511 - Mise à jour Troisième trimestre — 2024

Perspective de l’industrie et de l’économie

Mise à jour – Troisième trimestre 2024

SYNTHÈSE : L’inflation recule régulièrement, mais n’atteint pas encore l’objectif de la Réserve fédérale américaine, tandis que l’inflation des denrées alimentaires varie entre les États -Unis et le Canada

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) sur 12 mois aux États-Unis était de 3,4 %, hors prix de l’alimentation et du gaz. Bien qu’en baisse par rapport au pic de 9,1 % atteint en 2022, ce chiffre reste supérieur à l’objectif de 2 % fixé par la banque centrale américaine. (Bureau of Labor Statistics)

L’indice américain des prix à la production, qui mesure les prix de gros, a baissé de 0,2 % en mai, et les prix à la consommation aux États-Unis sont restés stables en mai, l’essence moins chère ayant compensé les coûts plus élevés des logements locatifs. Toutefois, l’inflation re ste probablement trop élevée pour que la Réserve fédérale commence à réduire les taux d’intérêt avant septembre, dans un contexte où le marché du travail reste solide. Le 12 juin, le Federal Open Market Committee a prédit qu’il n’y aurait qu’une seule baisse de taux en 2024. (Modern Distribution Management, Reuters) L’IPC des produits alimentaires consommés à domicile (achats de produits alimentaires dans les épiceries ou les supermarchés) a augmenté de 0,1 % entre mars et avril 2024 et était supérieur de 1,1 % à celui d’avril 2023. L’IPC des produits alimentaires consommés en dehors d u domicile (achats dans les restaurants) a augmenté de 0,3 % en avril 2024 et était supérieur de 4,1 % à celui d’avril 2023. Dans l’ensemble, l’inflation d es prix des denrées alimentaires devrait continuer à ralentir en 2024. (USDA) Le dernier taux d’inflation déclaré au Canada était de 2,7 % pour le mois d’avril, contre 2,9 % le mois précédent et 4,4 % en avril 2023. Le taux de 2,7 % est inférieur à la moyenne à long terme récente de 3,15 % et se situe dans la fourchette cible de 1 à 3 % de la Banque du Canada pendant trois mois consécutifs. Le taux d’inflation des produits alimentaires au Canada a également ralenti en avril, les pri x des épiceries passant de 1,9 % à 1,4 % et les prix des restaurants de 5,1 % à 4,3 %. (The Globe and Mail, Statista, Trading Economics) Les stocks des grossistes ont augmenté de 0,1 % au début du deuxième trimestre, reflétant une hausse similaire des ventes, selon les données du département américain du Commerce. Les indicateurs actuels suggèrent que les stocks suivent globalement le rythme de la demande, et le ratio stocks/ventes s’établit à 1,35 mois, contre 1,39 mois il y a un an. (Nasdaq RTT News)

Indice des prix à la consommation Variation en pourcentage d’une année sur l’autre

1M 3M 6M YTD 1Y 3Y 5Y 10Y MAX

Suivi de l’inflation aux États -Unis – YCharts

Suivi de l’inflation au Canada – Banque du Canada

JUIL 23

OCT23

JANV24

AVR24

Inflation de l’IPC

Fourchette cible

6

AmerCareRoyal©2024

Made with FlippingBook Learn more on our blog