront sur les prix du marché et la disponibilité des produits, potentiellement dès le second semestre 2024.

4

AmerCareRoyal©2024

Logistique terrestre en Amérique du Nord

Mise à jour – Troisième trimestre 2024

SYNTHÈSE : Stabilisation des volumes et de la main- d’œuvre, prix du diesel mitigés, grève des chemins de fer au Canada

Pour le transport par camions en Amérique du Nord, les volumes d’appel d’offres ont augmenté de 7,1 % à la fin du mois de mai, l’une des plus fortes poussées de la demande en début de saison d’expédition estivale depuis 2019, ce qui a contribué à maintenir les taux au comptant à des niveaux relativement élevés. Le marché national du transport de lots complets a été en surabondance extrême depuis le premier semestre 2022, lorsque l’impact de la pandémie de la COVID sur la demande des chaînes d’approvisionnement a commencé à s’estomper, une surcapacité qui pourrait maintenant diminuer, entraînant des conséquences potentielles de pression à la hausse sur les taux d’expédition. Dans le même temps, le nombre d’emplois dans le secteur du camionnage a considérablement diminué en mai, selon le rapport mensuel sur l’emploi du Bureau of Labor Statistics, et se situe désormais au même niveau qu’au mois de novembre dernier. Le grand employeur Yellow Freight a récemment cessé ses activités, mettant fin à l’emploi de plusieurs milliers de chauffeurs, ce qui a contribué à une baisse désaisonnalisée de 5 400 emplois d’avril à mai, une évolution intéressante pour le secteur qui fait face à d’importantes pénuries de chauffeurs depuis plusieurs années. En mai, le nombre d’emplois dans le secteur de l’entreposage, corrigé des variations saisonnières, a augmenté de 700 emplois, pour atteindre le chiffre de 1 772 100, poursuivant ainsi la récente tendance positive de ce secteur en matière d’embauche. Après une année marquée par une baisse significative des embauches (le nombre d’emplois dans les entrepôts a diminué de plus de 5 000 postes pendant plusieurs mois et n’a augmenté qu’un seul mois sur toute l’année), le secteur de l’entreposage semble avoir rebondi quelque peu avec des emplois en hausse constante de 5 200 postes depuis décembre 2023. (FreightWaves) À l’heure où nous écrivons ces lignes, les expéditeurs ferroviaires du Canada attendent les réponses et les ordonnances du Conseil canadien des relations industrielles concernant les préoccupations du gouvernement fédéral au sujet d’une grève potentielle d es travailleurs ferroviaires de Canadien National et de Canadien Pacifique à Kansas City. Le syndicat des travailleurs du rail, la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, a autorisé une grève à partir du 22 mai, ce qui a incité le gouvernement fédéral à saisir le CCRI pour qu’il examine l’affaire. Les négociations entre les syndicats et les chemins de fer se poursuivent. (Argus Media, CTV) Les variations de la consommation et de la demande donnent une image mitigée des coûts des carburants en Amérique du Nord au début de la saison estivale des voyages et des expéditions. Le prix du carburant diesel s’est établi en moyenne à 1,78 CAD le litre au Canada au deuxième trimestre 2024, contre 1,56 CAD le litre à la même période l’an dernier. Aux États -Unis, les prix hebdomadaires moyens du diesel sont tombés à 3,82 USD le gallon en mai, contre 4,00 USD le gallon en avril, et à 3,91 USD le gallon en mai 2023. (Statista Canada, US Energy Information Administration)

Perspective de l’industrie et de l’économie

Mise à jour – Troisième trimestre 2024

SYNTHÈSE : L’inflation recule régulièrement, mais n’atteint pas encore l’objectif de la Réserve fédérale américaine, tandis que l’inflation des denrées alimentaires varie entre les États -Unis et le Canada

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) sur 12 mois aux États-Unis était de 3,4 %, hors prix de l’alimentation et du gaz. Bien qu’en baisse par rapport au pic de 9,1 % atteint en 2022, ce chiffre reste supérieur à l’objectif de 2 % fixé par la banque centrale américaine. (Bureau of Labor Statistics)

L’indice américain des prix à la production, qui mesure les prix de gros, a baissé de 0,2 % en mai, et les prix à la consommation aux États-Unis sont restés stables en mai, l’essence moins chère ayant compensé les coûts plus élevés des logements locatifs. Toutefois, l’inflation re ste probablement trop élevée pour que la Réserve fédérale commence à réduire les taux d’intérêt avant septembre, dans un contexte où le marché du travail reste solide. Le 12 juin, le Federal Open Market Committee a prédit qu’il n’y aurait qu’une seule baisse de taux en 2024. (Modern Distribution Management, Reuters) L’IPC des produits alimentaires consommés à domicile (achats de produits alimentaires dans les épiceries ou les supermarchés) a augmenté de 0,1 % entre mars et avril 2024 et était supérieur de 1,1 % à celui d’avril 2023. L’IPC des produits alimentaires consommés en dehors d u domicile (achats dans les restaurants) a augmenté de 0,3 % en avril 2024 et était supérieur de 4,1 % à celui d’avril 2023. Dans l’ensemble, l’inflation d es prix des denrées alimentaires devrait continuer à ralentir en 2024. (USDA) Le dernier taux d’inflation déclaré au Canada était de 2,7 % pour le mois d’avril, contre 2,9 % le mois précédent et 4,4 % en avril 2023. Le taux de 2,7 % est inférieur à la moyenne à long terme récente de 3,15 % et se situe dans la fourchette cible de 1 à 3 % de la Banque du Canada pendant trois mois consécutifs. Le taux d’inflation des produits alimentaires au Canada a également ralenti en avril, les pri x des épiceries passant de 1,9 % à 1,4 % et les prix des restaurants de 5,1 % à 4,3 %. (The Globe and Mail, Statista, Trading Economics) Les stocks des grossistes ont augmenté de 0,1 % au début du deuxième trimestre, reflétant une hausse similaire des ventes, selon les données du département américain du Commerce. Les indicateurs actuels suggèrent que les stocks suivent globalement le rythme de la demande, et le ratio stocks/ventes s’établit à 1,35 mois, contre 1,39 mois il y a un an. (Nasdaq RTT News)

Indice des prix à la consommation Variation en pourcentage d’une année sur l’autre

1M 3M 6M YTD 1Y 3Y 5Y 10Y MAX

Suivi de l’inflation aux États -Unis – YCharts

Suivi de l’inflation au Canada – Banque du Canada

JUIL 23

OCT23

JANV24

AVR24

Inflation de l’IPC

Fourchette cible

6

AmerCareRoyal©2024

Industrie de la restauration

Mise à jour – Troisième trimestre 2024

SYNTHÈSE : Le contrecoup des prix élevés des menus ralentit la croissance, mais l’embauche et l’optimisme sont au rendez -vous

Les prévisions à long terme de Technomic, publiées en mai, prévoient que pour les 18 prochains mois au moins, l’industrie de la restauration sera confrontée à des ralentissements en réponse aux prix élevés des menus. Les restaurants à service limité promettent de meilleures performances à long terme que les autres segments. Cependant, comme les restaurants à service limité ont été très agressifs dans l’application des augmentations de pr ix, ils ne sont plus considérés comme l’option de compromis par défaut pour les consommateurs soucieux des prix. Le taux de croissance des restaurants à service complet devrait diminuer en 2024, ce secteur étant confronté au même dilemme que les restaurants à service limité, avant de retrouver une croissance modérée l’ année prochaine. Les taux de croissance des chaînes et des indépendants ne seront pas très différents. En 2024, plus de 1 500 fermetures nettes seront enregistrées dans le secteur des restaurants et des bars. Bien que les restaurants à service limité devraient ajouter quelque 2 800 personnes à leur total en 2024, les restaurants à service complet afficheront une baisse nette de près de 4 800 personnes, la plus importante depuis 2021. Le ralentissement de la fréquentation, les loyers élevés et la reprise du paiement des loyers sont autant de raisons qui expliquent cette prévision agressive du taux de fermeture. Un tiers des 500 premières chaînes de restaurants ont vu leur nombre d’établissements diminuer en 2023, plus qu’en 2021 et 2022, et le rythme des réductions s’est poursuivi au cours du premier semestre 2024. (Nation’s Restaurant News)

L’embauche dans la restauration continue de dépasser les chiffres d’avant la pandémie, avec près de 69 000 recrutements (0,6 %) de plus qu’en février 2020. Toutefois, le segment des services complets tarde toujours à se remettre complètement des coupes sombres dues à la pandémie, avec des niveaux d’emploi en avril 2024 inférieurs de 4 % à ceux de février 2020. Il reste 937 000 emplois à pourvoir dans le secteur de l’hébergement et de la restauration. (National Restaurant Association) Parmi les 500 restaurateurs interrogés par Technomic au début de l’année, 90 %sont convaincus que leur entreprise survivra au cours des six prochains mois. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 74 % enregistrés lors de l’enquête de novembre dernier. (Technomic)

INDICES DES PRIX À LA CONSOMMATION VARIATION SUR 12MOIS

Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Janv Févr Mars Avr 2023 2024

Technomic

Alimentation à domicile

Alimentation en dehors du domicile

Principalement en raison de l’inflation des prix des repas et de la baisse de la fréquentation des restaurants qui en a résulté, Technomic a revu, début juin, ses prévisions de croissance du secteur des services alimentaires de janvier 2024 de 4,4 % à 2 % pour les restaurants à service complet et de 5,9 % à 4,9 % pour les restaurants à service limité pour le reste de l’année. Malgré la baisse constante des prix des repas pris à l’extérieur au cours de l’année écoulée, les exploitants interrogés estiment toujours que les prix sont trop élevés pour la plupart des clients.

7

AmerCareRoyal©2024

Principaux enseignements – T3 2024

Mise à jour – Troisième trimestre 2024

Les prix des produits importés dans l’industrie des services alimentaires sont probablement orientés à la hausse en raison de s mesures commerciales et tarifaires prises par l’administration américaine au cours de l’année électorale sur les substrats des compos ants clés, l’aluminium et la fibre moulée.

Un autre facteur susceptible d’accroître la pression sur les prix au cours du second semestre 2024 est l’anticipation de l’évent ualité de droits antidumping prélevés par les États-Unis sur les marchandises en provenance de Chine.

Comme si cela ne suffisait pas, le système mondial de fret par conteneurs est à nouveau perturbé par des problèmes géopolitiques et d’infrastructure : les attaques contre les cargos en mer Rouge par des rebelles houthistes soutenant le Hamas dans la guerre à Gaza imposent des itinéraires plus longs que la normale autour de la pointe sud de l’Afrique, ce qui immobilise les navires et les postes d’am arrage pendant plusieurs jours de plus à chaque voyage; les détaillants anxieux, préoccupés par la disponibilité de l’espace, passent leurs commandes d’importation à l’avance et renchérissent sur les tarifs d’expédition du marché au comptant pour s’assurer d’avoir de la plac e sur les bateaux; les entreprises de conteneurs maritimes ont multiplié cette année les cas d’annulation d’escales, c’est -à-dire que les navires « sautent » les escales ou les voyages prévus pour optimiser l’utilisation de la flotte, les opérations et/ou la rentabilité. Une fois de plu s, comme au début de la décennie, la chaîne d’approvisionnement transocéanique imbriquée démontre sa vulnérabilité aux perturbations. Les experts de la chaîne d’approvisionnement d’ACR se sont concentrés avec diligence sur ces questions en planifiant et en ex écutant des stratégies d’approvisionnement qui ont permis de diversifier les points de fabrication pour plus de la moitié de notre portef euille de produits dans des pays favorables d’un point de vue géopolitique. Nos équipes logistiques suivent de près chaque expédition de conten eurs afin de sécuriser l’espace, d’optimiser l’acheminement et de garantir la fluidité du flux de produits, et nos équipes des entrepôts e n Amérique du Nord font tout leur possible pour expédier les commandes complètes et dans les délais impartis. Les équipes d’ACR s’engagent à as surer le succès de votre entreprise, en veillant à la circulation des produits essentiels de votre service alimentaire et à la maîtrise de vos c oûts d’exploitation.

Pour finir, nous avons quelques GRANDES NOUVELLES à partager! Gardez un œil sur les pages LinkedIn et Facebook d’AmerCareRoyal à la fin du mois de juin, jusqu’à la grande annonce du 2 juillet. Suivez-nous sur ces pages pour obtenir des informations et des données!

Comptez sur nous pour aider à la réussite de votre entreprise au quotidien!

8

AmerCareRoyal©2024

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8

Made with FlippingBook Learn more on our blog