511 - Mise à jour Troisième trimestre — 2024

Transport maritime et logistique au niveau mondial

Mise à jour – Troisième trimestre 2024

SYNTHÈSE : Cataclysme de facteurs ravivant la pénurie de capacité des conteneurs maritimes, hausse des tarifs et incertitude

La capacité du transport maritime se restreint rapidement au cours du premier semestre de cette année, ce qui contribue à la flambée inattendue des taux de fret maritime que l’on observe actuellement. Les principaux éléments de cette situation sont les suivants :

• Un début précoce de la saison de pointe des transports maritimes • Des transits • plus longs autour de la corne de l’Afrique pour éviter les attaques des rebelles houthistes contre les porte-conteneurs en mer RougeLe mauvais temps en Asie Les transporteurs sautent de plus en plus d’escales, réduisent le temps passé dans les ports et ne récupèrent pas les conteneurs vides afin de maintenir les navires dans les temps pour les livraisons. Tout cela au moment où les biens de consommation pour la saison de la rentrée scolaire et le temps des fêtes sont prêts à traverser les océans. (CNBC)

La demande mondiale de transport maritime a terminé l’année 2023 à un niveau élevé de 8 % par rapport à l’année précédente et s’est maintenue à des taux raisonnablement élevés à un chiffre jusqu’en mai. La demande a explosé en juin, sous l’effet du réapprovisionnement des stocks, les détaillants ayant augmenté leurs stocks tampons en prévision de voyages plus longs liés à la situation en mer Rouge, ce qui a donné lieu à un démarrage précoce de la haute saison d’expédition et à des commandes passées plus tôt que d’habitude. En conséquence, les taux au comptant pour le transport maritime ont doublé en mai par rapport au mois précédent et sont aujourd’hui 2,5 à 3 fois plus élevés que les taux de janvier 2024. (DHL, beeontrade.com) En l’absence de solution à la crise de la mer Rouge ou de ralentissement de la demande, les experts du secteur estiment que la congestion et les retards persisteront jusqu’à la fin de l’été. Alors que la flotte mondiale de conteneurs devrait atteindre 30 millions d’EVP en juin, entre 6 et 7 % de cette capacité est bloquée par la congestion portuaire. Les embouteillages dans le port le plus fréquenté du monde, Shanghai, ont atteint une durée de cinq jours, soit le niveau le plus élevé depuis la pandémie de la Covid. (Journal of Commerce, Loadstar.com) Les négociations entre l’International Longshoreman’s Association et la direction des ports de la côte Est et de la côte du Golfe ont été interrompues au début du mois de juin en raison de problèmes liés à l’automatisation et au déplacement des dockers. Le contrat de l’ILA pour ces sites expire le 30 septembre. (CNBC)

Développement des capacités mondiales d’avril à décembre 2024 (en millions d’EVP)

Alphaliner, SeaIntel, Linerlytica - Republished by DHL Global Forwarding Alphaliner, SeaIntel, Linerlytica – Nouvelle publication par DHL Global Forwarding

capacité existante avr. 2024

livraisons prévues

retards ou congestion

itinéraire évitant Suez

ralentissement réparation suspension

mise au rebut

capacité prévue déc. 2024

Une bonne nouvelle : fait remarquable, le port de Baltimore a rouvert le 10 juin, trois mois seulement après qu’un pétrolier a détruit le pont Key et bloqué le trafic maritime.

3

AmerCareRoyal©2024

Made with FlippingBook Learn more on our blog