Pleins feux sur les tarifs et les mesures commerciales
Mise à jour – Troisième trimestre 2024
SYNTHÈSE : Les mesures commerciales sont susceptibles d’entraîner une hausse des coûts de certains produits fabriqués pour les services alimentaires
Un tarif douanier est une taxe imposée par un pays sur les biens et services importés d’un autre pays. Les tarifs douaniers peuvent entraîner une augmentation des prix pour les consommateurs au niveau national, ce qui peut rendre les produits importés moins attrayants que les produits nationaux. Par le passé, les gouvernements se sont appuyés sur les tarifs douaniers pour protéger ou promouvoir les industries nationales de la concurrence étrangère tout en augmentant les recettes publiques. (Masterclass) Les droits antidumping sont des taxes imposées sur les produits importés lorsqu’un gouvernement estime que leur prix est inférieur à leur juste valeur marchande et qu’ils risquent de nuire aux producteurs nationaux. L’objectif de ces droits est d e ramener le prix des marchandises importées à leur juste valeur marchande. (Investopedia) Le 14 mai, la Maison Blanche a annoncé qu’à la suite d’un examen approfondi effectué par les représentants du commerce des États-Unis, le président Biden prenait des mesures pour protéger les entreprises et les travailleurs américains des pratiques commerciales déloyales de la Chine. (whitehouse.gov)
En conséquence, les représentants américains du commerce autorisent l’expiration des exclusions aux droits de douane de l’article 301 , ramenant les tarifs douaniers sur ces produits à 25 % à compter du 15 juin 2024. (ustr.gov)
En outre, les tarifs douaniers au titre de l’article 301 sur les rouleaux de feuilles d’aluminium fabriqués en Chine passeront de 7 % à 25 %, à compter du 1er août 2024. (ustr.gov)
Enfin, les exclusions aux tarifs douaniers de l’article 232 de10 % imposées aux rouleaux de feuilles d’aluminium pour des raisons de sécurité nationale seront supprimées à compter du 1er juillet 2024, quel que soit le pays d’origine du produit. (ustr.gov) Une enquête sur les droits antidumping appliqués sur les poêles en aluminium fabriquées en Chine est en cours, à la suite d’une pétition déposée par l’ Aluminum Foil Container ManufacturersAssociation. Le département américain du Commerce devrait rendre une décision antidumping préliminaire le 23 octobre 2024 et une décision finale le 6 janvier 2025, tandis que la Commission du commerce international américain suivra un calendrier similaire. Les résultats de ces enquêtes influeront sur les prix du marché et la disponibilité des produits, potentiellement dès le second semestre 2024.
4
AmerCareRoyal©2024
Made with FlippingBook Learn more on our blog