511 - Mise à jour Troisième trimestre — 2024

Parcours des produits pour l’approvisionnement des restaurants

Mise à jour – Troisième trimestre 2024

SYNTHÈSE : Le potentiel de pression sur les coûts à court terme est dû aux mesures tarifaires et à la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale

FABRICATION

LOGISTIQUE TERRESTRE

LOGISTIQUE MARITIME

DISPONIBILIT É DES MATIÈRES PREMIÈRES

PERTURBATI ON PORTUAIRE

HEURE D’ENTRÉE AU PORT

PERTURBATI ON DUE À UN CONFLIT

COÛT

COÛT DU CARBURANT DIESEL

HEURE DU TERMINAL PORTUAIRE

INVENTAIRE DE L’ENTREPÔT

TARIFS

DISPONIBILIT É DU POSTE D’AMARRAGE / DU NAVIRE

MAIN D’OEUVRE

MAIN D’OEUVRE

Les taux de fret maritime ont augmenté de 2,5 à 3 fois depuis janvier2024.

L’offre de pâte à papier reste limitée et les prix sont au plus haut depuis 17 mois. Les prix de mai ont augmenté de 5 % par rapport à avril et de 33 % par rapport au troisième trimestre 2023. Les fermetures d’usines entraînent une restriction de l’approvisionnement. Cinq des six plus grands fournisseurs de carton d’emballage d’Amérique du Nord ont augmenté leurs prix en mai. Les États- Unis autorisent l’expiration des exclusions tarifaires sur les fibres moulées et l’aluminium en juin et juillet, les tarifs revenant à des pourcentages plus élevés. Les pénuries de main- d’œuvre en Malaisie ont réduit la production de gants et de nombreuses installations sont désormais réservées à leur pleine capacité de production jusqu’en septembre. La production de matières premières pour le caoutchouc nitrile-butadiène (NBR) est réduite, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de plus de 15 % en mai et juin.

Les retards dans l’accostage des navires et la manutention du fret ont augmenté dans plusieurs ports américains, en raison, principalement, de la demande saisonnière précoce et des projets d’infrastructure. Le temps d’immobilisation dans les ports canadiens est resté stable au deuxième trimestre. Le risque de pénurie problématique de chauffeurs routiers de ces dernières années a été quelque peu atténué par la faillite de Yellow Freight, qui a ramené plusieurs milliers de chauffeurs sur le marché de l’emploi. Les prix du diesel sont mitigés en Amérique du Nord, en légère baisse aux États-Unis par rapport à 2023 et en légère hausse au Canada. Les stocks de produits d’approvisionnement des services alimentaires en Amérique du Nord restent stables au premier semestre 2024.

Les attaques à la roquette des rebelles houthistes contre les cargos en mer Rouge continuent d’allonger les trajets autour du cap de Bonne-Espérance, immobilisant les navires plus longtemps et réduisant la capacité des postes d’amarrage au niveau de l’industrie. Les déséquilibres du système provoqués par les détournements en mer Rouge, les phénomènes météorologiques défavorables et les défaillances des infrastructures ont entraîné une résurgence de la congestion portuaire dans le monde entier, en particulier en Asie.

2

AmerCareRoyal©2024

Made with FlippingBook Learn more on our blog